Guy-Pierre Couleau va quitter la direction de la Comédie de l’Est à la fin de cette année, il dirige le lieu depuis 2008, devenu CDN en 2012. La Comédie de l’Est a fêter en 2017 son 70ème anniversaire, puisqu’il a été créé en 1947 au sortir de la guerre, pionnier de la décentralisation culturelle. Voici les 5 candidats retenus.
Emilie Capliez, comédienne et metteuse en scène et Matthieu Cruciani, comédien et metteur en scène – compagnie The Party
Ils fondent The Party en 2010, une compagnie innovante qui manie et marie plusieurs langages et disciplines, s’inspirant d’œuvres contemporaines comme passées. Théâtre, vidéo, littérature, musique, cinéma, actions de terrain, installations, ils misent sur l’ensemble des artistes qu’ils rencontrent pour s’engager dans une démarche créatrice à long terme, basé sur la qualité, la polyphonie, l’innovation et la surprise. The Party souhaite s’inscrire dans le débat social et artistique en apportant ce qu’il y a de complexe, d’hétérogène, d’impur dans les matériaux qu’elle explore, pour offrir des représentations possibles du monde et de ses habitants, des réalités imaginaires et praticables. Les écritures en ce sens, sont sans doute au centre de nos préoccupations, en ce que toute conscience est une création, une écriture. Une richesse. Pierre Maillet et Sharif Andoura, comédiens, Clément Vercelletto, musicien, Marc Lainé, scénographe, Véronique Leyens, costumière, Arnaud Olivier, régisseur, Bruno Marsol, éclairagiste, Jean Antoine Raveyre et Aurélie Pétrel , photographes et vidéastes, François Bégaudeau, Marion Aubert et Fabrice Melquiot, auteurs, sont nos compagnons. The Party est compagnie associée au C.D.N La Comédie de Saint Etienne depuis 2011.
Vincent Goethals – metteur en scène
Issu de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Lille, il crée en 1988 la compagnie Théâtre en Scène qui
présente ses premiers spectacles (Horowitz, Pirandello, Klauss Mann) qu’il joue et met en scène. Il devient pour
un temps co-directeur artistique du Gymnase de Roubaix où il joue et met en scène entre autres Duras, Shnitzler,
Claudel, Brecht, Valletti, Koltès,… Tour à tour artiste associé à l’Hippodrome et au Bateau Feu, scènes nationales de Douai et Dunkerque, il entame un processus de création très intimement lié à l’écriture francophone contemporaine. Il y mettra en scène des pièces d’auteurs québécois (Bouchard, Danis, Mouawad), africains (Efoui, Kwahulé) et belges (Mabardi, Tison, Cotton). C’est lors de sa résidence au Théâtre du Nord (CDN de Lille) qu’il mettra en scène Salina de Laurent Gaudé, auteur qu’il a associé pour sa première saison, au Théâtre du Peuple de Bussang dont il a prend la direction de 2011 à 2017.
Kheireddine Lardjam – metteur en scène
Kheireddine Lardjam crée en 1998 à Oran (Algérie) la compagnie El Ajouad (Les Généreux), d’après le titre d’une pièce d’Abdelkader Alloula, dramaturge assassiné en Algérie en 1994 par les islamistes, auteur déterminant dans le trajet de Kheireddine Lardjam qui s’engage à défendre son œuvre et dont il met en scène cinq textes. La compagnie se consacre à la découverte et à la diffusion d’œuvres d’auteurs contemporains arabes et occidentaux, du répertoire ou contemporains. Depuis 1999, Kheireddine Lardjam multiplie les collaborations en Algérie, dans plusieurs pays arabes et en France. En 2013, il créé End/Igné de Mustapha Benfodil au Caire, présenté ensuite à la Manufacture lors du festival off d’Avignon. En 2014, il crée Page en construction de Fabrice Melquiot à La Filature – scène nationale de Mulhouse. La même année, il intégrera pour trois saisons l’ensemble artistique de la Comédie de Saint Etienne. En mars 2016 il met en scène O-Dieux un texte inédit de Stefano Massini sur le conflit israélo-palestinien, vu à travers les yeux de trois femmes. La Compagnie El Ajouad est en résidence au Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine.
Anne Monfort – metteuse en scène
Après des études littéraires (Ecole Normale Supérieure, doctorat), Anne Monfort décide de se tourner vers la mise en scène et se forme notamment auprès de Thomas Ostermeier. Elle monte ses premiers spectacles, à partir de textes de l’auteur allemand Falk Richter, dont elle est la traductrice française. De 2007 à 2011, elle est artiste associée au Granit-Scène nationale de Belfort. Anne Monfort commence alors à travailler sur sa propre écriture, en lien avec des formes plastiques. Ainsi naît Next Door, forme investissant des appartements vides à partir de principes de films de Godard et adaptant librement des textes de Balzac et Ulrike Meinhof. A partir de ce travail, Anne Monfort poursuit sa recherche de formes pluridisciplinaires sur l’expression de l’intime et du politique, en écrivant des textes spécifiques pour ses formes scéniques.
Leyla-Claire Rabih – metteuse en scène
Après des études littéraires (Universités de Lyon II et de Paris VIII), Leyla-Claire Rabih a été formée à la mise en scène par Manfred Karge au Conservatoire Supérieur Ernst Busch de Berlin 1997 à 2002. Elle a été l’assistante de Thomas Ostermeier, Manfred Karge et Robert Cantarella. Pendant dix ans, elle concentre l’essentiel de ses activités en Allemagne. Elle crée en 2008 la compagnie Grenier/Neuf avec laquelle elle travaille depuis trois ans sur les écritures contemporaines. A partir de 2011, en tandem avec le traducteur Frank Weigand, elle est chargée de la direction de publication de la collection « SCENE, Neue französische Theaterstücke » qui depuis 1999 propose chaque année un volume réunissant cinq pièces d’auteurs contemporains de langue française traduites en allemand. Depuis 2006, la collection « SCENE » est éditée par Theater der Zeit, éditeur allemand de référence dans le domaine du théâtre contemporain. La collection est diffusée très largement auprès des professionnels du milieu théâtral allemand. Depuis 2012, elle est membre de la commission d’attribution de l’aide à la création du Centre National du Théâtre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !