Revolt. She said. Revolt Again. est une pièce mosaïque, une pièce manifeste sur les femmes et les hommes du 21ème siècle. Contrairement à ce qui est convenu, REVOLT. n’incite pas à parler, n’incite pas à travailler, n’incite pas à se marier, n’incite ni à se reproduire ni à se protéger. Mais incite à révolutionner et à penser nos relations intimes, professionnelles et politiques dans un monde globalisé. Drôle, surprenant et musical jusqu’à la cacophonie, le spectacle est aussi un concert‐live. Dans une série de « short‐cuts », les rapports de force habituels sont inversés. REVOLT. ne pourrait être qu’un pamphlet, mais elle transgresse le concept de féminisme en le questionnant. Ce sont des situations qui tiennent à la fois du constat et de la dissection. Un théâtre anatomique et politique où l’on observe au microscope les rapports hommes/ femmes. Un puzzle de micros‐fictions d’un radicalisme non dénué d’humour… Une tentative révolutionnaire face à l’incompréhension du monde. Revolt. d’Alice Birch s’inscrit dans la mouvance des pièces non‐narratives de Martin Crimp ou de Caryl Churchill. Alice Birch est jouée à la Schaubühne et au Royal Court, la pièce a gagné le George Divine 2014 et a été en lice pour le Blackburn Susan Prize qui récompense des écritures féministes. Dossier de prese.
Le metteur en scène Arnaud Anckaert après « Orphelins » de Dennis Kelly (2011) et « Constellations » de Nick Payne (2013) poursuit le défrichage du répertoire contemporain en créant pour la troisième fois en France une pièce inédite britannique. Il s’est formé à l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad à Bruxelles (méthode Lecoq), puis à l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène au CNSAD, où il apprend avec Claude Stratz, Matthias Langhoff, Jean‐Pierre Vincent et Bernard Chartreux, et Kama Ginkas à Moscou.
Arnaud ANCKAERT et Capucine LANGE créent en 1998 Le Théâtre du Prisme, compagnie implantée dans la région Nord‐Pas de Calais. Les écritures en prise avec le monde actuel sont au coeur de Prise Directe, Festival de lectures, de formes mixtes entre le documentaire et la conférence qu’ils ont créé en 2013, et dont le beau succès a été confirmé par la deuxième édition en 2015. Depuis 2014, la compagnie est partenaire de la Comédie de Béthune, CDN Nord‐Pas de Calais.
Révolte (Revolt. She said. Revolt again)
de Alice BIRCH ‐ Mise en scène Arnaud Anckaert / Cie Théâtre du Prisme (Villeneuve d’Ascq ‐ France)
Texte : Alice BIRCH
Mise en scène : Arnaud ANCKAERT
Traduction : Sarah Vermande
Avec : Mounya BOUDIAF, Benjamin Collier, Maxime GUYON, Pauline JAMBET
Lumière : Anne VAGLIO
Musique : Benjamin COLLIER
Vidéo : Juliette GALAMEZ
Costumes : Alexandra CHARLES
Régie générale : Olivier FLOURY
Construction : Alex HERMAN
Photo : Bruno DEWAELE
Production : Compagnie Théâtre du Prisme (Arnaud Anckaert et Capucine Lange)
Coproduction : CDN la Comédie de Béthune / CDN Nord Pas de Calais / Théâtre de Rungis
Soutien : Compagnie de l’Oiseau Mouche à Roubaix / Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Nord‐Pas de Calais
La Compagnie Théâtre du Prisme est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nord‐Pas de Calais et par le Conseil Régional Nord‐Pas de Calais. Soutenue par le Département du Pas‐de‐Calais, le Département du Nord, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille, la ville de Villeneuve d’Ascq et par la SPEDIDAM.
Durée: 1h45 (trajet navette compris)Avignon Off 2016
Manufacture – patinoire – 18H10
6-24 juillet 2016 (relâche le 18 juillet)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !