Fermée depuis 2016, la carrière Boulbon va rouvrir pour la 77e édition du Festival d’Avignon. Philippe Quesne va y créer Le jardin des délices (du 6 au 18 juillet 2023).
Peter Brook avait ouvert la carrière Boulbon en 1985 avec son Mahabharata. Un an après sa mort, le Festival d’Avignon reviendra dans ce lieu monumental. Il y a « une force symbolique chargée du Mahabharata et de tous les spectacles qui se sont joués après dans ce lieu » explique Tiago Rodrigues. « Les spectacles qui peuvent se créer dans la carrière de Boulbon sont des spectacles qu’on ne peut pas s’autoriser à ne plus voir dans un festival comme Avignon. Le retour de Boulbon, symboliquement, c’est aussi le retour d’une présence dans le territoire qui peut énormément bénéficier à toute la population » poursuit le nouveau directeur du Festival d’Avignon qui a travaillé main dans la main la municipalité de la ville de Boulbon qui s’est engagée sur un partenariat sur une période de quatre ans.
Les travaux d’aménagement débutent ce mois-ci. « Le lieu sera beaucoup plus écoresponsable » explique Tiago Rodrigues « avec la pérennité de quelques infrastructures au service du territoire pour des activités d’éducation, de randonnée, de contacts avec la nature…» Une façon aussi de réduire la facture écologique et économique de la création de cette salle de spectacle. Ce retour à Boulbon se fait aussi avec le soutien important des pompiers. Les festivaliers se souviennent de ce 14 juillet 2022, lorsque l’incendie de la Montagnette juste derrière la carrière a détruit 1.500 hectares de forêts et a déversé un flot continu de cendres sur le centre ville. Il sera demandé à chaque spectateur un vigilance extrême cet été pour préserver l’espace naturel.
Cap sur Londres
L’équipe du Festival présentera aussi sa programmation à Londres, puisque l’anglais est la « langue invitée » du festival. « Beaucoup d’artistes britanniques et de Londres seront dans la programmation » explique Tiago Rodrigues. « Les artistes souffraient déjà d’une espèce d’insularité, qui s’est accrue avec le Brexit. Aller à Londres est un geste solidaire, mais cela nous permet aussi de présenter une vision de la création des arts vivants français ».
Dans cette programmation, on peut s’attendre à une présence un peu plus importante des Centres Dramatiques Nationaux. Julie Deliquet, la directrice du TGP de Saint-Denis va mettre en scène dans la Cour, Welfare d’après le film de Frederik Wiseman. « Le festival doit jouer son rôle dans la visibilité des projets de production et de création du réseau des CDN » explique Tiago Rodrigues, qui a décidé aussi de produire le spectacle en itinérance initié par Olivier Py. « Le spectacle itinérant sera toujours une production déléguée du festival qui tournera en juillet, comme d’habitude dans les communes et les quartiers aux alentours d’Avignon et il continuera sa tournée concentrique dans le territoire pendant toute l’année ».
Boulbon
Bonne idée