Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Salomé Villiers met en scène La Grande Musique de Stéphane Guérin

Agenda, Paris, Théâtre

Imaginez une partition sur laquelle un compositeur aurait porté des notes affolées, une partition qu’aucun musicien, aucun chef d’orchestre ne pourrait lire mais qu’il faudrait pourtant déchiffrer pour atteindre les notes cachées derrière celle-ci. Une partition en forme de palimpseste.

Cette partition est celle de La Grande Musique que vont essayer de décrypter six personnages, tous reliés les uns aux autres. D’un bal de mariage à un studio de télévision, de la Marienplastz de Munich au camp de concentration de Mauthausen, le drame familial resté secret, dévoile peu à peu son histoire et son enjeu : peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?

Entre le présent et le passé, entre l’Autriche et la France, Marcel, Nelly, Georges, Esther, Pierre et Hervé tentent de réunir les pièces éparses d’un même puzzle. Les membres de cette famille ont tous l’air d’avoir été amputé.

Pourquoi les jambes d’Esther ont brusquement cessé de fonctionner ?
Pourquoi Nelly, la mère, se prête à d’étranges jeux ? Pourquoi la grand-mère maternelle n’a-t-elle pas de tombe ? Et qu’est-ce donc que cette grande musique qui fait froid dans le dos et peut faire tout à la fois se réunir les
êtres ? Derrière le vide glaçant des notes sur la portée, il reste l’énigme du compositeur.

Et si les traumatismes vécus par les parents, les grands-parents, voire les arrières grands-parents laissaient une trace sur leur descendance ?

La Grande Musique de Stéphane Guérin
Mise en scène de Salomé Villiers
Avec Raphaëlle Cambray, Jérôme Anger, Geoffrey Couët, Thomas Zaghedoud et Adrien Melin qui joueront en alternance avec Hélène Degy, Bernard Malaka, Pierre Hélie, Brice Hillairet, Etienne Launay

Comédie Bastille
à partir du 5 janvier 2023

23 mai 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Huitième Ciel de Jean-Philippe Daguerre
Quand Stefan Zweig fait un tour chez Hitchcock
Saint-Ex à New-York de Jean-Claude Idée
Éric Ruf lors de la cérémonie des Molières 2025 Aux Molières 2025, Jean-Philippe Daguerre et la Comédie-Française se taillent la part du lion
Arnaud Denis met en scène Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos au Théâtre des Champs-Élysées « Les Liaisons dangereuses », la cruauté derrière le tact
Pauvre Bitos, bas les masques
Récréation de Sam Azulys et Arnaud Bertrand
Une histoire de fesses par Pierre Notte
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut