Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Au Théâtre Olympia, les pulsions de vie et de mort de Dagen et D’aranjo

Les critiques, Moyen, Orléans, Théâtre, Tours
Camille Dagen et Eddy D'aranjo créent La vie dure (105 minutes) au Théâtre Olympia CDN de Tours

Photo Patrick Wong

Avec la complicité de la scénographe Emma Depoid, les deux jeunes metteurs en scène associés au CDN de Tours créent La vie dure (105 minutes). Plongée dans la dureté et la durée de l’existence, cette proposition singulière affirme et combine des identités artistiques novatrices, mais n’échappe pas à la froideur du spectacle concept.

Il faut le voir cet espace, octogonal, immaculé, dans lequel les spectateurs sont invités à pénétrer aux prémices de La vie dure (105 minutes). Installée sur le plateau du Théâtre Olympia, cette boîte blanche, où le gradin et la scène occupent une place sensiblement égale, où les comédiens et le public se font face dans une belle et déroutante proximité, a l’aura de ces lieux hybrides qui, d’emblée, troublent les repères. Espace mental ou vaisseau spatial, plateau de tournage ou chambre d’hôpital, chapiteau théâtral ou assemblée intimiste, cette aire singulière conçue par Emma Depoid est, sans doute, un peu tout cela à la fois, tant Camille Dagen et Eddy D’aranjo s’appliquent à y combiner les genres et les styles, à y brouiller les frontières entre théâtre et cinéma, à y effacer la démarcation entre fiction et réel, jusqu’à l’étourdissement.

Associés au CDN de Tours, ces trois jeunes artistes ont uni leurs forces pour aller à la rencontre de deux groupes de non-acteurs de la région tourangelle : le premier composé de cinq enfants de sept ans et le second de cinq personnes âgées de plus de soixante-dix ans. Accompagné par les cinq comédiennes et comédiens de l’Ensemble artistique du T° – Alexandra Blajovici, Marie Depoorter, Cécile Feuillet, Romain Gy et Nans Mérieux –, le trio leur a posé, au long de plusieurs ateliers, une série de questions aussi simples que profondes : De quoi est-ce que tu ne te souviens presque plus ? Quel est ton plus ancien souvenir ? De quoi te souviendras-tu toute ta vie ? Pourrais-tu me décrire un lieu d’ici aujourd’hui disparu ? Pourrais-tu me donner le nom d’une musique qui déclenche un souvenir ? Comme pour mieux sonder leur rapport au temps, au passé, à l’existence, qui peut se résumer en un mot, un geste ou un son. À partir du substrat récolté, Camille Dagen et Eddy D’aranjo ont tricoté une pièce en deux parties, dans un inhabituel esprit d’assemblage plutôt que de co-mise en scène au sens strict : sous le regard de la première, le second ausculte d’abord les pulsions de mort ; tandis que, à sa suite et avec l’appui dramaturgique du second, la première fait jaillir, dans un élan miroir, les pulsions de vie.

Aux commandes de leurs triptyques respectifs, les deux metteurs en scène n’hésitent pas à entrer eux-mêmes dans la danse. En ouverture de chacune de leurs séquences, l’un puis l’autre, incarnés par Romain Gy et Marie Depoorter, fouillent dans leurs propres souvenirs : Eddy D’aranjo en se remémorant ce moment où, à l’âge de sept ans, assis sur sa chaise de bureau, il a tenté de s’infliger le coup du lapin ; Camille Dagen cet instant où, alors qu’elle n’avait que cinq ans, elle a pris conscience de l’écoulement du temps et de l’inéluctabilité de la mort. Façon, pour eux, de s’ériger en chefs de file des réminiscences, parfois hallucinatoires, qui s’ensuivent. Tour à tour réelles et fictionnelles, existentielles et oniriques, elles plongent dans la dureté et la durée de la vie, dans ses lisières aussi, où la mort s’invite à intervalles très réguliers, comme chez Ibrahim, sept ans, atteint du syndrome de Cotard qui mêle négation d’organe et délire d’immortalité, chez Nans confronté aux deux urnes funéraires de ses parents, chez Sophie Calle qui dans sa vidéo Pas pu saisir la mort capte les derniers moments de sa mère, ou chez cette enseignante qui apprend en détail à ses étudiants en médecine comment se déroule un accouchement.

Volontairement hors des sentiers battus, cette proposition composite déconcerte à bien des égards, mais parvient à intriguer grâce à son écriture ample, profonde et poétique, à l’étrangeté de son souffle scénographique, à l’audace scénique dont les deux metteurs en scène font preuve et qui, dans le texte comme dans sa dimension formelle, entend dynamiter le théâtre, ou, à tout le moins, le faire turbuler. Chacun à leur endroit, Camille Dagen et Eddy D’aranjo font montre d’identités artistiques encore en gestation, mais déjà très affirmées, soulignées par la construction dramaturgique miroir qu’ils ont choisie. Unifié par un même protocole, sous-tendu par une même entreprise, La vie dure (105 minutes) profite de l’association, plutôt que de la fusion, de leurs deux langages pétris par autant de ressemblances que de différences, à commencer par la lumière qui transpire chez elle et la noirceur qui irrigue tout chez lui.

Reste que cette richesse scénique masque mal un certain manque de clarté, de ligne directrice forte qui permettrait de structurer solidement l’ensemble de bout en bout, et de sortir du côté patchwork qui tend à s’instaurer. Cérébrale et intellectuelle, la proposition de Camille Dagen et d’Eddy D’aranjo a, en définitive, les faiblesses de ses forces et n’échappe pas à la froideur du spectacle concept. Alors qu’elle est censée reposer sur du vécu, et en faire son miel, elle est, à de très rares exceptions près, largement dépourvue d’âme et de chair humaines, dissimulées derrière une théâtralité désirée, mais empruntée, qui, sous ses dehors maîtrisés, avance en réalité à tâtons. Malgré l’engagement des cinq jeunes comédiennes et comédiens, la sensibilité première des témoignages, que l’on devine çà et là, tend à s’effacer derrière les velléités de mise en scène d’un projet qui, paradoxe des paradoxes, profite autant qu’il pâtit de sa radicalité.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

La vie dure (105 minutes)
Conception Animal Architecte et Eddy D’aranjo
Mise en scène Camille Dagen et Eddy D’aranjo en deux parties alternativement dirigées par chacun·e en collaboration dramaturgique avec l’autre
Scénographie Emma Depoid

Avec les comédien·ne·s de l’ensemble artistique du T° Alexandra Blajovici, Marie Depoorter, Cécile Feuillet, Romain Gy, Nans Mérieux, et la collaboration de cinq enfants de 7 ans et cinq personnes âgées de la région de Tours Eden Dumesmil, Sacha Enain, Agathe Lacroix, Balthazar Jarrigeon-Lucet, Zinga Zarra-Essafi, Ludmila Koulinitch, Anne Chaillot, Ibrahim Abdelhak, Andrée Colmant, Jean-Claude Ripault
Création son et régie vidéo Maël Fusillier
Création lumière et régie plateau Léa Dhieux
Création costumes Emma Depoid

Production CDN de Tours – Théâtre Olympia
Avec le soutien du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire

Durée : 1h45

CDN de Tours – Théâtre Olympia
du 8 au 10 novembre, puis du 28 novembre au 2 décembre 2022

CDN Orléans / Centre-Val de Loire
les 3 et 4 mai 2023

10 novembre 2022/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Camille Dagen, Emma Depoid et Eddy D’aranjo nouveaux artistes associés au Théâtre Olympia, CDN de Tours
Et puisque départir nous fault de Cécile Feuillet
Jean-Louis Fernandez Durée d’exposition de Camille Dagen et Emma Depoid
Jean-Louis Fernandez Jean-Luc Godard (1) : je me laisse envahir par le Vietnam d’Eddy D’aranjo
Christophe Raynaud de Lage La Grammaire des mammifères : la matière préférée de l’Ensemble artistique du T°
20 têtes d’affiche pour une rentrée 2021 rêvée
La saison 2019/2020 du Théâtre National de Strasbourg
La 2e partie de la saison du TNS de février à juin 2022
1 réponse
  1. lafon olivier
    lafon olivier dit :
    3 décembre 2022 à 1 h 23 min

    bonjour
    un vrai beau moment de théâtre !
    bravo a vous, merci de cette parenthèse inattendue !
    et quel masse de travail, mise en scène, jeux d acteur, lumières, textes, rythme,… tout y est, tout est précis.
    nous reviendrons vous voir avec grand plaisir !
    Continuez comme ca vous faites du bien!
    Merci !
    Olivier

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only