• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Décevant / Méduse : le naufrage victorieux d’Impatience

Méduse : le naufrage victorieux d’Impatience

20 juillet 2018/0 Commentaires/dans À la une, Décevant, Festival, Festival d'Avignon, Les critiques, Paris, Théâtre /par Anaïs Heluin

Lauréat des prix du jury et du public du Festival Impatience 2017, le collectif Les Bâtards dorés s’inspirent du célèbre naufrage de la Méduse pour donner à penser les tragédies du présent.

Les Bâtard dorés ont beau être jeunes – ils ont tous moins de trente ans –, ils n’en sont pas à leur premier naufrage. Dans Princes (2015) déjà –  leur premier projet –  le collectif de cinq comédiens issus d’écoles supérieures de théâtre différentes – L’EPSAD à Lille, L’ENSAD à Montpellier et L’ESTBA à Bordeaux – ils s’emparaient très librement de L’Idiot de Dostoïevski pour mettre en scène une communauté à la dérive. Condamnée à mort ou errant peut-être dans des limbes en attendant de trouver le repos éternel. C’est dans un entre-deux similaire que Romain Grard, Lisa Hours, Christophe Montenez (de la Comédie-Française), Jules Sagot et Manuel Severi s’engouffrent dans Méduses, où ils s’approprient à nouveau un texte ancien, Le Naufrage de la Méduse (1817) d’Alexandre Corréard et Jean-Baptiste Savigny, pour proposer une réflexion sur le présent.

Grâce à un dispositif bifrontal à l’extrémité duquel trône Lisa Hours en robe de juge, le collectif installe d’emblée le public dans la zone transitoire qui l’intéresse. Dans une position de juré, d’autant plus active dans le cadre du festival Impatience que le public est aussi amené à juger sur pièces les compagnies sélectionnées. Deux cent ans après le naufrage de la frégate française La Méduse en 1816 sur le banc d’Arguin  au large de la Mauritanie, Les Bâtards dorés rouvrent en effet le procès qui fut intenté au capitaine Hugues Duroy de Chaumareys, tenu par les deux auteurs du témoignage cité plus tôt pour responsable du naufrage. Et donc de la mort de 137 personnes abandonnées sur un radeau en comptant au départ 152, pour permettre au navire de poursuivre sa route vers le Sénégal dont il allait reprendre possession.

Avec son procès d’outre-tombe, le jeune collectif sort le célèbre fait divers du flou dans lequel le temps l’a plongé pour en faire resurgir toute la violence. Toutes les injustices. Tandis que, face à la juge, le plasticien Jean-Michel Charpentier peint en direct une fresque inspirée de son propre Radeau réalisé entre 2004 et 2008 d’après le célèbre tableau de Géricault, Manuel Severi et Romain Grard évoquent le quotidien sur l’embarcation de fortune. En costume et sandales de plage transparentes, le premier est un Jean-Baptiste Savigny qui rejette avec aplomb toutes les fautes sur ceux qui sont restés à bord. Jusqu’à ce que le second surgisse du public et du roman Océan mer d’Alessandro Barrico pour l’accuser de mensonge.

Affrontements entre officiers et soldats, gestion inéquitable des vivres, et pour finir actes de cannibalisme… D’une grande tenue, avec une cruauté légèrement distanciée par le statut de revenants des témoins, cet acte initial pose avec force l’esthétique hybride des Bâtard dorés. Leur foi dans la disparité des pratiques qu’ils n’hésitent pas à qualifier de « naïve » et d’« utopique » dans leur Manifeste, où ils revendiquent aussi faire un théâtre « spectaculaire ». Un théâtre qui a « dans sa prétention l’humilité de ne pas masquer sa bêtise ».

Après une superbe parenthèse de poésie avec Ode maritime de Fernando Pessoa interprétée par Jules Sagot sur la musique de Lény Bernay, les artistes opèrent en effet un basculement dans un théâtre ouvertement scatologique. Où le sang, la bave et toutes sortes d’excrétions illustrent ce qu’on avait déjà très bien compris : le naufrage, non seulement de la Méduse, mais de notre époque. On se rapproche du trash et de l’humour des Chiens de Navarre et de nombreux autres collectifs, regrettant l’étonnant surréalisme politique de leur beau procès. Lequel suffit toutefois à lui seul à placer Les Bâtards dorés parmi les collectifs pleins d’avenir.

collectif les bâtards dorés
Méduse
texte, conception et mise en scène collectif les bâtards dorés
avec Romain Grard, Lisa Hours, Christophe Montenez de La Comédie-Française, Jules Sagot et Manuel Severi
artiste-peintre Jean-Michel Charpentier
conception et interprétation musicale Lény Bernay
conception lumière Lucien Valle
Lauréat de l’appel à projet des Studios de Virecourt en partenariat avec La Loge
durée : 1h45

Festival d’Avignon 2018
Du 20 au 23 juillet 2018
à 15h

Mots-clés : Christophe Montenez, festival, Jules Sagot, Lisa Hours, Manuel Severi, Romain Grard
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 9000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Catégories

  • À la une
  • A voir
  • Actu
  • Agenda
  • Aix en provence
  • Albi
  • Alençon
  • Alès
  • Alfortville
  • Amiens
  • Angers
  • Angoulême
  • Annecy
  • Annemasse
  • Anthony
  • Antibes
  • Arceuil
  • Arles
  • Arras
  • Arts de la rue
  • Aubervilliers
  • Avignon
  • Bagnolet
  • Bastia
  • Belfort
  • Besançon
  • Best Off
  • Béthune
  • Béziers
  • Biarritz
  • Biographies
  • Bobigny
  • Bordeaux
  • Boulogne-Billancourt
  • Bourg en Bresse
  • Bourges
  • Brest
  • Bruxelles
  • Bussang
  • Caen
  • Calais
  • Cannes
  • Cavaillon
  • Cergy-Pontoise
  • Chalon-sur-Saône
  • Chalons en Champagne
  • Chambéry
  • Charleville Mézières
  • Châteauroux
  • Châtenay-Malabry
  • Châtillon
  • Chelles
  • Cherbourg
  • Cirque
  • Clamart
  • Clermont-Ferrand
  • Colmar
  • Contributions
  • Coup de coeur
  • Créteil
  • Danse
  • Décevant
  • Dijon
  • Dole
  • Dossier
  • Douai
  • Dunkerque
  • Elboeuf
  • En bref
  • Epernay
  • Evreux
  • Evry
  • Expo
  • Festival
  • Festival d'Avignon
  • Gap
  • Genève
  • Gennevilliers
  • Grenoble
  • Grignan
  • Guingamp
  • Histoire
  • Humour
  • Ivry
  • Jeune public
  • La Roche-sur-Yon
  • La Rochelle
  • Lausanne
  • Le Havre
  • Le Mans
  • Les critiques
  • Les interviews
  • Les portraits
  • Liège
  • Lieux
  • Lille
  • Limoges
  • Livre
  • Lorient
  • Luxembourg
  • Lyon
  • Macon
  • Malakoff
  • Marionnettes
  • Marseille
  • Maubeuge
  • Metz
  • Montbéliard
  • Montluçon
  • Montpellier
  • Montreuil
  • Moyen
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Nanterre
  • Nantes
  • Nevers
  • Nice
  • Nîmes
  • Nogent-sur-Marne
  • Non classé
  • Off
  • Opéra
  • Orange
  • Orléans
  • Oullins
  • Pantin
  • Paris
  • Pau
  • Périgueux
  • Perpignan
  • Poitiers
  • Quimper
  • Reims
  • Rennes
  • Roubaix
  • Rouen
  • Saint-Brieuc
  • Saint-Denis
  • Saint-Etienne
  • Saint-Nazaire
  • Sartrouville
  • Sceaux
  • Sénart
  • Sète
  • SNES en Avignon
  • Strasbourg
  • Suresnes
  • Théâtre
  • Théâtre musical
  • Thèmes
  • Thionville
  • Toulon
  • Toulouse
  • Tourcoing
  • Tours
  • Tulle
  • Valence
  • Valenciennes
  • Vannes
  • Vanves
  • Vélizy
  • Versailles
  • Vesoul
  • Vidéo
  • Villeneuve d'Ascq
  • Villeneuve en Scène
  • Villeurbanne
  • Vire
  • Vitry-sur-seine

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Festival de Saint-Céré 2018 Ahmed El Attar regarde la mère en face
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

How we use cookies

We may request cookies to be set on your device. We use cookies to let us know when you visit our websites, how you interact with us, to enrich your user experience, and to customize your relationship with our website.

Click on the different category headings to find out more. You can also change some of your preferences. Note that blocking some types of cookies may impact your experience on our websites and the services we are able to offer.

Essential Website Cookies

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, you cannot refuse them without impacting how our site functions. You can block or delete them by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website.

Google Analytics Cookies

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here:

Other external services

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Privacy Policy

You can read about our cookies and privacy settings in detail on our Privacy Policy Page.

Politique de confidentialité