Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Manru, l’amour nomade et tragique des proscrits de Paderewski

A voir, Les critiques, Nancy, Opéra

photo Jean-Louis Fernandez

Jamais donné en France et passionnément défendu par la cheffe Marta Gardolińska, l’unique opéra du compositeur polonais Ignacy Jan Paderewski a dévoilé un captivant discours musical et politique à l’Opéra national de Lorraine.

Manru a fait sa première française à l’Opéra de Nancy, un théâtre lyrique qui ambitionne de proposer à son public depuis plusieurs années un voyage musical européen à l’occasion duquel se défriche un répertoire largement méconnu. Pour preuve, la passionnante exhumation de Görge le rêveur de Zemlinsky  en 2020. Créé au tout début du siècle dernier sur les scènes de Dresde puis de Lviv, l’œuvre de Paderewski a immédiatement connu le succès mais demeure désormais injustement ignorée. Son compositeur, un grand pianiste virtuose à son époque, s’est aussi illustré comme un acteur politique important dans l’indépendance et la reconstruction de son pays en 1918. Des valeurs profondément humanistes irriguent l’intrigue de sa pièce, notamment la dénonciation des relents xénophobes qui opposent deux communautés aux relations conflictuelles : le village des Tatras qu’a quitté par amour la jeune Ulana et le clan des tziganes duquel s’est échappé son aimé Manru, un homme épris de liberté et vivant de l’air du temps.

Musicalement, se laisse découvrir une partition au lyrisme généreux d’où émanent autant de douceur que d’ardeur. D’une véhémence éminemment wagnérienne, l’œuvre a pour motif central celui d’un philtre d’amour. Les rôles de premier plan tenus par le chœur et l’orchestre, son atmosphère envoûtant et ténébreux, enfin et surtout, son magnifique duo d’amour aux attraits tristaniens chantés par les deux amants et parias s’offrent comme des influences du compositeur allemand. D’autres inspirations d’ordre folklorique viennent émailler le drame. Un vibrant et languissant violon fait renaître chez Manru le goût du pays. Marta Gardolińska distille avec intensité les couleurs et la lumière de l’orchestre qu’elle dirige en exaltant une somptueuse et saisissante force émotionnelle.

Thomas Blondelle joue le rôle-titre plein de vigueur et de tourments. Habitué à des rôles redoutablement conséquents à l’image du Chercheur de trésors de Schreker à Strasbourg, il se fait un interprète toujours solide et sensible. La courageuse Ulana est remarquablement défendue par Gemma Summerfield dont la beauté du timbre et l’engagement dramatique bouleversent. Réunissant de fortes présences scéniques et vocales, l’ensemble de la distribution suscite l’admiration.

Dans un décor sombre et froid délimité par des cloisons en plexiglas placées sur une tournette, coexistent les deux mondes incompatibles des personnages centraux. Un terrain vague sur lequel se préparent une fête de mariage villageoise puis un campement bohème en contrepoint. Au centre, la cabane spartiate dans laquelle s’isole le couple maudit avec leur unique enfant est taguée de slogans haineux. La mise en scène contemporaine que signe Katharina Kastening restitue dans une veine assez essentialiste, entre prosaïsme et onirisme, les enjeux de l’œuvre et son universalité. Sa brutalité voire sa sauvagerie pourrait être nettement plus exploitée. Mais rien n’entame le pouvoir d’évocation, la violence et la passion de Manru, une pièce à découvrir et à ne plus délaisser.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Manru, opéra en trois actes
Créé à l’Opéra de Dresde, le 29 mai 1901
Production Opéra de Bühnen Halle, présentée en mars 2022
Coproduction Opéra national de Lorraine
Livret Alfred Nossig d’après le roman Die Hütte am Rand des Dorfes de Józef Ignacy Kraszewski
Musique Ignacy Jan Paderewski
Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Lorraine
Chœur d’enfants du Conservatoire régional du Grand Nancy
Direction musicale Marta Gardolińska
Chef de chœur Guilaume Fauchère
Assistanat à la direction musicale William Le Sage
Mise en scène Katharina Kastening
Scénographie, costumes Gideon Davey
Lumières Nathalie Perrier
Chorégraphie David Laera
Dramaturgie Boris Kehrmann
Hedwig Janis Kelly
Ulana Gemma Summerfield
Manru Thomas Blondelle
Urok Gyula Nagy
Asa Lucie Peyramaure
Oros Tomasz Kumięga
Jagu Halidou Nombre
Jeunes paysannes Heera Bae*, Jue Zhang*
Voix des montagnes Yongwoo Jung*, Jue Zhang*
Fille d’Ulana et Manru Ariane Castell-Prono
Figurants Eric Bontemps, José-María Mantilla, Charles Philippot, Gilles Taillefer
*solistes du Chœur de l’Opéra national de Lorraine

Opéra national de Lorraine
mardi 9, vendredi 12, mardi 16 mai 2023 à 20h
dimanche 14 mai à 15h

20 mai 2023/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Jean-Louis FernandezGörge le rêveur, l’opéra de Zemlinsky, joliment sorti du sommeil
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only