Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

A Paris l’été, une soirée d’ouverture en semi-liberté

Actu, Danse, Paris, Théâtre

Photo Gestuelle

Confiée à Sébastien Barrier et François Alu, l’inauguration du festival estival parisien s’est transformée en rendez-vous partiellement manqué. Entre retrouvailles festives et « cartes blanches » mal ficelées, elle n’a jamais vraiment su sur quel pied danser.

Il y a des soirs comme ça où la magie n’opère pas, où la rencontre entre un artiste et son public ne se fait pas. Ou pas vraiment. Contre toute attente, la soirée d’ouverture du Festival Paris l’été en toute liberté, organisée mercredi 29 juillet, fut de ceux-là, à rebours de l’audace et de l’engagement de ses deux codirecteurs, Laurence De Magalhaes et Stéphane Ricordel. Un temps annulé, comme nombre de ses homologues estivaux, ce rendez-vous phare de l’été culturel parisien a su se réinventer, dans l’urgence. Exit la programmation initialement prévue sur trois semaines, et place à une version gratuite, limitée à cinq jours et cantonnée à un lieu unique – ou presque –, le lycée Jacques-Decour. Façon pour ses deux patrons et les seize artistes et compagnies invités de renouer, le temps de quelques heures, avec les spectateurs, et de prouver que la culture survit, malgré le poids des gestes barrières et le contexte sanitaire encore incertain.

Confier le coup d’envoi de cette édition alternative au performeur Sébastien Barrier avait, sur le papier, tout de la bonne idée. On connaît les talents de ce troubadour écorché vif, de ce conteur aux mille histoires, au vécu épais, à l’irrévérence et à l’imagination débordantes. Sauf que, ce soir-là, une partie du public présent dans la cour du lycée Jacques-Decour – peut-être simplement venu pour l’autre « carte blanche » accordée, en deuxième partie de soirée, au premier danseur du Ballet de l’Opéra de Paris, François Alu – avait fait, d’entrée de jeu, le choix de la sécession ou, à tout le moins, de l’indiscipline, loin, très loin, de l’écoute accordée d’ordinaire à un tel artiste. Visiblement heurté par l’attitude de ses quelques spectateurs en fond de cour, plus préoccupés par leurs commandes au bar et leurs discussions personnelles que par ce qui se disait sur scène, Sébastien Barrier a essayé de raccrocher les wagons, d’attirer leur attention et d’embarquer, avec lui, ce public dissipé. En vain. Le performeur, rageur, en a alors fait une obsession et s’est tristement enlisé, jusqu’à perdre la majorité de l’assemblée.

La faute, sans doute, à une conjonction d’éléments : à la configuration de ce lieu hybride, à mi-chemin entre la salle de spectacle en plein air, conçue autour d’une adresse frontale, et la terrasse de café, propice à la discussion ; à la sonorisation et à l’acoustique, particulièrement hasardeuses, qui ont agi pour Sébastien Barrier comme des obstacles, presque insurmontables ; et, enfin, à la proposition de l’artiste lui-même qui, mobilisé au débotté, n’a pas suffisamment préparé sa « carte blanche ». Entre petites histoires sorties du chapeau et moments musicaux hétéroclites, il semblait naviguer à vue dans ce rôle de Monsieur Loyal et ne proposer aucun fil conducteur clair, ce qui a grandement participé à la désorientation du public.

Restait alors « Histoires dansées », ce programme conçu en quatre temps par François Alu. Compilation de micro-pièces de deux ou trois minutes chacune, données sous une forme plus traditionnelle dans la cour intérieure du Lycée Jacques-Decour, il a tenté de mêler danse classique et mouvements contemporains, d’allier La Mort du cygne, interprété par la jeune quadrille du Ballet de l’Opéra de Paris, Luna Peigné, Sylphide, Chers Parents, une création de la contorsionniste Elena Ramos et du circassien Nicolas Sannier, et le solo Les Bourgeois de Ben Van Cauwenbergh. « Animé » par un Sébastien Barrier contrarié, ce programme, exécuté par quatre artistes de talent, a su retenir l’attention des spectateurs, notamment dans ses deux dernières encablures, malgré une brièveté qui a pu en laisser certains sur leur faim. Rendez-vous partiellement manqué, cette soirée d’ouverture ne jette, malgré tout, aucun voile sur la suite de la programmation, plus que prometteuse. En dépit de l’annulation tardive du spectacle A Game of You, conçu par Ontroerend Goed, subsistent quelques propositions alléchantes qui vaudront sans doute le détour. Avec plus de cadrage, on l’espère, que ces deux « cartes blanches » à l’hybridité un peu trop risquée.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Festival Paris l’été en toute liberté
Avec Dan Acher, François Alu, Pierre Ardouvin, Sébastien Barrier, Laetitia Dosch, Les Filles du Renard Pâle, Nicolas Fraiseau, Yann Frisch, Julie Gayet, Judith Henry, Jupiter & Okwess, David Lescot, Filipe Lourenço, Munstrum Theatre, Thomas Quillardet et Djazia Satour

Programme complet à retrouver sur le site de Paris l’été

Lycée Jacques-Decour, Paris
du 29 juillet au 2 août 2020

30 juillet 2020/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Dorothée Gilbert et Huo Marchand dans Mayerling photo Ann Ray OnPMayerling, jeu d’acteur et violence
Sébastien Barrier, prédicateur païen arrive à la Colline !
Alu à toute allure
François Alu: Faune du XXI ème siècle
A l’Opéra Garnier, pluie d’étoiles pour rendre hommage à Patrick Dupond
François Alu, nommé danseur Étoile de l’Opéra national de Paris
Savoir enfin qui nous buvons de Sébastien Barrier
Sébastien Barrier dans Dear Jason Dear Andrew
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only