• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Gonflées à l’hélium, RainForest et Cela nous concerne tous, deux pi...

Gonflées à l’hélium, RainForest et Cela nous concerne tous, deux pièces euphorisantes

À la une, Coup de coeur, Danse, Les critiques, Nanterre, Saint-Denis
Laurent Philippe

photo Laurent Philippe

Au festival d’Automne, un programme dansé par le Ballet de Lorraine réunit RainForest de Merce Cunningham et Cela nous concerne tous de Miguel Gutierrez. Deux pièces signées de deux chorégraphes américains, deux énergies forcément différentes mais somptueusement libératrices et salvatrices.

Une cinquantaine d’années sépare les deux pièces qui sont pourtant reliées par un même désir de voir exploser un possible vivre ensemble. C’est sur la scène de la MC93 de Bobigny que se donne la représentation programmée par le CND de Pantin. Il s’y déploie une force esthétique et organique incomparable. Chacune dans son genre, les deux propositions travaillent à montrer l’émulation que provoquent la rencontre avec l’autre et l’esprit de communauté. Planant ou grouillant, dans un contexte apaisé ou plus explosif, ces pièces réunissent les êtres et les font déborder du cadre et des “convenances”.

Créé en 1968, en pleine utopie communautaire et libertaire, RainForest s’inspire dès son titre d’un grand espace : la forêt tropicale d’une péninsule olympique où a grandi Cunningham dans le nord-ouest du Pacifique. Il n’y a pour autant rien d’exotique dans le geste de l’artiste. Les danseurs, dont les justaucorps couleur chair coupés à la lame de rasoir pour mieux laisser percevoir la peau en-dessous, s’animent avec une certaine géométrie et un rebond primesautier dans les Silver Clouds warholiens. Les fameux ballons rectangulaires et argentés, gonflés à l’hélium, flottent dans les airs et forment un paysage abstrait, léger, onirique, heurté par les étranges sons futuristes de l’accompagnement musical électronique de David Tudor. Tout cela sent bon l’effervescence avant-gardiste du New York des années 60, la volonté de faire du corps une matière aussi plastique que dansante. Il émane de la présence à la fois solide et aérienne des danseurs, une recte exactitude, une sauvagerie modérée, une belle vitalité.

Se plaçant dans la filiation de RainForest et se proposant comme un possible miroir contemporain, Cela nous concerne tous, la seconde pièce, est époustouflante. On doit cet objet chorégraphique totalement dingue à Miguel Gutierrez. Il met en scène, dans une quasi anarchie foutraque parfaitement maîtrisée, une vingtaine de danseurs d’une beauté insolente qui évoluent en crescendo dans un simple écrin rose bonbon acidulé. La pièce progresse avec une étonnante lenteur / langueur qui dérape vers l’agitation. D’abords immobiles en demi-cercle, les êtres se regardent, se découvrent, s’apprivoisent, puis viennent à se rencontrer. Là encore, la peau se dévoile, par fragments, dans un jeu d’effeuillage, de dépossessions et de combinaisons faussement hasardeuses des bouts de costumes qu’ils portent. La dynamique érotique que produit la promiscuité des corps dont s’exalte l’intimité se déplace vers un territoire plus politique plein d’insurrection.

Qu’elle prenne les atours d’une fête, d’une partouze, d’une émeute, d’une apocalypse, la pièce est d’une rare incandescence et laisse stupéfait. Elle pourrait être la fin d’une soirée, d’une époque, d’un monde, totalement enivrante et tout de même désenchantée. Au moment de se dire adieu, ses membres fiévreux et enragés se foutent à poil, dansent, chantent, hurlent, s’embrassent, s’étreignent dans un réel état d’urgence où l’excitation culmine avec une pointe d’élégie. Tout déborde, et surtout la passion.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

RainForest / Cela nous concerne tous (This concerns all of us)
CCN – Ballet de Lorraine
[Danse]

RainForest :
Chorégraphie, Merce Cunningham
Musique, David Tudor, RainForest
Costumes, Jasper Johns
Décor, Andy Warhol, Silver Clouds
Remonté par Ashley Chen, Cheryl Therrien
Avec trois danseurs et trois danseuses du CCN – Ballet de Lorraine
Lumières, Aaron Copp
Pièce créée le 9 mai 1968 au Buffalo State College, State University of New York
Production originale, Merce Cunningham Dance Company RainForest (1968) © Merce Cunningham Trust. All rights reserved.

Cela nous concerne tous (This concerns all of us) :
Chorégraphie, Miguel Gutierrez
Dramaturgie, Stephanie Acosta
Avec 24 danseurs et danseuses du CCN – Ballet de Lorraine
Musique, Miguel Gutierrez, Olli Lautiola
Lumières, Yi Zhao
Costumes, Miguel Gutierrez, Martine Augsbourger
Assistant du chorégraphe, Alex Rodabaugh
Assistante aux répétitions, Valérie Ferrando
Assistant supplémentaire à la recherche, Tristan Ihne
Pièce créée le 15 novembre 2017 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy)
Coréalisation MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny) ; CND Centre national de la danse (Pantin) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny)
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Avec le soutien de l’Adami
En partenariat avec France Inter et ARTE

Durée estimée : 1h30 (avec entracte)

Festival d’Automne à Paris 2019
MC93– Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
28 au 30 Novembre

Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale
3 et 4 Décembre

Théâtre Paul Eluard
12 Décembre

Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée
15 Décembre

30 novembre 2019/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Ballet de Lorraine, Merce Cunningham, Miguel Gutierrez
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only