Au festival d’Automne, un programme dansé par le Ballet de Lorraine réunit RainForest de Merce Cunningham et Cela nous concerne tous de Miguel Gutierrez. Deux pièces signées de deux chorégraphes américains, deux énergies forcément différentes mais somptueusement libératrices et salvatrices.
Une cinquantaine d’années sépare les deux pièces qui sont pourtant reliées par un même désir de voir exploser un possible vivre ensemble. C’est sur la scène de la MC93 de Bobigny que se donne la représentation programmée par le CND de Pantin. Il s’y déploie une force esthétique et organique incomparable. Chacune dans son genre, les deux propositions travaillent à montrer l’émulation que provoquent la rencontre avec l’autre et l’esprit de communauté. Planant ou grouillant, dans un contexte apaisé ou plus explosif, ces pièces réunissent les êtres et les font déborder du cadre et des « convenances ».
Créé en 1968, en pleine utopie communautaire et libertaire, RainForest s’inspire dès son titre d’un grand espace : la forêt tropicale d’une péninsule olympique où a grandi Cunningham dans le nord-ouest du Pacifique. Il n’y a pour autant rien d’exotique dans le geste de l’artiste. Les danseurs, dont les justaucorps couleur chair coupés à la lame de rasoir pour mieux laisser percevoir la peau en-dessous, s’animent avec une certaine géométrie et un rebond primesautier dans les Silver Clouds warholiens. Les fameux ballons rectangulaires et argentés, gonflés à l’hélium, flottent dans les airs et forment un paysage abstrait, léger, onirique, heurté par les étranges sons futuristes de l’accompagnement musical électronique de David Tudor. Tout cela sent bon l’effervescence avant-gardiste du New York des années 60, la volonté de faire du corps une matière aussi plastique que dansante. Il émane de la présence à la fois solide et aérienne des danseurs, une recte exactitude, une sauvagerie modérée, une belle vitalité.
Se plaçant dans la filiation de RainForest et se proposant comme un possible miroir contemporain, Cela nous concerne tous, la seconde pièce, est époustouflante. On doit cet objet chorégraphique totalement dingue à Miguel Gutierrez. Il met en scène, dans une quasi anarchie foutraque parfaitement maîtrisée, une vingtaine de danseurs d’une beauté insolente qui évoluent en crescendo dans un simple écrin rose bonbon acidulé. La pièce progresse avec une étonnante lenteur / langueur qui dérape vers l’agitation. D’abords immobiles en demi-cercle, les êtres se regardent, se découvrent, s’apprivoisent, puis viennent à se rencontrer. Là encore, la peau se dévoile, par fragments, dans un jeu d’effeuillage, de dépossessions et de combinaisons faussement hasardeuses des bouts de costumes qu’ils portent. La dynamique érotique que produit la promiscuité des corps dont s’exalte l’intimité se déplace vers un territoire plus politique plein d’insurrection.
Qu’elle prenne les atours d’une fête, d’une partouze, d’une émeute, d’une apocalypse, la pièce est d’une rare incandescence et laisse stupéfait. Elle pourrait être la fin d’une soirée, d’une époque, d’un monde, totalement enivrante et tout de même désenchantée. Au moment de se dire adieu, ses membres fiévreux et enragés se foutent à poil, dansent, chantent, hurlent, s’embrassent, s’étreignent dans un réel état d’urgence où l’excitation culmine avec une pointe d’élégie. Tout déborde, et surtout la passion.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
RainForest / Cela nous concerne tous (This concerns all of us)
CCN – Ballet de Lorraine
[Danse]RainForest :
Chorégraphie, Merce Cunningham
Musique, David Tudor, RainForest
Costumes, Jasper Johns
Décor, Andy Warhol, Silver Clouds
Remonté par Ashley Chen, Cheryl Therrien
Avec trois danseurs et trois danseuses du CCN – Ballet de Lorraine
Lumières, Aaron Copp
Pièce créée le 9 mai 1968 au Buffalo State College, State University of New York
Production originale, Merce Cunningham Dance Company RainForest (1968) © Merce Cunningham Trust. All rights reserved.Cela nous concerne tous (This concerns all of us) :
Chorégraphie, Miguel Gutierrez
Dramaturgie, Stephanie Acosta
Avec 24 danseurs et danseuses du CCN – Ballet de Lorraine
Musique, Miguel Gutierrez, Olli Lautiola
Lumières, Yi Zhao
Costumes, Miguel Gutierrez, Martine Augsbourger
Assistant du chorégraphe, Alex Rodabaugh
Assistante aux répétitions, Valérie Ferrando
Assistant supplémentaire à la recherche, Tristan Ihne
Pièce créée le 15 novembre 2017 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy)
Coréalisation MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny) ; CND Centre national de la danse (Pantin) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny)
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Avec le soutien de l’Adami
En partenariat avec France Inter et ARTEDurée estimée : 1h30 (avec entracte)
Festival d’Automne à Paris 2019
MC93– Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
28 au 30 NovembreThéâtre du Beauvaisis – Scène nationale
3 et 4 DécembreThéâtre Paul Eluard
12 DécembreMaison de la musique de Nanterre, scène conventionnée
15 Décembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !