Voici la liste des 5 candidat.e.s retenu.e.s pour présenter un projet pour la future direction du Centre Dramatique National – Théâtre National Populaire de Villeurbanne, et ainsi succéder à Christian Schiaretti au 1er janvier 2020. Le Ministère de la Culture avait relancé début février la consultation “au regard du très faible nombre de candidatures féminines reçues“ pour présenter une liste paritaire, il y a finalement 3 hommes et 2 femmes. Thomas Jolly qui était candidat n’a pas été retenu et a fait connaitre sa déception lundi soir dans un tweet. Le Ministère demandait que tous.tes les candidat.es possèdent déjà une expérience de direction dans un autre CDN, il a fait une légère entorse, car Elise Vigier est artiste associée à la direction de la Comédie de Caen – CDN de Normandie aux côté de Marcial Di Fonzo Bo.
Jean Bellorini
Né en 1981, Jean Bellorini dirige le CDN Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis. Il a été formé à l’école Claude-Mathieu. Avec sa compagnie Air de lune, il a été accueilli au Théâtre du Soleil puis associé au centre dramatique national de Toulouse et au centre dramatique national de Saint-Denis. Son travail au plateau se distingue notamment par ses brillantes adaptations de textes littéraires majeurs ou d’œuvres du théâtre contemporain dans lesquelles il instille une grande vitalité issue du travail collectif de la troupe.
Son projet solide et joyeux s’appuie sur sa bonne connaissance du Théâtre Gérard-Philipe et de son territoire. Il fait la part belle aux liens entre musique et théâtre et associe à son premier mandat trois auteurs-metteurs en scène et leurs équipes – le collectif In vitro, Jean‐Yves Ruf et Bertrand Bossard – et pour son deuxième mandat deux artistes-invités : Isabelle Lafon et Guillaume Barbot, provoquant des partenariats, des rencontres d’esthétiques complémentaires et des actions sur le terrain diversifiées. Les liens qu’il entend tisser avec les autres structures du département, son désir d’accompagner les compagnies émergentes, tout comme son adresse dédiée au public adolescent participent de l’originalité de son projet.
Richard Brunel
Richard Brunel est directeur de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche, depuis 2010. C’est à Saint-Etienne, à la faveur de sa rencontre avec Jean Dasté, qu’il se passionne très jeune pour le théâtre. Formé à l’art de l’acteur à l’école de La Comédie, c’est avec l’Unité nomade du Conservatoire national de Paris qu’il approfondit sa formation à la mise en scène auprès de Robert Wilson, Alain Françon, Kristian Lupa et Patrice Chéreau.
Il multiplie les explorations de formes et de répertoires, œuvres de référence pour grands plateaux aussi bien qu’écritures contemporaines qui convoquent l’intime : La tragédie du vengeur de Cyril Tourneur, Les Criminels de Ferdinand Bruckner, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Avant que j’oublie de et avec Vanessa Van Durme et récemment Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka présenté au Festival d’Avignon. Il voyage avec bonheur entre théâtre et opéra. Ses Noces de Figaro ont fait l’ouverture du Festival d’Aix.
Sous sa direction, La Comédie de Valence devient un lieu de création à fort rayonnement national et international. Partagé avec un collectif artistique au sein duquel de jeunes artistes comme Caroline Guiela Nguyen, Jeanne Candel ou Samuel Achache ont émergé, le Centre dramatique expérimente un modèle économique solidaire original qui permet à 87 créations de voir le jour. Le CDN diffuse aujourd’hui ses productions dans 18 pays.
Caroline Guiela Nguyen sera artiste associée au projet de direction de Richard Brunel pour le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Ce compagnonnage s’inscrit dans une relation artistique initiée au Théâtre National de Strasbourg en 2007.
Séverine Chavrier
Directrice du CDN Orléans/Centre-Val de Loire depuis 2017, Séverine Chavrier est musicienne et metteuse en scène. Sortie du Conservatoire de Musique de Genève, elle conçoit ses spectacles à partir de toutes sortes de matières : le corps de ses interprètes, le son du piano préparé, les vidéos et la parole inspirée par les auteurs qu’elle affectionne. Après un premier spectacle présenté à Nanterre-Amandiers, elle devient artiste associée au Centquatre-Paris et crée au Festival d’Avignon 2012. Entre 2009 et 2011, elle est interprète pour François Verret dans différentes pièces. Au Théâtre Vidy-Lausanne, entre 2014 et 2016, elle met en scène Les Palmiers sauvages, d’après William Faulkner, et Nous sommes repus mais pas repentis (Déjeuner chez Wittgenstein) de Thomas Bernhard, deux pièces reprises ensemble à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2016 et en tournée depuis. A partir de 2015, elle mène un travail au long cours avec Après coups, Projet Un-Femme réunissant cinq artistes féminines venues du cirque et de la danse, créé à Orléans et en tournée.
Arnaud Meunier
En janvier 2011, Arnaud Meunier a pris la direction de La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national et de son École Supérieure d’Art Dramatique. Il y développe un projet où la création et la transmission sont intimement liées. Le dialogue des esthétiques et des générations, le renouvellement des écritures scéniques, la découverte de nouveaux auteurs, la présence au quotidien des artistes, l’ouverture et le partage du Théâtre aux populations les plus larges et les plus variées sont les axes forts du projet qu’il met en œuvre.
Diplômé de Sciences Politiques, il commence une formation de comédien, puis fonde en 1997 la Compagnie de la Mauvaise Graine. Très vite repérée par la presse et les professionnels lors du festival d’Avignon 1998, sa compagnie est accueillie en résidence au Forum du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis et soutenue par le Théâtre Gérard Philipe (sous la direction de Stanislas Nordey).
La compagnie y développe son travail de création sur des auteurs contemporains. Elle sera par la suite en résidence à la Maison de la Culture d’Amiens, puis associée à la Comédie de Reims et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Fidèle à son attachement aux auteurs vivants, Arnaud Meunier poursuit un compagnonnage avec l’œuvre des auteurs qu’il affectionne, montant plusieurs pièces de Pier Paolo Pasolini, Michel Vinaver, Oriza Hirata et Stefano Massini. De ce dernier, Arnaud Meunier met en scène Femme non-rééducable – Mémorandum Théâtral sur Anna Politkovskaïa et Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers, qui obtiendra le Grand prix du Syndicat de la critique en 2014.
La saison suivante, il dirige Catherine Hiegel et Didier Bezace dans Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Pour l’édition 2016 du Festival d’Avignon, il crée Truckstop de l’auteure néérlandaise Lot Vekemans à la Chapelle des Pénitents Blancs. Puis, il poursuit l’exploration du théâtre de Stefano Massini en dirigeant la comédienne Rachida Brakni dans la dernière pièce de l’auteur florentin, Je crois en un seul dieu. Parallèlement, Arnaud Meunier travaille également pour l’Opéra (récemment: L’Enfant et les sortilèges au Festival d’Aix en Provence, Ali-Baba à l’Opéra-Comique).Trilingue (Français, Allemand, Anglais), Arnaud Meunier a travaillé au Japon, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Algérie, en Italie, en Autriche, en Angleterre, en Norvège, au Maroc, aux Emirats arabes unis, en Chine et aux États-Unis.
En janvier 2019, il met en scène une pièce inédite de Fabrice Melquiot, J’ai pris mon père sur mes épaules (avec notamment sur scène Philippe Torreton, Rachida Brakni et Vincent Garanger), actuellement en tournée.
Elise Vigier
Elle est membre fondateur du collectif les Lucioles. Depuis 2015, elle est artiste associée à la direction de la Comédie de Caen – CDN de Normandie et à partir de 2016, artiste associée à la Maison des Arts de Créteil.
Elle co-met en scène plusieurs spectacles avec Marcial di Fonzo Bo, notamment des pièces de Copi, Rafaël Spregelburd, Martin Crimp…
Avec Frédérique Loliée, elle conçoit des projets autour de l’écriture de Leslie Kaplan et co-met en scène, entre autres, « Déplace le ciel » et « Louise, elle est folle ». En 2017, elle crée Harlem Quartet d’après le roman de l’auteur américain James Baldwin, à la Maison des Arts de Créteil. S’en suit une création avec Marcial Di Fonzo Bo en 2018, M comme Méliès, portrait de Georges Méliès.
Comme actrice, elle joue principalement dans des mises en scène de Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Bruno Geslin, Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna. Dans le cadre d’un projet européen, elle réalise un documentaire Les femmes, la ville, la folie. Elle co-réalise également, avec Bruno Geslin, un moyen métrage La mort d’une voiture et participe, avec Lucia Sanchez et Frédérique Loliée, à la réalisation de films courts intitulés « Let’s Go ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !