• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Claire Diterzi a neuf ans dans sa tête

Claire Diterzi a neuf ans dans sa tête

A voir, Festival, Jeune public, Les critiques, Sartrouville, Théâtre musical

© J-M Lobbé

Dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, l’autrice, chanteuse et multi-instrumentiste Claire Diterzi crée sa première pièce à destination du jeune public. Opéra pour une interprète, l’excellente Anaïs de Faria, ce spectacle met subtilement la musique à portée d’enfant.

Tout en développant un ancrage fort à son département, grâce à un dense réseau de partenaires divers – centres d’action culturelle, maisons des jeunes et de la culture, associations, médiathèques, bibliothèques, centres sociaux, foyers ruraux, théâtres… –, le festival Odyssées en Yvelines est un laboratoire renommé en matière de création jeune public. Unique en son genre sur le territoire, cette Biennale invite à chaque édition des artistes de disciplines et de générations différentes à créer un spectacle pour une tranche d’âge précise. Les contraintes de l’exercice sont pour beaucoup dans le résultat. Conçus en résidence dans une structure partenaire du territoire, les spectacles d’Odyssées doivent pouvoir se jouer partout. Ils ne doivent pas excéder 45 minutes, et se contenter du budget et du temps de création alloués par le Centre Dramatique National. Cette année, pour la 13ème édition du festival, six artistes ont été invités par le directeur du théâtre Sylvain Maurice et son équipe à s’emparer de ce cadre précis : Marion Lévy, David Lescot, Baptiste Amann, Julia Vidit, Nicole Genovese et Claire Diterzi. De belles aventures au programme, qui donneront lieu à plus de 200 représentations dans les Yvelines, et autant voire plus par la suite en tournée.

Parmi les quelques propositions que nous avons pu découvrir lors du temps fort de l’événement, Cité Odyssées – destiné en grande partie aux professionnels, il permet de voir un maximum de créations en un temps réduit –, Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule de Claire Diterzi nous est apparu comme celle qui illustre le mieux la singularité du rendez-vous. Pour deux raisons : à l’invitation du Théâtre de Sartrouville, l’artiste s’est aventurée pour la première fois dans une création jeune public – à partir de 9 ans -, ce qui est aussi le cas cette année de Baptiste Amann et de Julia Vidit. Et au lieu de se rassurer en empruntant un chemin balisé de la création pour l’enfance, l’autrice, chanteuse et multi-instrumentiste a préféré inventer sa propre voie. Non pas avec sa voix à elle, comme elle en a l’habitude dans les spectacles de théâtre musical qu’elle crée à la tête de sa compagnie Je garde Le Chien, mais avec celle d’Anaïs de Faria, chanteuse soprano et comédienne dont la puissance vocale va de pair avec une légèreté rare. Deux qualités précieuses pour l’adresse spécifique au spectateur recherchée ici par Claire Diterzi.

Comme cette dernière, la jeune Anja Karinskaya qu’incarne la soprano est animée par un désir « d’évasion, ou plutôt d’émancipation », lit-on dans la biographie de l’artiste, qui n’a de cesse depuis vingt ans que d’« éviter les formats et les carcans dans lesquels on a trop souvent voulu enfermer la chanson ». Dans un décor de chambre aux accents baroques – deux sièges et un petit fronton de scène dorés font l’affaire –, Anaïs de Faria partage sur le ton de la confidence la colère, la révolte de son héroïne dont le prénom russe promet à lui seul un voyage. Celui-ci sera immobile, de même que bien des épopées que nous avons tous vécues ces derniers temps. C’est en effet inspirée par le contexte sanitaire, par les confinements successifs, que Claire Diterzi a décidé d’enfermer son Anja Karinskaya dans sa chambre. Voulu par cette jeune fille de 13-14 ans, afin d’échapper au découragement, à l’abandon de ses rêves que cherche à provoquer chez elle son entourage, ce retrait permet à Claire Diterzi et à son interprète de poser les bases de l’audacieuse forme imaginée par la première pour Odyssées : un opéra pour une seule interprète. Car on a beau lui répéter que les grandes compositrices, ça n’existe pas, c’est ce que veut devenir Anja. Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule donne à voir sa première tentative comme si elle s’inventait en direct.

La recherche, les hésitations sont au rendez-vous dans le solo écrit, composé et mis en scène par Claire Diterzi, accompagnée à l’écriture et à la dramaturgie par Kevin Keiss. Une autre nouveauté pour l’artiste qui aime à créer ses spectacles de toutes pièces, depuis la musique jusqu’à la scénographie. En multipliant dans cette création les « premières fois », Claire Diterzi réalise un geste proche de celui de sa protagoniste : plein de risques et d’audaces, qui font de la contrainte d’espace et de temps l’occasion d’expérimenter une liberté nouvelle. Dans cet opéra miniature, la compositrice explore un maximum des possibles que lui ouvre paradoxalement la réduction au minimum le nombre d’interprètes.

En composant l’ensemble de son opéra par ordinateur, l’artiste peut par exemple laisser s’exprimer son goût pour les métissages improbables. Pour la couleur russe, la musique sur laquelle chante Anaïs de Faria comporte des balaïka. D’autres instruments habituellement absents de l’opéra sont aussi de la fête solitaire : des guitares par exemple, et des percussions électriques. Cette variété de sons forme un ensemble musical des plus cohérents, qui nous emporte dans l’aventure créatrice d’une adolescente qui n’a froid ni aux oreilles ni aux yeux.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule

Texte, musique, mise en scène, scénographie : Claire Diterzi

Avec Anaïs de Faria (soprano)

Régie générale Thomas Delacroix
Costumes Fabienne Touzi Dit Terzi

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
Coproduction compagnie Je garde le chien, conventionnée par le ministère de la Culture– DRAC Centre Val-de-Loire, L’Atelier à spectacles, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de l’Agglo du Pays de Dreux, Trianon Transatlantique–Sotteville-lès-Rouen, Scène conventionnée d’Intérêt national Art et Création francophone
avec le soutien du Château Éphémère
La compagnie Je Garde Le Chien est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Centre Val-de-Loire
Claire Diterzi est artiste associée à L’Atelier à spectacles, Scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux et au Trianon Transatlantique, Scène conventionnée d’intérêt national art et création chanson francophone Sotteville-lès-Rouen / elle est compositrice associée à la Scène nationale de Sète Archipel de Thau dans le cadre du dispositif « compositeur·trice associé·e dans une scène pluridisciplinaire » initié par la DGCA et la SACEM

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines (78)
Du 29 janvier au 4 février 2022

Bibliothèque Bonnières (78)
Le 9 février 2022

Auditorium école de musique – Vernouillet (78)
Le 11 février 2022

École de musique – Verneuil-sur-Seine (78)
Le 12 février 2022

Château de Maisons-Laffitte (78)
Le 19 février 2022

Médiathèque Vélizy-Villacoublay (78)
 Le 24 février 2022

Centre de loisirs Coignières (78)
 Le 25 février 2022

SAS salle de réunion – rue Remilly – Versailles (78)
Le 9 mars 2022

Salle polyvalente – Rochefort-en-Yvelines (78)
Le 11 mars 2022

Atelier spectacle – Vernouillet (28)
Les 29 et 30 mars 2022

Le Trianon – Sotteville-les-Rouen (76)
Les 5 et 6 avril 2022

Le Forum – Balaruc-le-Vieux (34)
Du 21 au 23 avril 2022

Théâtre Mac Nab – Vierzon (18)
Le 11 mai 2022

3 février 2022/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only