Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Onze étudiants français et sud-africains unis sur les planches

Lyon, Théâtre
ENSATT 82e ©David Anémian
ENSATT 82e ©David Anémian

ENSATT 82e ©David Anémian

La 82 e promotion des étudiants de l’ENSATT présente jusqu’au 5 juillet son spectacle de fin d’études aux Nuits de Fourvière à Lyon, fruit d’une collaboration avec le Market Theatre Laboratory de Johannesbourg. Et d’un disposif à l’international ambitieux pour l’école lyonnaise. 

De quelle guerre suis-je le produit ?Cette question vertigineuse est celle posée aux étudiants de la 82epromotion de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et du Market Theatre Laboratory de Johannesbourg par Leyla-Claire Rabih, metteuse en scène française, et son homologue sud-africaine Kgomotso MoMo Matsunyane dans le cadre d’une collaboration artistique entre les deux établissements. Les futurs comédiens français ont passé trois semaines de résidence au sein de ce célèbre théâtre où se forme une jeunesse défavorisée, éloignée du monde de l’art. Trois autres semaines, cette fois-ci à Lyon, et voici ce spectacle inscrit dans la programmation des Nuits de Fourvière, clôturant trois années de formation. Drôle, sincère, inventif, Leur silence n’a laissé que des gages (Their silence left us nothing but tokens, en anglais) déploie une double narration, en français et en anglais, autour des conflits ayant construit les interprètes.

Dans la salle de l’ENSATT, trois rangées de gradins font face à la scène. Des estrades en bois empilées, 4 chaises noires et des voix. Une, deux, trois… puis un chœur tout entier. Les projecteurs illuminent peu à peu les visages, dévoilant les 11 comédiens, 5 Français et 6 Sud-africains. Au-dessus d’eux, un écran projette la traduction de leurs paroles. Le spectacle est bilingue et parfois plus, certains s’exprimant dans leur langue maternelle. Loin d’en pâtir, la pièce ouvre une narration multiple confinant à l’universel. « La question du langage s’est posée d’emblée, explique en aparté Mashoto Mphahlele, étudiante du Market Lab Theatre. Mais grâce à Murielle [Huet], qui traduisait tout ce qui était dit en français, nous ne nous sommes jamais sentis perdus. » Son camarade Mlungisi Ishobeka ajoute : « en Afrique du Sud, nous parlons évidemment anglais, c’est la langue à travers laquelle nous apprenons le métier d’acteur. Mais pour aucun d’entre nous, il ne s’agit de notre langue maternelle. Le pays possède 12 langues officielles, 11 autres que l’anglais. »

Cette contrainte, les étudiants français et sud-africains l’ont intégrée dans leur jeu. « A Johannesburg, comme les gens n’allaient pas comprendre nos paroles, il a fallu trouver une autre manière de jouer, différente de celle de la France où tout est dans les mots. L’expression passe alors davantage par le corps, analyse Salomé, étudiante à l’ENSATT. Cette expérience m’a libérée, je me suis rendu compte que le sens passait autrement : par la présence. »

Sur scène, les corps parlent avant les voix. La quête identitaire se vit physiquement, plongeant les personnages dans des états de transe où les respirations s’accidentent jusqu’à la suffocation.

Leur silence n’a laissé que des gages rassemble les vécus de chacun avec plus ou moins de liberté face au réel. Les confidences, qui tendent vers le témoignage formel ou vers la satire humoristique, ont représenté la partie la plus difficile du projet. Se livrer sans faillir, gérer ses émotions pour voir aboutir la représentation : « nous avons dû faire appel à la face sombre de notre être pour réaliser ce projet, évoquer en toute confiance nos traumatismes, nos histoires personnelles », confie Mlungisi Ishobeka. « Il était très important d’établir un safe space [un espace sécurisé] », complète Victor Grenier. Le comédien appréhendait grandement ce travail avec les étudiants de Johannesbourg. Grâce à la confiance établie très rapidement, les inquiétudes ont disparu.

En résulte une authenticité imprégnant ce spectacle plein de potentiel. Certes la narration additionne plus qu’elle ne lie les histoires. Mais n’est-ce pas l’engagement qui prime ? Celui d’une jeune génération de comédiens au talent déjà bien présent, à même de laisser poindre ses tourments et d’ouvrir des réflexions nouvelles, comme autant de carburant pour nourrir le théâtre de demain.

Kilian Orain – www.sceneweb.fr

Their silence left us nothing but tokens / Leur silence n’a laissé que des gages

Mise en scène : MoMo Matsunyane et Leyla-Claire Rabih
Jeu : Limpho Didi Mphuti, Victor Grenier, Carla Guffroy, Mateo Héritier, Salomé Lavenir, Lebohang Lephatsoana, Neo Maloi, Mashoto Mphahlele, Andiswa Ngcobo, Kerwan Normant et Mlungisi Tshobeka
Conception costume : Alma Bousquet
Atelier costume : Apolline Coulon, Emma Euvrard, Angèle Glise, Mathilde Hacker, Lola Le Cloirec, Lola Pacini et Manon Surat
Régie costume : Inès Forgues
Assistanat – régie costume : Emma Euvrard
Conception lumière : Nicolas Zajkowski
Technique lumière : Inès Guillon et Joséphine Nogue
Conception scénographie : Louise Caron
Construction : Lior Hayoun, Laura Kerharo, Ghil Meynard et Lisa Porteix
Conception son : Théo Rodriguez-Noury
Régie générale : Sharleen Fort et Eva Richon
Renforts techniques : Rachel Aroutcheff, Emmy Barrière, Pomme François-Ferron, Clélie Meynadier, Mathilde Robert et Naelle Vallet
Divers renforts : Emma Chabaud et Ninon Clément
Traductrice : Muriel Huet

Durée 1h20

Nuits de Fourvière, Lyon
ENSATT
4, rue Soeur Bouvier

29 juin 2023/par Kilian Orain
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Vincent ArbeletLeyla-Claire Rabih en quête d’exils
Qui pour diriger la Comédie de Béthune en 2021 ?
Nos 20 têtes d’affiche pour une rentrée déconfinée
Festival Re.Générations au Théâtre 14
Guillaume Tesson"Casimir et Caroline" dans une mise en scène de Leyla-Claire RABIH
Les promotions 82 et 83 de l’ENSATT de Lyon parcourent le Monde
La révolution syrienne en un patchwork mémoriel
Guillaume TessonLe Focus sur la création artistique dans le monde arabe du Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only