Rivages est un projet de théâtre-paysage fondé sur les trois sommets du commerce triangulaire. Le projet aborde la traite négrière transatlantique par le biais de ses paysages maritimes.
Rivages part du désir lointain de faire du théâtre-paysage sur et à partir de ces seuils que sont les plages. Ces paysages de plages, avec mes camarades du théâtre-paysage, nous les avons côtoyés depuis 2014, année de création de Blockhaus, qui se joue face aux bunkers du Mur de l’Atlantique. Ils étaient là ces rivages, frontières liquides suturées par l’horizon, leur présence insistante a fini par créer ce désir de travailler avec eux.
Mais Rivages tire également un autre fil, déroulé depuis une dizaine d’années, celui de la relation avec l’Afrique. Depuis 2008 et les premiers Ciel dans la ville, spectacles joués dans et autour d’aéroports français et africains, jusqu’à Mgoulsda yamb depuis Ouaga, créé en 2017 dans des cours d’école burkinabè et françaises, nous cherchons à éprouver le décentrement profond, la puissante relecture de l’Histoire que réclament des créations communes entre artistes français et africains dans un souci constant de réciprocité maximale.
C’est donc à la jonction d’un paysage et d’une collaboration ancienne avec des artistes du continent africain que se situe Rivages. Un pas de plus vers la mer, un pas de plus dans l’Histoire commune qui lie la France et le continent africain. Un pas dans l’horizontale du paysage, un pas dans la verticale de l’Histoire. Rivages cherche donc la réciprocité des regards, des histoires, l’échange et l’articulation des points de vue en mêlant artistes et langues des trois sommets du triangle.
Rivages
Texte et mise en scène Alexandre Koutchevsky
Interprètes et partenaires de recherche Charline Grand, Marina Keltchewsky, Mbilé Yaya Bitang, Élios Noël
Compositrice et musicienne Julie Mathieux
Technique Frank Lawrence
Costumes Laure FonvieilleConseiller historique : António de Almeida Mendes, Maître de conférence Université de Nantes et membre du CIRESC
Diffusion Florence Bourgeon
Production Gabrielle Jarrier
Administration Alice Boizard, Charlotte Hubert-VaillantProduction Lumière d’août
Coproduction Le Quartz, scène nationale de Brest, Théâtre de Lorient-CDN, L’Archipel (Fouesnant-Les Glénans), Scène Nationale La Passerelle (Saint-Brieuc), La Comédie de Caen, CDN de Normandie
Soutiens Le Canal, théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre, Orphéon (La-Seyne-sur-mer) dans le cadre d’une résidence d’écriture soutenue par la Région PACA, résidence à L’entresort, Centre National de Création Adaptée, au SEW, MorlaixAlexandre Koutchevsky a bénéficié en 2019 d’une bourse de création du Centre National du Livre pour l’écriture du texte.
Le projet bénéficie du soutien de la convention Institut français et Région Bretagne, et du programme « Théâtre export » de l’Institut Français.
8, 9, 10 juin 2022
Comédie de CaenAutomne 2023
La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc
Scène Nationale de Bayonne
Je voulais vous témoigner encore de mon émerveillement durant tout ce spectacle du 9 juin 22, la surprise, les lieux comme une évidence, dans la douceur et l’éclairage de cette soirée, ont contribué aine immersion immédiate dans l’univers de l’auteur. Embarquée par le texte et par le jeu extrêmement juste de tous les acteurs, j’ai vécu ce moment unique avec intensité et émotion.
Quelle énergie donne la nature, les chants des oiseaux, le passage impromptu de promeneurs sur la plage. Et cette déambulation aussi donnant un sens… à cette quête de sens à nos vies entremêlées dans le temps et l’espace. Quand on cherche un sens, celui-ci nous cherche aussi, chacun le notre. Dans cette oeuvre, dans cette splendide mise, c’est le coeur de notre cheminement personnel qui résonne aussi.
Un immense merci . Un immense Bravo.
Nathalie Petit Latrous