Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Rivages d’Alexandre Koutchevsky

Agenda, Caen, Paris

Rivages est un projet de théâtre-paysage fondé sur les trois sommets du commerce triangulaire. Le projet aborde la traite négrière transatlantique par le biais de ses paysages maritimes.

Rivages part du désir lointain de faire du théâtre-paysage sur et à partir de ces seuils que sont les plages. Ces paysages de plages, avec mes camarades du théâtre-paysage, nous les avons côtoyés depuis 2014, année de création de Blockhaus, qui se joue face aux bunkers du Mur de l’Atlantique. Ils étaient là ces rivages, frontières liquides suturées par l’horizon, leur présence insistante a fini par créer ce désir de travailler avec eux.

Mais Rivages tire également un autre fil, déroulé depuis une dizaine d’années, celui de la relation avec l’Afrique. Depuis 2008 et les premiers Ciel dans la ville, spectacles joués dans et autour d’aéroports français et africains, jusqu’à Mgoulsda yamb depuis Ouaga, créé en 2017 dans des cours d’école burkinabè et françaises, nous cherchons à éprouver le décentrement profond, la puissante relecture de l’Histoire que réclament des créations communes entre artistes français et africains dans un souci constant de réciprocité maximale.

C’est donc à la jonction d’un paysage et d’une collaboration ancienne avec des artistes du continent africain que se situe Rivages. Un pas de plus vers la mer, un pas de plus dans l’Histoire commune qui lie la France et le continent africain. Un pas dans l’horizontale du paysage, un pas dans la verticale de l’Histoire. Rivages cherche donc la réciprocité des regards, des histoires, l’échange et l’articulation des points de vue en mêlant artistes et langues des trois sommets du triangle.

Rivages
Texte et mise en scène Alexandre Koutchevsky
Interprètes et partenaires de recherche Charline Grand, Marina Keltchewsky, Mbilé Yaya Bitang, Élios Noël
Compositrice et musicienne Julie Mathieux
Technique Frank Lawrence
Costumes Laure Fonvieille

Conseiller historique : António de Almeida Mendes, Maître de conférence Université de Nantes et membre du CIRESC

Diffusion Florence Bourgeon
Production Gabrielle Jarrier
Administration Alice Boizard, Charlotte Hubert-Vaillant

Production Lumière d’août
Coproduction Le Quartz, scène nationale de Brest, Théâtre de Lorient-CDN, L’Archipel (Fouesnant-Les Glénans), Scène Nationale La Passerelle (Saint-Brieuc), La Comédie de Caen, CDN de Normandie
Soutiens Le Canal, théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre, Orphéon (La-Seyne-sur-mer) dans le cadre d’une résidence d’écriture soutenue par la Région PACA, résidence à L’entresort, Centre National de Création Adaptée, au SEW, Morlaix

Alexandre Koutchevsky a bénéficié en 2019 d’une bourse de création du Centre National du Livre pour l’écriture du texte.

Le projet bénéficie du soutien de la convention Institut français et Région Bretagne, et du programme « Théâtre export » de l’Institut Français.

8, 9, 10 juin 2022
Comédie de Caen

Automne 2023
La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc
Scène Nationale de Bayonne

8 mai 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Rien ne se passe jamais comme prévu, le conte déroutant de Lucie Berelowitsch
Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf, Karima El Kharraze, Essia Jaïbi, Marina Keltchewsky et Émilie Monnet composent White Spirit « White Spirit », abraser la violence de la blanchité
Neandertal de David Geselson au Festival d'Avignon 2023 David Geselson fait parler l’ADN
After Show du collectif L'Avantage du doute « After Show » : L’Avantage du doute à la vie à la mort
Comme le nageur au fond des mers, dans des abysses de perplexité
Simon Gosselin Le Silence et la peur : Nina Simone échoue entre Europe et Amérique
David Gauchard met en scène Macbeth de William Shakespeare
Stanislas Nordey adapte Le Voyage dans l'Est de Christine Angot au TNS Le puissant Voyage dans l’Est de Stanislas Nordey
1 réponse
  1. Petit Latrous
    Petit Latrous dit :
    11 juin 2022 à 11 h 29 min

    Je voulais vous témoigner encore de mon émerveillement durant tout ce spectacle du 9 juin 22, la surprise, les lieux comme une évidence, dans la douceur et l’éclairage de cette soirée, ont contribué aine immersion immédiate dans l’univers de l’auteur. Embarquée par le texte et par le jeu extrêmement juste de tous les acteurs, j’ai vécu ce moment unique avec intensité et émotion.
    Quelle énergie donne la nature, les chants des oiseaux, le passage impromptu de promeneurs sur la plage. Et cette déambulation aussi donnant un sens… à cette quête de sens à nos vies entremêlées dans le temps et l’espace. Quand on cherche un sens, celui-ci nous cherche aussi, chacun le notre. Dans cette oeuvre, dans cette splendide mise, c’est le coeur de notre cheminement personnel qui résonne aussi.
    Un immense merci . Un immense Bravo.
    Nathalie Petit Latrous

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut