Marc Oosterhoff, le couteau suisse
A la croisée des chemins entre cirque, performance et jeu à boire, Take care of yourself, spectacle à dangers, file la frousse et la banane. Une découverte de la Sélection suisse en Avignon.
C’est un court spectacle. A peine plus d’une demie heure intense et jouissive. Au cours de sa formation, Marc Oosterhoff est passé par le cirque et la danse. Sur scène, il fait le clown et valse entre les couteaux. Pas le clown au nez rouge, non, mais plutôt grand, beau, élégant, la moustache fine, le flegme anglais. Pour commencer, il s’enfile un shot de whisky à chaque fois que sa boulette de papier n’atteint pas le creux du cercle de la poubelle. Un jeu de gamin. Suivi d’un salto arrière à chaque coup manqué.
Ce qui commence en jeu à boire finit naturellement en concours d’ivrognes, en mode pub irlandais. Entre temps, Oosterhoff fait basculer sa chaise en équilibre arrière au-dessus de couteaux aux lames dressées, danse yeux fermés à travers un champ de pièges à souris bien armés, prêts à lui claquer les orteils. Avant d’entamer en chantant un jeu du couteau – celui qui consiste à taper le plus vite possible la lame entre les doigts de sa main sur le bois de la table. On frémit, on rigole, le suisse performer multiplie moins les exploits que l’art de les arranger. Même si sa dextérité au jeu du couteau est bluffante.
Surtout quand la douzaine de shots de whisky qu’il s’est enfilée lui fait briller les yeux et rougir la cornée. Signe incontestable que ce n’est pas du frelaté. Toute la performance tient sur cet état fragile dans lequel il s’est lui-même placé. Alors quand Marc Oosterhoff se lance à se faire tomber de sa hauteur une lame entre les doigts de pied, on craint que ne l’ait saisi l’ivresse fatale.
On se tend, on crie, on rit dans ce subtil Take care of yourself. L’habileté circassienne conjuguée au sens de l’humour, l’originalité à la simplicité, Marc Oosterhoff tisse un lien tout en distance élastique avec un spectateur qui voudrait tout du long qu’il arrête de se mettre en danger, même s’il est venu pour cela. Une expérience paradoxale et hors pair de rapport à l’autre, Take care…, un plaisir fulgurant comme un shot de whisky.
Eric Demey – www.sceneweb.fr
Take care of yourself
Conception et interprétation Marc Oosterhoff
Regard extérieur Lionel Baier, Eugénie Rebetez
Lumière Marc Oosterhoff
Direction technique Leo GarciaProduction Cie MOOST
Soutiens Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, CorodisDurée : 30 minutes
Festival Off d’Avignon 2021, dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon
Théâtre du Train Bleu
du 7 au 25 juillet, les jours impairs, à 18h55ImPulsTanz Festival, Vienne
les 3 et 5 aoûtLe Delta, Namur
les 20 et 21 janvier 2022Le Sémaphore, Port de Bouc
le 28 janvier
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !