Sur la proposition de José Martinez, Directeur de la Danse, Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris, a nommé Roxane Stojanov, Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris sur la scène de l’Opéra Bastille, à l’issue de la représentation du ballet Paquita de Pierre Lacotte dans lequel elle interprétait le rôle-titre le samedi 28 décembre 2024.
Roxane Stojanov a grandi en Macédoine du Nord, c’est là où elle débute la danse à l’âge de huit ans dans une petite école avant de poursuivre sa formation à Bruxelles, puis à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, dès l’âge de 12 ans….où elle a la chance de croiser Roland Petit. Elle danse alors qu’elle n’est encore qu’une enfant dans Le Rendez-vous. Le chorégraphe lui donne ce conseil qu’elle n’a jamais oublié « La danse ce n’est pas que le sourire ».
2022 est une année charnière, elle est nommée Première Danseuse. Sa nomination intervient après une année 2024 exceptionnelle. Alors qu’elle devait danser en alternance avec Ludmilla Pagliaro, dans Reray, le duo de William Forsythe, la danseuse Etoile se blesse. Du coup, Roxane Stojanov doit assurer seule toutes les représentations. A quelques jours de la première, le chorégraphe américain décide alors de tout changer dans son ballet, de passer des demi-pointes aux pointes. Le duo devient un trio. Roxane triomphe au Palais Garnier. Elle doit autant sa nomination d’Etoile à cette prestation qu’à celle de Paquita hier soir à l’opéra Bastille.
Sa carrière
Répertoire et rôles de soliste : Joyaux – Rubis et Diamants, Agon, Sérénade, Les Quatre tempéraments, Who
Cares ? (George Balanchine), La Bayadère /Gamzatti, Don Quichotte / La Reine des Dryades, Le Lac des
cygnes / Pas de trois, Danse espagnole, Casse-Noisette / Danse arabe (Rudolf Noureev), Le Rendez-vous /
les Enfants qui s’aiment et la Plus Belle Fille du Monde (Roland Petit), La Dame aux Camélias / Prudence et
Vaslaw / Premier pas de deux (John Neumeier), The Seasons’ Canon (Crystal Pite), Giselle / Myrtha (Jean
Coralli et Jules Perrot), L’Histoire de Manon / La Maitresse de Lescaut (Kenneth MacMillan).
Créations à l’Opéra national de Paris : Clear, Loud, Bright, Forward (Benjamin Millepied, 2015), Blake Works
I (William Forsythe, 2016), in this vessel we shall be kept (Sébastien Bertaud / Ayoung Kim, 2016 dans le
cadre de « La Rumeur des Naufrages » OnP/Palais de Tokyo), Sept mètres et demi au-dessus des montagnes
(Nicolas Paul, 2017), Les Noces (Pontus Lidberg, 2019), Boléro (Mats Ek, 2019), At the Hawk’s Well (Hiroshi Sugimoto, Alessio Silvestrin, 2019), Le Rouge et le Noir / Elisa (Pierre Lacotte, 2021).
Entrées au répertoire: Herman Schmerman / Quintet – Vicky (William Forsythe), Fancy Free / 3e
femme (Jerome Robbins), After The Rain (Christopher Wheeldon), Mayerling / Impératrice Elisabeth et Mitzi Caspar (Kenneth MacMillan), The Dante Project (Wayne McGregor).
Dans le cadre des tournées officielles du Ballet de l’Opéra, elle se produit notamment au Danemark (Copenhague, 2015), au Japon (Tokyo, 2017 et 2024), aux États-Unis (New York, 2017), en Russie
(Novossibirsk, 2018), aux Émirats Arabes Unis (Abou Dhabi, 2019) et en Corée (Séoul, 2023).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !