• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Les boîtes à mélodie d’Antonin Tri Hoang

Les boîtes à mélodie d’Antonin Tri Hoang

À la une, A voir, Les critiques, Montreuil, Paris, Théâtre musical

Photo Jean-Louis Fernandez

Accompagné par Samuel Achache, le jeune musicien signe son premier spectacle tout public, Chewing gum Silence. Variation théâtrale et musicale autour des airs obsédants, il s’impose comme un remède à la morosité.

Tout un chacun a déjà eu, un jour, une mélodie qui lui a collé aux basques. Ou plutôt à l’oreille. Le temps d’un matin, d’un après-midi, d’une nuit, ces notes ont pu, à force de se jouer sans être désirées, rendre fou leur auditeur martyrisé. A en croire les sites Internet, le phénomène dit du « ver d’oreille » – traduction littérale de l’allemand Ohrwurm – aurait moult remèdes : laisser vagabonder son esprit, faire des casse-têtes, chanter une chanson moins connue, écouter un « traitement » musical, voire, pour les plus téméraires, résoudre un problème mathématique.

L’un d’entre eux est, sans doute, moins attendu que les autres. Selon une équipe de chercheurs – très sérieux – de l’université Reading, en Grande-Bretagne, il suffirait de… mâcher un chewing-gum. Grâce à l’activation des articulations de la bouche, la mastication permettrait de faciliter l’oubli d’une chanson entêtante, et même de chasser les pensées intrusives. A partir de cette conclusion iconoclaste, Antonin Tri Hoang a bâti un spectacle qui l’est tout autant. Accompagné par Samuel Achache, le jeune saxophoniste et clarinettiste a mené des ateliers avec des élèves de Seine-Saint-Denis pour collecter des « petits bouts d’airs », et a inventé un endroit où seraient créées et stockées l’ensemble des mélodies du monde.

Dans cet entrepôt, empli de boîtes en carton, deux travailleurs s’affairent pour composer ou réparer les airs qui ont su traverser l’espace et le temps. L’oreille collée à la paroi, ces acousticiens un peu fadas savent repérer les mélodies en souffrance, celles dont le rythme s’essouffle, le timbre se ternit, les notes se font la malle. Un jour, le duo d’ermites voit débarquer une jeune femme, Irène, qui n’a pas dormi depuis six mois à cause d’une mélodie perdue. Ensemble, ils vont tenter de remettre la main dessus et recomposer, au passage, quelques airs partis en fumée, car bien trop éculés, tel l’inénarrable « Joyeux anniversaire ».

Moins que pour ce filet dramaturgique, qui a tout l’air d’un prétexte et ne s’en cache d’ailleurs pas, Chewing gum Silence vaut pour sa façon habile, comme toujours chez Samuel Achache, de mêler théâtre et musique. Mâtiné d’une poétique quasi enfantine, ce spectacle tout public – à partir de six ans – profite des capacités, virtuoses, de ses trois musiciens – Antonin Tri Hoang au saxophone, à la clarinette et au clavier, Thibault Perriard à la guitare et à la batterie, et Jeanne Susin au piano – qui, bien plus que des interprètes, se révèlent être des acrobates de la partition, capable d’en composer, décomposer, recomposer le moindre fragment.

Habilement dirigés par Samuel Achache, ils savent aussi se faire comédiens malicieux et donner une profondeur à leurs personnages de doux-dingues, à qui l’on s’attache quasi inévitablement. Qu’ils cherchent à décrocher un « ré » incrusté au plafond ou à jouer, un peu bizarrement, au Mikado géant, ils forment une communauté de résistants à la morosité ambiante. En ces temps troublés, leur royaume a tout d’un refuge où l’on aurait tort, le temps d’une mélodie, de ne pas pénétrer.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Chewing gum Silence
Conception Antonin Tri Hoang
Mise en scène Samuel Achache
Écriture, composition et interprétation Antonin Tri Hoang (saxophone, clarinettes, clavier), Thibault Perriard (voix, guitare acoustique, batterie), Jeanne Susin (voix, piano préparé, percussions)
Scénographie Raffaëlle Bloch
Lumières César Godefroy
Costumes Pauline Kieffer

Production Banlieues Bleues
Coproduction Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national
Coréalisation La vie brève – Théâtre de l’Aquarium (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Théâtre de l’Aquarium (Paris)
Soutien à la recréation, La vie brève – Théâtre de L’Aquarium (Paris)
Avec le soutien du Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz et de la Sacem

Durée : 55 minutes

Théâtre de l’Aquarium, Festival d’Automne à Paris
les 21 et 22 décembre 2019 et les 10 et 11 janvier 2020

Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye
le 17 janvier

22 décembre 2019/1 Commentaire/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Antonin Tri-Hoang, Jeanne Susin, Samuel Achache, Thibault Perriard
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean-Pierre JÉRÔME dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only