La pièce se passe dans la banlieue de Montréal, dans une famille de la classe moyenne. Elle se déroule après les événements du mouvement étudiant du printemps Érable de 2012 : les carrés rouges.
Un jeune homme rentre clandestinement chez ses parents après six ans d’absence. Sa famille le retrouve, en pleine nuit, en bas, écrasé sur le bitume au pied de la maison. Il a sauté du deuxième étage.
Accident ?
Tentative de suicide ?
Ou, geste, juste pour faire chier ses parents ?
La pièce commence, il est assis sur un fauteuil roulant les deux jambes plâtrées.
Il est cloitré le temps de sa convalescence dans la maison de ses parents.
Il ne bouge quasiment plus.
Il est volontairement muet.
Ce silence étrange conduit alors, peu à peu les membres de sa famille à lui livrer par petites doses leurs secrets les mieux enfouis… Sa « grève de la parole » lui fait devenir, à ses dépends, le confident de chacun, tandis que rôde autour d’eux l’ombre de la grand-mère.
Alors, jour après jour, il va voir le vernis familial craquer en laissant apparaître l’obscénité et l’absurdité des fêlures intimes de chacun. La pièce dévoile ainsi petit à petit le malaise enfoui de la Middle Class… L’intime de chacun devenant le reflet du Politique…
Un portrait de famille de notre temps, entre humour et drame où la chimie familiale prend feu au-delà de l’apparente tranquillité de la banlieue. Face au vacarme de notre époque, le mutisme du fils pose également la vertigineuse question du sens.
Dimanche napalm
de Sébastien Davidmise en scène Renaud Diligent
Avec : Josée Drevon / Olivier Dutilloy / Jean-Frédéric Lemoues / Géraldine Pochon / Julie Teuf / Yitu Tchang Dramaturgie : Maya Boquet Scénographie : Emmanuelle Debeusscher Création lumières : Benjamin Crouigneau Costumes : Julie Lardrot Création son : Christophe Pierron Maquillages et coiffures : Marion Bidaud Administration de production : Lucile Burtin Photo affiche : Roxanne Gauthier
Co-production MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; La Maison / Nevers – Scène conventionnée Art en territoire en préfiguration ; Maison Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses / Maison des illustres.
Résidence de création : Maison Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses / Maison des illustres ; Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône ; Atheneum – Centre Culturel de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard.
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté ; de la Région Bourgogne-Franche-Comté ; du Conseil Départemental de la Saône et Loire, de la Ville de Dijon, demande en cours à l’ADAMI et à la SPEDIDAM.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et du FIJAD – Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques ; la DRAC et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La Cie Ces Messieurs Sérieux est conventionnée par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est subventionnée au fonctionnement par le Conseil Départemental de la Côte d’Or et la ville de Dijon.
Renaud Diligent et la Cie Ces Messieurs Sérieux sont en résidence territoriale à la Maison Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses / Maison des illustres
Remerciements aux E.A.T – Méditerranée, Théâtre de L’Espoir, compagnie Pierre Lambert / Présence Pasteur – Avignon OFF et au Théâtre Municipal de Beaune
Tournée 202011 mars, Théâtre de Beaune (21)
12 mars, Espace Jean Genet / Couches (71)
3 avril, Scène conventionnée Orne Lorraine Confluences / Espace St Pierremont (54)
7, 8, 9 Avril, TAPS Laiterie – Strasbourg (67)
5 et 6 Mai, Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône (71)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !