Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Danser Balanchine à l’Opéra Bastille

Danse

Ce spectacle consacré à l’art de Balanchine réunit trois oeuvres de danse pure de la première période américaine du chorégraphe. Trois chorégraphies d’ensemble dans lesquelles les corps vibrent tels les instruments d’un orchestre. Sur les notes de Bach, Concerto Barocco construit en fondu enchaîné une succession de formes adressées au regard tels les éléments décoratifs d’une architecture baroque. Les Quatre Tempéraments proposent un contrepoint visuel aux variations de Paul Hindemith. À l’image des humeurs qui traversent les hommes, la danse, fluide et imprévisible, mêle consonances et dissonances dans une écriture à la fois rigoureuse et libre. Dans Sérénade, Balanchine convoque l’univers russe de son maître Tchaikovski et les corps modernes de la jeunesse new-yorkaise qu’il découvre à son arrivée aux États-Unis. Photographie de son temps, le ballet évoque aussi par son atmosphère romantique Les Sylphides de Fokine, autre maître aimé de Balanchine.

Concerto Barocco

Musique :
Jean-Sébastien Bach – Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043

Chorégraphie :
George Balanchine

Les quatre tempéraments

Musique :
Paul Hindemith – Thème avec quatre variations pour orchestre à cordes et piano

Chorégraphie :
George Balanchine

Sérénade

Musique :
Piotr Ilyitch Tchaikovski – Sérénade en ut majeur pour orchestre à cordes, op. 48

Chorégraphie :
George Balanchine

Costumes :
Barbara Karinska

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris

2h00 avec 2 entractes

Opéra Bastille – du 03 février au 01 avril 2020

5 novembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
A l’Opéra de Paris, le vide et le plein d’un ballet parlé-dansé
Un cycle Wagner pour la saison 2019/2020 de l’Opéra de Paris
Guillaume Diop, une étoile qui brille au-delà du symbole
Laura Hecquet nommée Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris
François Alu, nommé danseur Étoile de l’Opéra national de Paris
Le New York City Ballet change de direction
La tournée du Ballet de l’Opéra de Paris à New-York annulée
Hugo Marchand électrise la soirée Roland Petit à Garnier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut