Bien décidé à se débarrasser des adultes, un gang d’adolescents élabore une stratégie pour les contraindre à régresser jusqu’à la prime enfance. A la croisée d’Orange Mécanique et de Peter Pan, la fable de Charly Breton interroge la puissance, aussi onirique que dangereuse, d’une jeunesse livrée à elle-même.
Auteur, comédien, metteur en scène, tour à tour complice artistique de Gildas Milin ou Katia Ferreira, également présent à plusieurs reprises en tant qu’acteur sur les scènes du Printemps des Comédiens, ayant lui-même été formé à l’Ensad Montpellier, c’est avec la promotion 2022 de l’Ensad que Charly Breton crée son troisième spectacle.
Le titre, inspiré d’un texte de Donald Winnicott qui emploie l’expression maritime (doldrums : le calme pendant la tempête) pour évoquer les bouleversements soudains qu’éprouvent les adolescents pendant leurs développements, donne le ton. La référence à la poupée (doll) s’inscrit dans cette chaine de transformation, en particulier pour parler du deuil de l’enfance et des avatars qui y résistent. Imaginons, sur une terre où l’utopie glisse vers la tyrannie, une grappe de jeunes créant des poupées à partir de la matière de leurs otages, les adultes. C’est le spectacle d’une jeunesse qui se débat, se refuse à hériter d’un monde au déclin fulgurant, et répand dans cette lutte autant d’incendies qu’elle allume de flammes d’espoir.
Parler de la jeunesse d’aujourd’hui à partir de la jeunesse d’aujourd’hui, telle est ici la nécessité profonde de Charly Breton, en hommage à celles et ceux qu’Hannah Arendt, dans La crise de l’éducation, appelle « Les nouveaux venus ». Il y va d’une visite, tous ensemble, des notions de descendance, de la filiation, de la transmission ou de son échec, du deuil de l’enfance, de la reconnaissance et de la mort des pères.
Dolldrums Favoris de Charly Breton
Avec : Fanny Barthod, Léïa Besnier, Pierre Bienaimé, Laurence Bolé, Adeline Bracq, Étienne Caloone, Théophile Chevaux, Stan Dentz-Marzin, Claire Freyermuth, Camille Grillères, Noémie Guille, Mélanie Helfer, Guilhem Logerot, Théotime Ouaniche et Charles-Henri Wolff
Collaboration artistique : Charles-Henri Wolff
Composition musicale : Pierre Bienaimé et Guilhem Logerot
Son : Félix Nico
Lumières : Claire Eloy
Costumes : Romane Bellanger
Régie plateau, construction : Rémi JabveneauAvec le soutien de : Montpellier Méditerranée Métropole, DRAC Occitanie, Région Occitanie.
Théâtre des Quartiers d’Ivry
du 25 au 28 janvier 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !