Le Programme Premier(s) Pas est une initiative sans précédent des Fondations Edmond de Rothschild et de la Cie La Baraka. Tremplin à destination de danseurs issus de multiples horizons, elle leur donne les moyens de réussir la carrière que leur talent appelle. Ce projet est piloté par Nawal et Abou Lagraa qui acceptent de mettre en scène de jeunes artistes ayant traversé des difficultés professionnelles variées.
Avec deux volets en miroir, l’un signé par Nawal Lagraa Aït Benalla, l’autre par Abou Lagraa, Premier(s) Pas reflète un double geste masculin et féminin au plus près des dix interprètes choisis pour y participer. En ligne de mire de ce projet militant : retrouver l’estime de soi et la confiance en la vie pour mieux impulser un nouvel imaginaire artistique.
Pour sa pièce, Nawal Lagraa, qui revendique une écriture enracinée dans l’engagement physique et mental, la résistance et une forme d’héroïsme de soi, table sur les différents langages – classique, contemporain, jazz et hip hop – des danseurs. Elle en extrait une veine chorégraphique nourrie et puissante qui fait feu de tous les styles en distinguant la singularité de chacun. Loin de toute notion de frontière et d’a priori, la chorégraphe veut faire apparaître des points communs. Sur une composition musicale d’Olivier Innocenti écrite à partir de l’Agnus Dei de Samuel Barber, ce spectacle prend à bras le corps l’espace pour y convoquer la beauté, l’innocence, la lutte et l’émancipation.
Pour le deuxième volet Abou Lagraa, va lever un vent de rébellion et de liberté sur le plateau, en travaillant au corps les frustrations des uns, les humiliations des autres. Abou Lagraa compte sur sa gestuelle ample, organique et profonde pour rassembler chacun dans un flux miroitant de sensations.
Soufflée par des musiques de Bach, cette pièce, qu’Abou Lagraa voit comme un « révélateur », va charger les jeunes interprètes de nouvelles munitions pour se tailler un avenir selon leur désir.
Pour 10 danseurs
Justine Bennaghmouch Christin, Anne-Caroline Boidin, Yari De Vries, Valentin Genin, Margot J.Libanga, Jethro, Kitutila Furaha, Johanna Maledon, Rhiannon Morgan, Larbi Namouchi, Angéla UrienMusique Olivier Innocenti à partir de l’Agnus Dei de Samuel Barber, Jean Sébastien Bach, Sonates pour violon interprétées par Hélène Schmitt
Créateur lumière Alain Paradis
Costumière Charlotte Pareja Compagnie La Belle TrameSuresnes Cités Danse 2019
Théâtre André-Malraux
Rueil-Malmaison
VENDREDI 31 JANVIER À 21:00
SAMEDI 1 FÉVRIER À 21:00D
IMANCHE 2 FÉVRIER À 17:00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !