Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Samuel Achache met en scène Hänsel et Gretel, l’opéra d’après Engelbert Humperdinck

Agenda, Lyon, Opéra

© Patrick Tourneboeuf  Tendance Floue

C’est une version toute personnelle que le compositeur Sergio Menozzi livre d’Hänsel et Gretel l’opéra-conte aux accents wagnériens qu’Engelbert Humperdinck tira de cette légende aux mille réinventions, la plus connue étant celle des frères Grimm. Hänsel, Gretel… replace en effet les enfants au cœur de l’histoire en portant l’attention sur Gretel dont la ruse vient à bout de la méchante fée. Redonnant à l’œuvre les contours du divertissement familial qu’il fut à l’origine, Menozzi substitue notamment à l’orchestre romantique initial un sextuor pour flûte, clarinette, cor, violon, violoncelle et piano. Ici tous les rôles sont confiés à des enfants dans une partition transposée pour les jeunes voix de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon sous la direction de Karine Locatelli. La mise en scène en est confiée à Samuel Achache, Molière du spectacle musical en 2013 pour Le Crocodile Trompeur/Didon et Enée, qui insuffle à cette production les peurs et l’intelligence de l’enfance.

Hänsel et Gretel

Opéra d’après Engelbert Humperdinck

Adaptation : Samuel Achache, Henri-Alexis Baatsch, Sarah Le Picard et Sergio Menozzi

Direction musicale
Karine Locatelli

Mise en scène
Samuel Achache

Décors
Lisa Navarro

Costumes
Pauline Kieffer

Lumières
César Godefroy

Dramaturgie
Sarah Le Picard

Mère/Sorcière
Claire Gascoin

Père
Louis de Lavignère

Orchestre et Maîtrise de l’Opéra de Lyon

Opéra de Lyon – du 9 au 20 avril 2022

9 avril 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un Orfeo butineur en Arcadie
Pas encore un projet de Samuel Achache, Mathurin Bolze et Richard Brunel
La nouvelle génération française du spectacle vivant
Madame Klein, psychanalyste sans cœur
Trois hommes vertes de Valérie Mréjen
Le Procès Pelicot Hommage à Gisèle Pelicot Milo Rau Festival d'Avignon 2025 À Avignon, une soirée historique pour rendre hommage au courage de Gisèle Pelicot
L’Arche de Noé de Silvia Costa réunit deux œuvres de Benjamin Britten
Songs, une fête en larmes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut