• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Le bel âge de Latitudes Contemporaines

Le bel âge de Latitudes Contemporaines

Actu, Danse, Lille

C(h)œurs photo Filip Van Roe

Célébrant sa 20ème édition avec panache, le festival Latitudes Contemporaines qui se déroule du 8 au 28 juin 2022 s’offre une affiche de rêve. Notre sélection.

Meg Stuart ou Philippe Quesne, Ivana Müller, Ali Moini ou Consolate, cette édition des 20 ans du festival nordique fait son petit effet. « Regardez devant !» est d’ailleurs le slogan revendiqué par Maria-Carmela Mini, sa directrice. On vous présente quelques-uns de nos favoris de saison.

C(h)œurs d’Alain Platel

C(h)œurs a déjà eu plusieurs vies. Créée en 2012 à Madrid au Teatro Real, cette commande de feu Gérard Mortier à Alain Platel bouscula les habitués de la maison d’opéra. Platel, avec ses danseurs des Ballets C. de la B., s’emparait alors des musiques de Verdi ou Wagner, signant une de ses œuvres majeures. Surtout, le belge parvenait à mettre en mouvement le chœur des chanteurs. Sur fond de messages engagés, C(h)œurs restera un choc. Alain Platel a accepté –une première pour lui- de donner cette pièce à l’Opera Ballet Vlaanderen. On était à Gand il y a quelques mois et les retrouvailles auront été superbes. Un corps de ballet à la magnifique énergie, un orchestre et un chœur à l’unisson. Aux révolutions de l’époque –Printemps arabes, Indignés espagnols- succèdent d’autres protestations. Alain Platel se demande pourquoi on marche en 2022. Pour soi ou pour les autres ? C(h)œurs est riche de cette gestuelle en transe, de ces moments d’humanité. Lille devrait être la seule étape française de ce spectacle marquant.
11, 13 et 14 juin, Opéra de Lille

Arca Ostinata de Nino Laisné et Daniel Zapico

Attention Objet Vivant Non Identifié. Arca Ostinata, passé par le Centre Pompidou à Paris en février dernier, déploie ses sortilèges musicaux dans un écrin serti, une sorte de boite à musique précieuse tout en bois. Pour la paire Nino Laisné et Daniel Zapico, déjà à l’œuvre sur Romances Inciertos avec François Chaignaud, il s’agit de faire surgir un bestiaire merveilleux sur des airs de théorbe, instrument subtil du XVIe siècle à cordes pincées. Il faut, dès lors, se laisser emporter par la musique baroque. « Arca ostinata est née d’une forme d’utopie, d’un désir de créer une architecture accueillante, où célébrer des identités hybrides » explique Nico Laisné qui en signe la mise en scène, la scénographie et la direction musicale. Un songe éveillé.
9 juin La Condition Publique Roubaix

François Chaignaud danse Isadora Duncan

« Isadora Duncan éblouit nos angles morts » résume François Chaignaud. Fasciné par la danseuse américaine, il lui rend un hommage distancié, sans nostalgie mal placée. En se glissant dans ses pas, Chaignaud fait à la fois revivre ce début de XXème siècle vibrant et joue les passeurs. En dialogue avec Elisabeth Schwartz, François Chaignaud inscrit Duncan dans une certaine modernité. Jérôme Bel avait lui aussi mis en lumière l’artiste pionnière par excellence, convoquant Elisabeth Schwartz -et quelques spectateurs !- sur le plateau. François opte pour la forme du récital, magnifiant une danse libre sous les voiles. Il reste un des grands interprètes du moment : la preuve en… mouvement.
11 juin La Condition Publique Roubaix

Mascarades de Betty Tchomanga

Découvert au festival Artdanthé en 2020, Mascarades est un solo fiévreux « travail sur le souffle, la voix et tout autant une brève histoire de l’humanité, ici des déesses et des humains, des naufragés et des survivants » écrivions-nous alors. Betty Tchomanga s’y frotte à Mami Wata divinité des eaux du culte africain vodoun. Buste peint de noir, chevelure de gorgone, la danseuse passe par tous les états de la possession. Mais elle reste avant tout cette soliste précise dans son geste –jusqu’au bout des doigts, excitant le premier rang du public-. Repérée comme interprète auprès d’Alain Buffard, Nina Santes ou Marlene Monteiro Freitas, Betty Tchomanga n’a pas fini de surprendre.
18 juin, Musée du LaM, Villeneuve d’Ascq, 19 juin Grand Carré de la Citadelle, Lille

Latitudes Contemporaine du 8 au 28 juin www.latitudescontemporaines.com

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

9 juin 2022/par Philippe Noisette
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only