• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / « Pli », le beau cirque de papier d’Inbal Ben Haim

« Pli », le beau cirque de papier d’Inbal Ben Haim

Cherbourg, Cirque, Coup de coeur, Evreux, Grenoble, Les critiques, Lyon, Orléans, Paris

Inbal Ben Haim fait entrer le papier dans l’Histoire du cirque. À la fois agrès, décor ou encore abri, le matériau est pour la jeune circassienne la base d’un langage complexe, dont la constante transformation dit les fragilités et les forces de l’artiste face au monde.

Support d’écritures quotidiennes, usuelles, le papier sait aussi accueillir de grandes œuvres littéraires. Idem pour le dessin ou la peinture : indifféremment, il se laisse barbouiller par des enfants ou s’offre au génie. Mais lorsqu’on lui fait confiance, il sait être davantage qu’un espace d’expression neutre. Certains plasticiens en font le centre, le sujet de leurs œuvres. Certains artistes de théâtre s’en remettent largement à lui pour déployer leurs récits, dans la lignée d’une tradition née en Angleterre au milieu du XIXème siècle, avant de s’étendre à l’ensemble de l’Europe. Mais il est des disciplines artistiques où le papier n’est encore jamais entré, ou alors à la manière discrète qui le caractérise encore le plus souvent. C’est le cas du cirque, réalise-t-on grâce à Inbal Ben Haim dont le spectacle Pli, qui vient d’être créé aux Subs à Lyon, était pour cette raison et pour bien d’autres – notamment du fait que l’artiste était lauréate Circusnext2021, et qu’en tant que producteurs délégués les Subs ont bien su faire courir le bruit qu’une beauté allait naître – très attendu des professionnels et amateurs de la discipline.

L’attente est récompensée : avec son unique matériau, l’artiste diplômée du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) en 2018, déjà associée au Centre National Chorégraphie de Grenoble, invente un langage pluriel. C’est d’abord sous forme de rouleaux de papier kraft que se manifeste le matériau en question. Classique. Avec l’« ingénieur froisseur plieur »  Alexis Mérat rencontré au CNAC et l’artiste et scénographe Domitille Martin, Inbal commence par tapisser le plateau de longues bandes où l’on se prépare à voir surgir des signes. C’est en effet le cas, mais pas de la manière attendue : saisissant chacun un grand ruban de papier, Inbal et Alexis semblent sur le point de le déchirer jusqu’à ce qu’en le tordant, en le pliant, ils le transforment en une sorte de corde solide, capable de relier n’importe quoi. Dans Pli, le papier ne garde jamais longtemps la même forme, ni la même fonction. Aussi fragile que résistant, il souligne les failles et les forces des trois artistes qui le manipulent ou sont manipulés par lui. Car les relations homme-papier, elles aussi, sont mouvantes. Elles peuvent être douces et virer sans transition dans la violence, et inversement.

Chacun des trois artistes au plateau entretient un rapport particulier avec le papier. Pour Alexis Mérat, il s’agit surtout d’en faire surgir des sculptures éphémères, qui souvent s’élèvent du sol jusqu’au plafond et peuvent faire office pour Inbal Ben Haim de corde lisse, sa spécialité. Pour elle, papier égale donc agrès, mais pas seulement. Car chacun participe aux activités de l’autre dans Pli. Comme aux sculptures de l’un et aux agrès de l’autre, tous mettent ainsi du leur dans les paysages abstraits qu’aime à façonner Domitille Martin, et qui sont sublimés par la création lumière de Marie-Sol Kim. La fabrication de ces sculptures, agrès et paysages constitue l’essentiel de la pièce, dont les parties font davantage penser aux chapitres d’un livre – style Nouveau Roman peut-être, car il n’y a pas l’ombre d’une histoire dans Pli, mais beaucoup de détails que l’on observe parfois longtemps – qu’à des numéros tels qu’ils existent dans le cirque traditionnel, et encore souvent dans le nouveau cirque. Les feuilles qui se tournent dans la pièce d’Inbal Ben Haïm laissent des traces dans les corps des interprètes et la mémoire du spectateur.

Les gestes, les froissures se superposent, se chevauchent en laissant toujours des interstices à remplir ou à laisser tels quels. Les pages, les lanières, copeaux et autres formes de papier qui cohabitent dans la pièce ne sont pas blancs, mais ils ne sont pas non plus vierges. Sur leurs surfaces diverses, les trois corps eux aussi bien différents de Pli impriment des histoires qui se donnent à lire d’une manière très ouverte, sans imposer de sens. Dans ces aventures, on peut ainsi trouver l’influence des paysages d’Israël, où Inbal Ben Haïm a grandi. On peut encore y voir les marques laissées par la culture et les arts japonais dont l’artiste se dit très inspirée – elle cite par exemple le styliste Issey Miyake, le travail de Chiharu Shiota, fait essentiellement de fils arachnéens, la danse butô ou encore le concept spirituel du wabi-sabi, qui consiste à chercher la beauté dans l’imperfection. Mêlées à des références circassiennes – Inbal se situe elle-même dans la filiation d’artistes femmes telles que Chloé Moglia, Mélissa Von Vépy ou Fanny Soriano qui pratiquent l’acrobatie aérienne de manières nouvelles –, ces influences multiples font de sa création un objet à observer sous toutes ses pliures.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Pli

Conception et interprétation : Inbal Ben Haim
Scénographie, accessoires, interprétation et collaboration à l’écriture : Domitille Martin
Ingénierie – construction papier, interprétation et collaboration à l’écriture : Alexis Mérat
Création lumière : Marie-Sol Kim
Création son : Max Bruckert
Musique originale additionnelle : Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez (Nova Materia)
Regards extérieurs et dramaturgie : Eleonora Gimenez, Shahar Dor
Assistante mise en scène : Kamma Rosenbeck
Collaboration technique et artistique : Sophie Lascombes
Conseils manipulation d’objets : Inbal Yomtovian
Conseils artistiques : Elodie Perrin
Costumes : Clémentine Monsaingeon
Régie générale : Yann Guénard
Remerciements – Piste d’Azur – Centre Régional des Arts du Cirque, Le CNAC – Centre National des Arts du Cirque Châlons-en-Champagne, ICiMa – Chaire d’Innovation Cirque et Marionnette, ON – Center for Contemporary Circus Création – Israël, Orit Nevo, Lucie Bonnet

Production : Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings

Coproduction et résidence :
Le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble ; La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie | La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Théâtre de Rungis ; ARCHAOS – Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille ; Les utoPistes, Lyon ; 6 mettre – Pôle de création dédié aux arts vivants, Fresnes ; Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux, CDN d’Orléans, Circusnext.

Soutiens :
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; La Région Ile-de-France – FoRTE, Fonds Régional pour les Talents Émergents ; La SACD / Processus Cirque ; La Nationale des papeteries ; Gascogne Papier.

Lauréat circusnext 2020-2021, plateforme co-financée par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

Inbal Ben Haim est artiste associée au CCN2 Grenoble en 2020-2022.

Durée : 1h

Les Subs (Lyon) – Dans le cadre de la Nuit du Cirque

Du 10 au 20 novembre 2021

Le Cirque Théâtre d’Elbeuf

Les 25 et 26 novembre 2021

Festival de danse de Cannes

Le 11 décembre 2021

CDN d’Orléans

Les 7 et 8 janvier 2022

Théâtre Municipal de Grenoble, en partenariat avec la MC2 et le CCN2

Les 28 et 29 janvier 2022

Académie Fratellini (Saint-Denis)

Les 3,4 et 6 février 2022

Les Quinconces – Théâtre de Vals les Bains

Le 4 mars 2022

Le Sablier (Ifs) – Dans le cadre du festival Spring

Le 8 mars 2022

Théâtre de la Cité Internationale (Paris)

Les 11 et 12 mars 2022

Le Trident, Scène nationale de Cherbourg – Dans le cadre du festival Spring

Le 15 mars 2022

Théâtre de Rungis

Le 25 mars 2022

Le Tangram, Scène nationale d’Evreux

Le 5 avril 202

12 novembre 2021/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only