Leur rencontre sur un plateau de théâtre est inédite et sera unique. Corinne Masiero et Édouard Louis ont en commun d’être des transfuges de classe et de brandir comme un étendard la responsabilité qui en découle. Être les porte-voix des invisibles, montrer le mépris et le racisme de classe.
Corinne Masiero est déjà montée sur scène pour faire entendre « une parole de prolo », avec les mots d’Adolpha, une Lilloise condamnée pour avoir tué l’homme qui la battait (Une vie bien rEngeR d’Adolpha). Mais à l’occasion de cette carte blanche, elle a souhaité faire entendre une autre façon d’écrire. Celle d’Édouard Louis, qui couche sa vie dans ses romans pour qu’elle devienne matière à réflexion sociologique. « Pour montrer tous les aspects de la violence sociale et de l’émancipation ! Pour ne laisser aucun sujet de côté. »
Malgré sa célébrité sur le petit et le grand écran (Capitaine Marleau, Louise Wimmer), Corinne Masiero a su garder sa liberté, et n’aurait pas manqué d’inviter Audrey et Stéphanie Chamot qui composent avec elle, Les Vaginites, ce trio féministe électro-punk dont les concerts ont l’énergie d’un Manifeste quand il s’agit de dénoncer les violences faites aux femmes, les violences familiales et les silences complices.
Prolo Not dède
Avec Édouard Louis et Les Vaginites : Audrey Chamot, Stéphanie Chamot, Corinne Masiero
Production Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing-Hauts de France
du 27 février au 1er mars 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !