Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Requiem pour L. de Fabrizio Cassol et Alain Platel cet été au Festival de Marseille

Agenda, Marseille, Théâtre musical

La 23ème édition du Festival de Marseille se tiendra du 15 juin au 8 juillet 2018. Marseille sera la première halte française de la tournée de Requiem pour L. de Fabrizio Cassol et Alain Platel, présenté ce soir en première mondiale à la Schauspiele de Berlin.

Le compositeur Fabrizio Cassol et le metteur en scène et chorégraphe Alain Platel réunissent autour du Requiem de Mozart quatorze musiciens issus de différents continents. Ensemble, ils reconstruisent cette pièce mythique du répertoire occidental et explorent les métissages qu’elle permet. En fusionnant leurs influences musicales personnelles avec du jazz, de l’opéra et de la musique africaine populaire et en cherchant une transposition physique et visuelle des thèmes de la mort et des rites d’adieu. Un requiem pour la vie dont la mort fait partie intégrante.

Le compositeur Fabrizio Cassol, connu pour sa participation à la formation de jazz Aka Moon signe la direction musicale. Avec cette adaptation du Requiem de Mozart il poursuit un parcours artistique personnel dans lequel il réunit différentes cultures musicales autour d’une thématique précise et pour ce faire, il s’appuie aussi bien sur des traditions écrites qu’orales. Il réunit ici des musiciens avec lesquels il a déjà travaillé (dans Macbeth, de Brett Bailey et Coup Fatal d’Alain Platel, tous deux présentés au Festival de Marseille en 2016) et des artistes pour lesquels cette collaboration est une première.

Pour ce concert mis en scène et chorégraphié, Alain Platel a cherché avec le groupe une traduction visuelle et physique des images et associations évoquées par un requiem : de la messe des morts à la fosse commune dans laquelle Mozart fut lui-même abandonné.

Cassol et Platel se rencontrent à nouveau dans la création de nouveaux récits dont le point de départ se trouve dans le répertoire européen classique. Ils ont déjà travaillé ensemble sur les Vêpres de la Vierge Marie de Monteverdi (vsprs, 2006), la Passion de Matthieu de Bach (pitié!, 2008) et le répertoire baroque occidental (Coup Fatal, 2014, présenté au Festival de Marseille en 2016).

Requiem pour L. de Fabrizio Cassol et Alain Platel

Création 2018 I Musique Fabrizio Cassol d’après le Requiem de Mozart Mise en scène Alain Platel Chef d’orchestre Rodriguez Vangama De et avec Rodriguez Vangama (guitare et basse électrique), Boule Mpanya, Fredy Massamba, Russell Tshiebua (chant), Nobulumko Mngxekeza, Owen Metsileng, Stephen Diaz/Rodrigo Ferreira (chant lyrique), Joao Barradas (accordéon), Kojack Kossakamvwe (guitare électrique), Niels Van Heertum (euphonium), Bouton Kalanda, Erick Ngoya, Silva Makengo (likembe), Michel Seba (percussions), Dramaturgie Hildegard De Vuyst Assistante musicale Maribeth Diggle

Assistance à la chorégraphie Quan Bui Ngoc Vidéo Simon Van Rompay Caméra Natan Rosseel Scénographie Alain Platel Réalisation décor Wim Van de Cappelle en collaboration avec atelier du décor NTGent Éclairage Carlo Bourguignon Son Carlo Thompson Assistance au son Bartold Uyttersprot Costumes Dorine Demuynck Régisseur plateau Wim Van de Cappelle Photographie Chris Van der Burght Direction de production Katrien Van Gysegem, Valerie Desmet Assistance à la mise en scène, responsable tournée Steve De Schepper Stage mise en scène Lisaboa Houbrechts Stage techniques du spectacle Ijf Boullet Remerciements Isnelle da Silveira ; Filip De Boeck ; Barbara Raes ; Griet Callewaert ; atelier NTGent ; Madame S.P. ; Mademoiselle A.C. ; Fondation Camargo (Cassis) ; Sylvain Cambreling. Avec nos sincères remerciements à L. et sa famille pour leur ouverture exceptionnelle, leur grande confiance et leur soutien unique de ce projet spécial. En dialogue avec dr Marc Cosyns

Production Les Ballets C de la B ; Festival de Marseille ; Ville de Marseille-Opéra ; Berliner Festspiele Coproduction Opéra de Lille ; Théâtre National de Chaillot (Paris) ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Onassis Cultural Centre (Athènes) ; TorinoDanza ; Aperto Festival / Fondazione I Teatri – Reggio Emilia ; Kampnagel Hamburg ; Ludwigsburger Schlossfestspiele ; Festspielhaus St. Pölten ; Arsenal – Metz ; Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne) Soutien Ville de Gand ; Province de la Flandre Orientale ; les Autorités flamandes ; North Sea Port ; Taxshelter belge

Festival de Marseille
Première en France
6, 7 et 8 juillet 2018
Le Silo

7 juillet 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La programmation du Festival de Marseille 2018: Nacera Belaza, Serge Aimé Coulibaly, Jan Lauwers, Lisbeth Gruwez et Alain Platel
Dada Masilo, Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Platel au Festival de Marseille cet été
Out of context : la chorégraphie animale d’Alain Platel
Trajal Harrell, chorégraphe « of the year »
Avec Platel, Bourgeois, Jolly et Bory, la Scala bâtit sa légende
Coup fatal d’Alain Platel
Le bel âge de Latitudes Contemporaines
C(h)oeur 2022 d’Alain Platel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut