Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Salomé de Richard Strauss par Olivier Py

Agenda, Mulhouse, Opéra, Strasbourg

salome py

L’histoire de la Princesse Salomé, belle-fille du Roi Hérode, et fille d’Hérodiade, se déroule aux alentours de l’année 30 av. J.-C., dans le palais du Roi Hérode à Jérusalem. Le Roi Hérode tue son frère qui est le père de Salomé afin de se marier avec Hérodiade, la femme de son frère. Hérode a aussi des vues sur Salomé, la Princesse décide donc de s’échapper. C’est à ce moment qu’elle entend une voix, celle de Jochanaan, le prophète emprisonné pour avoir diffamé Hérode.

Salomé s’intéresse à cette voix et convainc Narraboth, jeune capitaine de la garde, de libérer le détenu. La jeune fille se prend alors de passion pour Jochanaan qu’elle supplie de l’embrasser mais qui refuse. C’est à ce moment que le Roi Hérode et Hérodiade rejoignent Salomé.

Toujours intéressé par Salomé, Hérode lui demande avec insistance de danser pour lui, en échange, il lui donnera ce qu’elle voudra. Salomé accepte, lui offre la danse des sept voiles et demande la tête de Jochanaan. Hérode est effrayé à l’idée de faire exécuter le prophète mais finit par accepter.

Salomé récupère la tête de l’homme décapité et embrasse voluptueusement sa bouche. Horrifié, Hérode la fait tuer. Dossier de presse.

Nouvelle production
Richard Strauss
Salomé
Opéra en un acte
Livret du compositeur, d’après Oscar Wilde
Créé le 9 décembre 1905 au Semperoper de Dresde
Nouvelle production
Direction musicale Constantin Trinks (sauf le 31 mars)
Manfred Mayrhofer (le 31 mars)
Mise en scène Olivier Py
Décors et costumes Pierre-André Weitz
Lumières Bertrand Killy
Salomé Helena Juntunen
Hérode Wolfgang Ablinger-Sperrhacke
Hérodiade Susan Maclean
Jochanaan Robert Bork
Narraboth Julien Behr
Page d’Hérodiade Yael Raanan Vandor
1er Nazaréen Ugo Rabec
2e Nazaréen Emmanuel Franco
1er Juif Andreas Jaeggi
2e Juif Mark Van Arsdale
3e Juif Peter Kirk
4e Juif Diego Godoy
5e Juif Nathanaël Tavernier
1er Soldat Jean-Gabriel Saint-Martin
2e Soldat Sévag Tachdjian
Un Cappadocien Georgios Papadimitriou
Une Esclave Francesca Sorteni
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Durée totale du spectacle : 1h45 environ
Entracte après l’Acte II

Strasbourg
10 > 22 mars 2017
Mulhouse
31 mars > 2 avril 2017

10 mars 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Olivier nommé à la direction du Théâtre du Châtelet
Olivier Py : « Avignon est en état d’utopie pendant le festival »
Patricia Petibon, Sophie Koch, Véronique Gens et Sabine Devieilhe dans le Dialogues des Carmélites de Poulenc par Olivier Py
La saison 2025/2026 du Théâtre du Châtelet La saison 2025/2026 du Théâtre du Châtelet
Olivier Py à l’isolement pour une semaine
La Femme sans ombre plongée dans une obscure clarté
Olivier Py passe trois nuits extravagantes au club Salò
Olivier Py crée Hamlet à l'impératif au Festival d'Avignon 2021 Au Jardin Ceccano, Hamlet philosophe
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut