Romeo Castellucci met en scène le Stabat Mater de Pergolèse
Exclue de la liturgie dans la norme du Missel romain fixée par le Concile de Trente (1570), elle y a été réintégrée en 1727. Pour ce projet, le Grand Théâtre propose une dramaturgie musicale augmentée par des œuvres de l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle, Giacinto Scelsi. Dans ses iconiques Quattro pezzi su una sola nota, il s’applique à rendre perceptible les vibrations et la profondeur du son. En effet, à la suite de plusieurs années d’hospitalisation, le compositeur (et poète) recentre sa technique d’écriture sur la texture et non plus sur l’art combinatoire. Cette composition-manifeste vaut ainsi à Scelsi une réputation de précurseur de la musique drone et de la musique minimaliste. Ses trois prières latines au caractère antiphonique et témoins de la fascination de Scelsi pour le chant grégorien, viendront parfaire le nouveau canon musical autour de ce Stabat Mater.
Célébré pour ses interprétations symboliques aux images léchées et son langage presque liturgique, l’homme de théâtre Romeo Castellucci a déjà revisité les plus grands classiques de la littérature et du répertoire musical, de Dante à Mahler. Considérant le rituel théâtral plus comme un art plastique que comme un art du texte, il peuple ses créations de visions faites de tableaux vivants. Sa démarche évolue entre la tradition picturale héritée de notre passé et la recherche du sens dans un monde taché de catastrophes humaines et naturelles. L’espace de la cathédrale Saint-Pierre de Genève donnera corps à ce projet autour de la mère du Christ et de la compassion qui est au centre de l’œuvre de Pergolèse. Les ensembles baroque et contemporain Il Pomo d’Oro et Contrechamps seront placés sous la direction de la célèbre Barbara Hannigan qui, de surcroît, chantera aux côtés du contre-ténor polonais à l’incroyable présence scénique, Jakub Józef Orliński.
Stabat Mater
Oratorio de Giovanni Battista Pergolesi
Créé en 1736 à Pouzzoles, version originaleMise en scène de Romeo Castellucci
Musiques de Giacinto Scelsi
Three Latin Prayers pour chœur a cappella (1970)
Quattro Pezzi (su una nota sola) pour orchestre (1959)Direction musicale Barbara Hannigan
Mise en scène, scénographie, costumes et lumières Romeo Castellucci
Dramaturgie Christian Longchamp
Collaboratrice artistique Maxi Menja Lehmann
Collaboratrice décors Paola Villani
Collaboratrice costumes Clara Straßer
Collaborateur éclairages Benedikt ZehmSoprano Barbara Hannigan
Contre-ténor Jakub Józef OrlińskiEnsemble Pomo d’Oro
Ensemble Contrechamps
Maîtrise du Conservatoire populaire de GenèveCréation du Grand Théâtre de Genève
Nouvelle production
Coproduction avec l’Opera Ballet Vlaanderen, le Teatro dell’Opera di Roma
Durée : approx. 1h15 sans entracte*
10, 12, 13, 14, 15, 16 et 18 mai 2025 – 20h30
Grand Théâtre de Genève à la Cathédrale Saint-Pierre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !