• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Martin Palisse jongle comme il respire

Martin Palisse jongle comme il respire

À la une, A voir, Cirque, Les critiques, Lyon
Pierre Bellec

© Pierre Bellec

Accompagné à la mise en scène par David Gauchard, le jongleur Martin Palisse joint la parole au geste dans Time to tell. Il dit sa maladie, la mucoviscidose. Il livre ce qu’elle a fait à son art et à sa vie. Fort, juste, cet autoportrait interroge l’essence de l’acte artistique, son urgence.

Le jonglage, pour Martin Palisse, est un art qui se déploie dans des espaces contraints. C’est une discipline qui se bat avec des dispositifs qui ne veulent pas d’elle, qui manquent toujours de la faire disparaître. Et qui y parviennent parfois. Le cercle, élément naturel de nombreux circassiens – malgré la raréfaction des chapiteaux –, n’est pas pour lui une évidence. La balle, son jeu contre la force de gravité, reste toujours à conquérir. De même que la piste que, depuis Futuro antico (2019), il occupe seul, avec une évidente volonté d’en découdre avec le temps. Avec un désir de toucher à l’essence d’une discipline dont il fait toujours ressentir l’étrange, la part de gravité, voire de trouble qui peut se cacher derrière une apparente légèreté. Time to tell, dont la création devait avoir lieu du 11 au 15 novembre à Lyon aux SUBS – c’est à l’occasion de filages organisés à ces dates pour quelques professionnels que nous avons eu la chance de voir la pièce dans son état quasi-final –, où elle est par bonheur reportée du 2 au 6 février 2021, s’inscrit pleinement dans cette quête d’un jonglage minimaliste qui touche à de très grandes questions. En l’occurrence la maladie, la vie, la place de l’art dans celle-ci et le temps, toujours lui.

Dans cette pièce qu’il a demandé à David Gauchard de mettre en scène, le jongleur fait même davantage que poursuivre la recherche qu’il mène depuis son premier « acte jonglistique » – hérité de son maître Jérôme Thomas, il préfère ce terme à celui de jonglage –, il en livre une partie du sous-texte. Cela par un moyen qu’il a déjà employé aux côtés de l’inclassable Halory Goerger dans leur Sujet à vif Il est trop tôt pour un titre créé au Festival d’Avignon en 2016 : la parole. Comme Jérôme Thomas dans I-solo (2018) ou Johann Le Guillerm dans Le Pas Grand Chose (2017), l’artiste joint le mot au geste après des années de silence. Comme il le fait aussi depuis 2014 en tant que directeur du Sirque, Pôle National Cirque de Nexon dans le Limousin, il participe ainsi d’une mise au point du nouveau cirque avec lui-même. Il dit la nécessité de le relier à d’autres formes et disciplines, et d’y amener de la pensée et de l’intime. De la pensée par l’intime : dans Time to tell, c’est à un sujet très personnel que s’attaque Martin Palisse : la maladie qui l’accompagne depuis sa naissance : la mucoviscidose.

Pour cette mise à nu, l’artiste renonce à ses imposants dispositifs. Mais il en garde l’idée : dans le couloir entouré de néons qui lui tient lieu de piste, on peut voir la trace du tapis roulant de Slow Futur (2015) conçu et interprété avec Elsa Guérin, ou plus lointainement de la dalle lumineuse de Futuro antico. Il se sépare aussi de son fidèle complice, le musicien bricoleur Cosmic Neman, pour ne garder qu’un symbole de son rapport fort à la musique : un tourne-disque, qui diffuse aussi à plusieurs reprises des enregistrements réalisés par Martin Palisse et David Gauchard. Des bribes de récit sur l’art et la maladie, qui complètent ceux que le jongleur dit avec une voix posée, neutre, tout en arpentant son couloir avec à la main ses balles blanches et noires. Jamais plus de trois à la fois : l’essentiel. Trois comme le nombre d’enfants qu’ont eu ses parents : lui, atteint de la mucoviscidose, son frère porteur sain, sa sœur non malade. C’est par là que commence Time to tell. Avant de s’en aller beaucoup plus loin.

La peur, la douleur, le sentiment d’étrangeté, la fatigue devant la condescendance, mais aussi la résistance à toutes ces peines, le goût du dépassement, de la radicalité, de la joie… À travers les différents épisodes de sa vie qu’il raconte avec une écriture au-delà des affects, Martin Palisse soulève tous les paradoxes qu’a fait grandir en lui la maladie. « Il va de soi que la démarche de se raconter n’a d’intérêt que par le fait d’aborder des sujets qui me dépassent. L’ensemble de ce récit devra avoir une résonance, un écho au-delà de ma personne. Il y a nécessité à se confronter à des questions sociétales actuelles », dit-il. Annie Ernaux, figure de proue de l’autofiction en France, aurait pu prononcer de tels mots. Leurs démarches se ressemblent. Comme celle du roman La Place, l’écriture de Time to tell est « au couteau ». L’acte jonglistique de Martin aussi. Entre deux fragments de récit, l’artiste se livre à des déplacements, à des gestes simples, jonglés ou non, dont la répétition le place au bord de la transe. Et donc au seuil de l’asphyxie, signe non pas d’un art et d’un désir à bout de souffle, mais d’un art combattant, prêt à lutter contre toutes les fatalités.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

 Time to tell

Conception, mise en scène et scénographie :  David Gauchard & Martin Palisse
Interprétation : Martin Palisse
Création son : Chloé Levoy
Création lumière : Gautier Devoucoux

Producteur exécutif : Le Sirque, Pôle National Cirque, Nexon, Nouvelle-Aquitaine
Production : L’unijambiste

Diffusion : La Magnanerie

Soutien : OARA | Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Durée : 1h

L’Eden, A4 – spectacle vivant en Vals de Saintonge, Saint-Jean d’Angely

 Les 3 et 5 décembre 2020

Les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon

 Du 2 au 6 février 2021

Biennale Internationale des Arts du Cirque, Archaos, Pôle national des arts du cirque

Du 19 au 21 février 2021

14 novembre 2020/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : David Gauchard, Le Sirque, les subs, Martin Palisse, pole national cirque de Nexon
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only