Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ravissement de Vanessa Bonnet

Agenda, Angers, Théâtre

Sarah Foster, fille de William Foster, PDG d’un influent groupe médiatique, est brutalement enlevée par des révolutionnaires. Cette organisation, composée uniquement de femmes et jusqu’alors méconnue, se fait appeler l’ALF, l’Armée de Libération Féministe et revendique l’abolition du système blantriarcal *. Très vite, les ravisseuses vont exiger une rançon au père de Sarah et profiter de son pouvoir médiatique pour étendre leur lutte. Sarah, objet du chantage, va devenir, malgré elle, l’entremetteuse de négociations qui vont semer le désordre dans tout le pays.
Alors que d’un côté, l’ALF peine à obtenir gain de cause, de l’autre la famille Foster, aidée de la police, patine. Et c’est au milieu de cette confusion générale que la jeune Sarah, décide de rejoindre la lutte et d’épouser la cause de l’ALF. Tournant le dos à ses origines, elle devient l’opposante la plus embarrassante et la plus recherchée du pays.

Ravissement puise son inspiration de l’enlèvement de Patricia Hearst, petite fille de William Randolph Hearst, l’inventeur de la presse à sensation, connu pour avoir inspiré à Orson Welles, Charles Foster Kane, personnage mythique du film Citizen Kane. De cette filiation imaginaire est née, Sarah Foster, jeune femme aussi énigmatique que fascinante, tiraillée entre une éducation conformiste et un désir de révolte.

* blantriarcat, néologisme formé des mots « blanc » et « patriarcat » qui désigne un système de domination capitaliste et suprématiste, celui du règne de l’homme blanc, bourgeois.

Ravissement
Texte et mise en scène | Vanessa Bonnet
Librement inspiré de l’histoire de Patricia Hearst
Comédiennes | Vinciane Amilhon, Aya Cissoko, Lucie Digout, Pauline Masse, Clémentine Pasgrimaud et Vanessa Bonnet dans le rôle de la présentatrice
Collaboration artistique | Alessandro de Pascale
Scénographie | Vinciane Amilhon
Costume | Charlotte Gillard
Lumière | Agathe Geffroy
Son | Thomas Fernier
Régie générale | Marion Denier
Voix off | Gilles Blaise (le spectre), David Humeau (le père), Clotilde Langrée et Alessandro de Pascale (les journalistes et le finacé Steve)
Logo ALF | Fanny Durand
Visuel | Guillaume Mazauric
crédit photos | Martin Jay

Administration Muriel Barbotin
Diffusion | Karine Bellanger & Charlotte Kaminski

Production | Last Lunch
Coproduction | Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, La Soufflerie – scène conventionnée de Rezé, le lieu unique, centre de culture contemporaine – Nantes, L’Entracte – scène conventionnée de Sablé sur Sarthe.
Avec l’aide de la SPEDIDAM.
Avec le soutien du de la DRAC des Pays de la Loire – Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région des Pays de la Loire, du Conseil général de Loire Atlantique et de la Ville de Nantes.
Accueils en résidence | Centquatre – Paris, Les Fabriques – Nantes.

DU 27 SEPTEMBRE AU 1ER OCTOBRE 2021
CRÉATION | LA SOUFFLERIE – SCÈNE CONVENTIONNÉE DE REZÉ EN CORÉALISATION AVEC LE GRAND T, THÉÂTRE DE LOIRE-ATLANTIQUE ET LE LIEU UNIQUE, CENTRE DE CULTURE CONTEMPORAINE — NANTES

DU 6 AU 9 OCTOBRE 2021
LE QUAI — CDN ANGERS PAYS DE LA LOIRE / SALLE CLAUDE CHABROL

27 septembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Carmen de Lucie Digout
Littoral : Wajdi Mouawad sur les rives d’un théâtre primitif
Je me suis assise et j’ai gobé le temps de Laurent Cazanave
Insomniaques de Lou Simon Lou Simon aborde l’Histoire en pièces détachées
Cosimo Mirco MaglioccaLe Phèdre boursouflé de Brigitte Jaques-Wajeman
Victoires de Wajdi Mouawad
Cécile Arthus met en scène Eldorado Dancing de Métie Navajo
STARTING-BLOCK par La Collective Ces Filles-Là
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut