• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Robert Lepage, machine sadienne

Robert Lepage, machine sadienne

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

photo Stéphane Bourgeois

À la Colline, Robert Lepage incarne le marquis de Sade dans Quills, dont il signe aussi la mise en scène avec Jean-Pierre Cloutier. Loin des audaces formelles auxquelles nous a habitués la compagnie québécoise Ex Machina, ce spectacle séduit sans réussir à troubler.

À la tête de la compagnie Ex Machina, le comédien et metteur en scène Robert Lepage déploie depuis une quinzaine d’année des fictions peuplées d’intellectuels solitaires qui lui ressemblent. De personnages incompris autour desquels il imagine des univers très visuels, nourris de disciplines diverses. Rien de tout cela dans Quills, créé en 2016 à Québec et repris actuellement au Théâtre de la Colline. Co-mis en scène avec Jean-Pierre Cloutier, qui signe aussi la traduction du texte, ce spectacle est dans son parcours une curiosité. Un pas en avant dans l’exploration de la marginalité, et un pas en arrière dans l’Histoire. Écrite à la fin des années 90 par l’Américain Doug Wright, cette pièce s’attache en effet à une figure dont la réputation sulfureuse dépasse les frontières françaises et résiste au temps : le marquis de Sade.

Nous sommes à l’asile de Charenton, où l’auteur des Journées de Sodome est enfermé en 1803 par Napoléon 1er. Et où il finira sa vie en 1814. Au milieu de miroirs qui démultiplient leur image, Érika Gagnon et Pierre Lebeau installent d’emblée Quills dans un espace-temps ambigu. Dans un passé qui nous renvoie l’image du présent. Dans les rôles de l’épouse du marquis et du docteur Royer-Collard, fraîchement nommé par l’empereur à la tête de l’institution afin d’y restituer l’ordre, les deux comédiens sont deux visages de la censure. L’un volage, superficiel ; l’autre autoritaire et scientifique. Incarné par Robert Lepage lui-même, le marquis de Doug Wright dirige contre eux sa ruse et sa plume. Pour la liberté d’expression, mise à mal dans l’Amérique de l’auteur par le retour de la droite.

La métaphore est claire. Peut-être un peu trop. Construite selon une alternance de scènes d’asile et de discussions chez le docteur Royer-Collard, la structure de la pièce n’offre de plus que peu de surprises. On savoure le mélange de raffinement et de trivialité du langage et du jeu dans un parfait confort. Sans être bousculé, ni par les violences subies par le marquis, ni par l’érotisme des textes de celui-ci, régulièrement récités par un Robert Lepage progressivement privé de son fastueux costume initial. Jusqu’à une nudité qu’il assume pendant près de la moitié du spectacle. Sa performance d’acteur est ainsi l’intérêt principal de ce Quills par ailleurs un peu trop raisonnable. À l’image du jeu de miroirs qui marque le passage d’une scène à l’autre.

La relation entre le personnage principal et l’abbé de Coulmier, directeur de l’asile de Charenton, interprété par l’excellent Pierre-Yves Cardinal, est pourtant à elle seule une passionnante matière théâtrale. Persuadé des bienfaits du théâtre pour ses pensionnaires, le religieux est en effet passé à la postérité pour les expériences artistiques auxquelles il a encouragé le marquis. Lesquelles lui ont finalement valu d’être surveillé par le docteur Royer-Collard, puis d’être limogé. Antérieures au début de la pièce, ces curieuses tentatives théâtrales n’alimentent hélas que peu l’intrigue, essentiellement basée sur la résistance de Sade aux interdits qui lui sont imposés. Sur les différents stratagèmes qu’il met au point pour écrire malgré tout.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Quills
Doug Wright
Robert Lepage, Jean-Pierre Cloutier
(coproduction, première en France)
Mise en scène : Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage
Traduction : Jean-Pierre Cloutier
Avec
Jean-Pierre Cloutier
Érika Gagnon
Pierre-Olivier Grondin
Robert Lepage
Jean-Sébastien Ouellette
Mary-Lee Picknell
Assistante à la mise en scène : Adèle Saint-Amand
Scénographie : Christian Fontaine
Costumes : Sébastien Dionne
Éclairages : Lucie Bazzo
Conception sonore : Antoine Bédard
Accessoires : Sylvie Courbron
Production : Ex Machina, en coproduction avec le Trident
Producteur pour Ex Machina : Michel Bernatchez
Production déléguée Europe, Japon : Richard Castelli, Epidemic
Durée : 2h20
En partenariat avec Le Théâtre des Célestins
Ce spectacle comporte du texte et des scènes au contenu sexuel explicite. Il est donc conseillé à un public averti, âgé de 16 ans et plus.
Durée: 2h20

Théâtre National de la Colline
du 6 au 18 février 2018
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30

9 février 2018/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only