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Robert Lepage et ses fables

À la une, Agenda, Lyon, Opéra

@ Stofleth

Voilà plusieurs années que Robert Lepage lorgnait vers Le Rossignol, opéra à la croisée de nombre de ses amours. Il y retrouve Stravinsky d’abord, dont il avait mis en scène The Rake’s progress à l’Opéra de Lyon en 2007. Il y retrouve aussi Andersen, à l’origine du livret, dont il avait proposé une biographie imaginaire flamboyante, seul en scène, il y a quelques années (Le Projet Andersen). Il y retrouve enfin sa prédilection pour l’Asie entamée il y a un quart de siècle avec La Trilogie des dragons. Mais cet inlassable créateur de formes ne risquait pas de se contenter de renouer avec des inspirations passées. Pour cette “chinoiserie“, représentation exotique d’une Chine imaginaire, Robert Lepage a choisi de mêler différentes techniques traditionnelles asiatiques : le théâtre d’ombres balinais, les marionnettes bunraku du Japon ou encore les marionnettes d’eau vietnamiennes. Le champ de vision habituel du spectateur (fosse / scène / décor) s’en trouve ainsi métamorphosé. L’orchestre est en fond de scène, tandis que les chanteurs plongent au premier plan dans une fosse emplie d’eau sur laquelle naviguent des jonques à marionnettes et autres éléments de décor, discrètement déplacés par des hommes-grenouilles ! Chaque chanteur manipule dans l’eau son double miniature aux costumes identiques, renouant ainsi avec le caractère “mimodramatique“ de l’oeuvre. Un dispositif inédit, qui pour être révolutionnaire n’en est pas moins fidèle à la démarche originelle du compositeur. En marge de la partition du Renard présenté en première partie, Stravinsky avait noté de jouer la pièce “si possible sur des tréteaux placés devant l’orchestre“. Ajoutant : “Si elle est jouée dans un théâtre, que ce soit devant le rideau“. Il n’imaginait alors sans doute pas que près d’un siècle plus tard, un metteur en scène visionnaire pourrait lui rendre son avant-gardisme au centuple. D’après dossier de presse.

Le rossignol et autres fables

Conte lyrique en trois actes

Livret de Igor Stravinsky et Stephan Mitousov, d’après Le Rossignol de Hans Christian Andersen, 1914

Précédé de Ragtime, Trois pièces pour clarinette seule, Pribaoutki, Berceuses du chat, Deux Poèmes de Constantin

Balmont, Quatre Chants paysans russes et Renard.

En russe

Direction musicale

Alejo Pérez

Mise en scène

Robert Lepage

Scénographie

Carl Fillion

Conception des marionnettes

Michael Curry

Chorégraphie des marionnettes

Martin Genest

Costumes, perruques et maquillage

Mara Gottler

Lumières

Etienne Boucher

Conception des ombres chinoises

Philippe Beau

Chef des Chœurs

Alan Woodbridge

Orchestre et Chœurs

de l’Opéra de Lyon

Le Rossignol

Anna Gorbachyova

La Cuisinière

Elena Semenova

Le Pêcheur

Lothar Odinius

L’Empereur de Chine

Ruslan Rozyev

Le Chambellan

Nabil Suliman

Le Bonze

Michael Uloth

La Mort

Svetlana Shilova

En coproduction avec le Festival d’Aix-en-Provence, la Canadian Opera Company et le Nederlandse Opera d’Amsterdam

En collaboration avec Ex Machina

Durée 2h10 environ

Opéra de Lyon

avril 2O12

dim 22 à 16h – lun 23

mar 24 – jeu 26

et ven 27 à 20h

14 avril 2012/par Dossier de presse
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