Prophétique (On est déjà né·es) de Nadia Beugré
Il y a deux ans, Nadia Beugré a rencontré plusieurs membres de la communauté transgenre d’Abidjan, la ville où elle a grandi, avec qui elle a ensuite commencé à travailler sur la conception de ce spectacle.
Né·es garçons, iels naviguent entre les genres dans une société qui – dans le meilleur des cas – détourne le regard. Coiffeur·euses le jour et divas des dancefloors la nuit, iels vivent à la fois de manière clandestine et terriblement exposée. Lié·es par un circuit parallèle de solidarité, iels inventent des danses bien à elleux qui, entre voguing et coupé-décalé, font et défont les nuits d’Abidjan. Après le succès retentissant de L’homme rare, la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré revient au festival avec une première mondiale. Dans Prophétique (On est déjà né·es), elle approfondit son exploration chorégraphique du genre, des identités assignées et de ce qui est perçu à la périphérie de la norme. La salle de théâtre devient un espace en perpétuelle transition, entre salon de coiffure et piste de danse. Rien n’est figé, tout comme chaque mouvement du corps est une ode à la possibilité d’être pluriel·le. Dans cette pièce à la fois intime et explosive, Beugré dessine un nouveau portrait de la féminité, dans lequel la danse devient le langage d’une nouvelle forme de solidarité.
Prophétique (On est déjà né·es)
de Nadia Beugré
Direction artistique : Nadia Beugré
Avec Beyoncé, Canel, Jhaya Caupenne, Taylor Dear, Acauã El Bandide Shereya, Kevin Kero
Scénographie : Jean-Christophe Lanquetin
Création lumière : Anthony Merlaud
Assistant artistique : Christian Romain Kossa, Adonis NebiéProduction : Libr’Arts / Virginie Dupray
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2023, Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Théâtre Le Rideau Bruxelles, Points Communs Cergy Pontoise, Holland Festival Amsterdam, CULTURESCAPES 2023 Sahara, ICI-Centre Chorégraphique National de Montpellier Occitanie / direction : Christian Rizzo, Festival d’Automne à Paris, Centre Pompidou Paris, La place de la danse CDCN Toulouse Occitanie, théâtre Garonne scène européenne Toulouse, Fonds Transfabrik – Fonds francoallemand pour le spectacle vivant, Tanz im August / HAU Hebbel am Ufer Berlin, Spielart Festival Munich, Theater Freiburg, Africa Moment.Libr’Arts est soutenue par la DRAC Occitanie – Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de compagnie conventionnée de la région Occitanie.
Kunstenfestivaldesarts, Le Rideau
du 11 au 14 mai 2023Montpellier Danse
21 et 22 juin Théâtre de la Vignette
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !