Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Marc Oosterhof, l’humble dandy du nouveau cirque

Besançon, Coup de coeur, Genève, Lausanne, Les critiques, Paris, Reims, Théâtre

photo Yuri Pires Tavares

Dans le cadre du festival pluridisciplinaire Transforme (ex New Settings), Marc Oosterhoff transforme le plateau en grande boîte magique où il promène son personnage de pas-à-sa-place avec virtuosité, élégance et humour. Du cirque résolument contemporain.

On l’avait découvert sur les planches du train bleu à Avignon. Il s’enfilait des shots de whisky en enchaînant les saltos arrière et se balançait sur sa chaise au-dessus de longues lames de couteau dressées en l’air, acérées et menaçantes, devant un public aussi hilare qu’effrayé (Take care of yourself). Marc Oosterhoff est un artiste suisse, formé à la danse, au cirque et aux arts martiaux. Grand jeune homme élégant, trentenaire dandy sans avoir l’air d’y toucher, à l’allure et à la moustache un brin surannées, flegmatique émotif, il confirme avec Préparation pour un miracle la singularité de son art, tout en humour et en délicatesse.

A la fin de sa performance d’une heure il demande de ne pas spoiler les surprises qu’elle ménage, on le suivra donc bien volontiers. Entouré au salut de l’armada invisible de collaborateurs.trices qui a rendu possible son solo, il prend aussi le contre-pied des pentes narcissiques du monde du spectacle. Un monde que de toute façon il investit de biais depuis ses débuts, en le traversant de ses pérégrinations existentielles. Pour commencer, dans Préparation pour un miracle, Marc Oosterhoff débarque d’ailleurs sur scène comme par hasard, comme s’il s’était perdu en chemin. Les portes de sortie malheureusement se referment derrière lui, l’enferment, et nous avec lui. A chercher une issue, il fait ensuite, dans un spectacle sans paroles, redécouvrir au spectateur les accessoires et recoins d’un espace de théâtre : panneaux, trappes, cintres, rideaux, poulies… Regard qui se lave de l’habitude. Au registre circassien, il ajoute par ailleurs des touches de magie qui le font réapparaître là où on ne l’attendait pas et bien plus vite qu’on aurait imaginé. Petit diablotin qui tourne en rond sur le plateau, en obliques et verticales aussi, sur les côtés, au-dessus, en-dessous, dans la salle et les loges, Marc Oosterhoff transforme la scène et le hors-scène en un labyrinthe traversé de galeries et de passages insoupçonnés. Une véritable gruyère en forme de boîte magique dans laquelle, sans jamais paniquer, toujours conscient qu’on le regarde et qu’il ne peut pas faire n’importe quoi pour s’échapper, le circassien s’engagera ensuite dans d’improbables ascensions.

La performance d’une heure métamorphose ainsi progressivement le plateau en un espace virtuel, hors du monde et du temps, aux logiques surprenantes, qui ne peut pas cependant s’affranchir complètement des lois physiques du réel. Pourquoi l’artiste choisit-il un improbable et ultra-fragile empilement pour atteindre cette poulie ? Pour la performance bien sûr, mais aussi parce que germent en son personnage imprévisible des idées qui n’appartiennent qu’à lui. Tati agile, il est virtuose parce qu’il se complique la tâche en fonçant direct vers les solutions qui ne sont pas les meilleures. En instinctif faillible, Oosterhof, toujours sur le fil, paraît ne pas s’imaginer à l’avance ce que chacune de ses prouesses expérimentera, comme inconscient du risque qu’il prend et de l’échec qui le guette. C’est aussi ainsi que son spectacle tourne à la franche réussite, drôle, poétique, cirque artisanal baigné d’émissions radiophoniques tout droit issues de l’ancien temps, où l’atmosphère nostalgique croise une démarche ultra contemporaine.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Préparation pour un miracle
De et avec Marc Oosterhoff

Production
Cie Moost

Coproductions
Théâtre Vidy-Lausanne, Comédie de Genève
Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon
Théâtre Benno Besson
Théâtre du Jura, Saison Culturelle CO2 Bulle
Soutiens
Loterie Romande
Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme Transforme
Canton de Vaud
Fondation Ernst Göhner
Fonds culturel de la SSA – danse
Fondation Leenaards
Fondation Porosus
Société coopératice Migros Vaud
Partenariat
Théâtre Forum Meyrin

Durée : 1h

16-17-18 novembre 2023 
Festival Transforme – Paris, au Théâtre de la Cité internationale dans le cadre du festival Transforme – Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès

7 au 15 décembre 2023
La Comédie de Genève

23-26 janvier 2024
Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon

3-4 février 2024
Nebia, Bienne

25-26 avril 2024
Le Manège, scène nationale de Reims

19 novembre 2023/par Eric Demey
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marc Oosterhoff dans Take care of yourself au Théâtre du Train Bleu Off Avignon 2021 Marc Oosterhoff, le couteau suisse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut