Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Gonflées à l’hélium, RainForest et Cela nous concerne tous, deux pièces euphorisantes

À la une, Coup de coeur, Danse, Les critiques, Nanterre, Saint-Denis
Laurent Philippe

photo Laurent Philippe

Au festival d’Automne, un programme dansé par le Ballet de Lorraine réunit RainForest de Merce Cunningham et Cela nous concerne tous de Miguel Gutierrez. Deux pièces signées de deux chorégraphes américains, deux énergies forcément différentes mais somptueusement libératrices et salvatrices.

Une cinquantaine d’années sépare les deux pièces qui sont pourtant reliées par un même désir de voir exploser un possible vivre ensemble. C’est sur la scène de la MC93 de Bobigny que se donne la représentation programmée par le CND de Pantin. Il s’y déploie une force esthétique et organique incomparable. Chacune dans son genre, les deux propositions travaillent à montrer l’émulation que provoquent la rencontre avec l’autre et l’esprit de communauté. Planant ou grouillant, dans un contexte apaisé ou plus explosif, ces pièces réunissent les êtres et les font déborder du cadre et des « convenances ».

Créé en 1968, en pleine utopie communautaire et libertaire, RainForest s’inspire dès son titre d’un grand espace : la forêt tropicale d’une péninsule olympique où a grandi Cunningham dans le nord-ouest du Pacifique. Il n’y a pour autant rien d’exotique dans le geste de l’artiste. Les danseurs, dont les justaucorps couleur chair coupés à la lame de rasoir pour mieux laisser percevoir la peau en-dessous, s’animent avec une certaine géométrie et un rebond primesautier dans les Silver Clouds warholiens. Les fameux ballons rectangulaires et argentés, gonflés à l’hélium, flottent dans les airs et forment un paysage abstrait, léger, onirique, heurté par les étranges sons futuristes de l’accompagnement musical électronique de David Tudor. Tout cela sent bon l’effervescence avant-gardiste du New York des années 60, la volonté de faire du corps une matière aussi plastique que dansante. Il émane de la présence à la fois solide et aérienne des danseurs, une recte exactitude, une sauvagerie modérée, une belle vitalité.

Se plaçant dans la filiation de RainForest et se proposant comme un possible miroir contemporain, Cela nous concerne tous, la seconde pièce, est époustouflante. On doit cet objet chorégraphique totalement dingue à Miguel Gutierrez. Il met en scène, dans une quasi anarchie foutraque parfaitement maîtrisée, une vingtaine de danseurs d’une beauté insolente qui évoluent en crescendo dans un simple écrin rose bonbon acidulé. La pièce progresse avec une étonnante lenteur / langueur qui dérape vers l’agitation. D’abords immobiles en demi-cercle, les êtres se regardent, se découvrent, s’apprivoisent, puis viennent à se rencontrer. Là encore, la peau se dévoile, par fragments, dans un jeu d’effeuillage, de dépossessions et de combinaisons faussement hasardeuses des bouts de costumes qu’ils portent. La dynamique érotique que produit la promiscuité des corps dont s’exalte l’intimité se déplace vers un territoire plus politique plein d’insurrection.

Qu’elle prenne les atours d’une fête, d’une partouze, d’une émeute, d’une apocalypse, la pièce est d’une rare incandescence et laisse stupéfait. Elle pourrait être la fin d’une soirée, d’une époque, d’un monde, totalement enivrante et tout de même désenchantée. Au moment de se dire adieu, ses membres fiévreux et enragés se foutent à poil, dansent, chantent, hurlent, s’embrassent, s’étreignent dans un réel état d’urgence où l’excitation culmine avec une pointe d’élégie. Tout déborde, et surtout la passion.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

RainForest / Cela nous concerne tous (This concerns all of us)
CCN – Ballet de Lorraine
[Danse]

RainForest :
Chorégraphie, Merce Cunningham
Musique, David Tudor, RainForest
Costumes, Jasper Johns
Décor, Andy Warhol, Silver Clouds
Remonté par Ashley Chen, Cheryl Therrien
Avec trois danseurs et trois danseuses du CCN – Ballet de Lorraine
Lumières, Aaron Copp
Pièce créée le 9 mai 1968 au Buffalo State College, State University of New York
Production originale, Merce Cunningham Dance Company RainForest (1968) © Merce Cunningham Trust. All rights reserved.

Cela nous concerne tous (This concerns all of us) :
Chorégraphie, Miguel Gutierrez
Dramaturgie, Stephanie Acosta
Avec 24 danseurs et danseuses du CCN – Ballet de Lorraine
Musique, Miguel Gutierrez, Olli Lautiola
Lumières, Yi Zhao
Costumes, Miguel Gutierrez, Martine Augsbourger
Assistant du chorégraphe, Alex Rodabaugh
Assistante aux répétitions, Valérie Ferrando
Assistant supplémentaire à la recherche, Tristan Ihne
Pièce créée le 15 novembre 2017 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy)
Coréalisation MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny) ; CND Centre national de la danse (Pantin) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny)
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Avec le soutien de l’Adami
En partenariat avec France Inter et ARTE

Durée estimée : 1h30 (avec entracte)

Festival d’Automne à Paris 2019
MC93– Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
28 au 30 Novembre

Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale
3 et 4 Décembre

Théâtre Paul Eluard
12 Décembre

Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée
15 Décembre

30 novembre 2019/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Julien Meyzindi dans les pas de Merce Cunningham
Le voile est levé sur la saison de réouverture du Théâtre du Châtelet
Cunningham par le CCN-Ballet de Lorraine
Mathilde Monnier, Alban Richard, Cécilia Bengolea, François Chaignaud par le Ballet de Lorraine, à Chaillot
Mouvement de grève au Ballet de Lorraine
Malón de Ayelen Parolin avec le Ballet de Lorraine
Plaisirs inconnus avec le Ballet de Lorraine : à vous de reconnaitre les chorégraphes !
Laurent PhilippeCela nous concerne tous de Miguel Gutierrez : gonflé à l’hélium
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut