Silence. Il nous est demandé de faire silence au moment d’entrer dans la salle. Pour présenter La barque, le soir, Claude Régy a souhaité une petite jauge intime pour écouter religieusement ce texte de Tarjei Vesaas. Alors on se tait et l’on entre dans ce sas de décompression de la parole. Et l’on entre au théâtre comme on entre en communion.
Après le succès de Brume de Dieu en 2010, Claude Régy continue d’explorer l’œuvre de l’auteur norvégien. Dans La Barque, le soir, un homme est au bord du gouffre. Il se noie dans la vase. Il s’accroche à un tronc d’arbre pour ne pas couler. Yann Boudaud (qui fut de toutes les créations de Claude Régy entre 1997 et 2001) est l’interprète de ce monologue. Il joue sur le fil. Chaque mot est détaché, prononcé avec lenteur. Chaque phrase est fragmentée. Chaque souffle, chaque silence semble chronométré. Il intériorise ce poème.
On dérive lentement bercé par l’obscurité légendaire des scénographies de Claude Régy. Comme toujours ses spectacles sont des expériences. On y entre, ou on n’y entre pas. Mais on ne reste pas insensible. « J’aimerais que le public sorte du spectacle en ayant l’impression d’avoir rêvé » dit Claude Régy.
Ici, Claude Régy joue avec la lenteur des mots et avec la profondeur de l’espace. Petit à petit l’on découvre derrière Yann Boudaud un décor magique. Un gouffre, une caverne, un fjord ? C’est la part du rêve. Les lumières magnifiques de Rémi Godfroy laissent apparaitre différents reflets bleuâtres. On est immergé dans cet abîme. A la fin du spectacle, on sort léger. Silence !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LA BARQUE LE SOIR de Tarjei Vesaas
mise en scène Claude Régy
adaptation de Claude Régy du texte “Voguer parmi les miroirs”, extrait du roman de Tarjei Vesaas La Barque le soir
traduction : Régis Boyer
scénographie : Sallahdyn Khatir
lumière : Rémi Godfroy
vidéo : Erwan Huon
son : Philippe Cachia
avec : Yann Boudaud, Olivier Bonnefoy, Nichan Moumdjian
avec le Festival d’Automne à Paris
production Les Ateliers Contemporains, Odéon-Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, Centre Dramatique National d’Orléans-Loiret-Centre, Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées et Théâtre Garonne
Durée : 1h15
Nanterre Amandiers
Du 9 au 27 mars 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !