Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pierrick Sorin et Luc de Wit mettent en scène La Flûte enchantée

Agenda, Lyon, Opéra

À l’origine, Emanuel Schikaneder avait écrit le livret pour le monter dans son théâtre à Vienne, un théâtre baroque avec beaucoup de possibilités techniques, des nuages, des trappes et même une Reine volante. Je pense que les illusions visuelles telles que les pratique Pierrick Sorin répondent très bien à la dimension spectaculaire et populaire de cet opéra. Mais il permet aussi de donner à voir sur la scène la façon dont les images se fabriquent. Le regard des spectateurs sur les images a beaucoup évolué depuis l’époque de La Flûte. Le théâtre d’illusions ne suffit plus. C’est pourquoi nous avons choisi de montrer sur la scène des ateliers de fabrication d’images qui transportent les personnages dans un univers irréel. Le public pourra à la fois voir l’image composée et décomposée. Tout l’enjeu de la mise en scène consiste alors à fusionner le jeu théâtral avec les trucages visuels en pensant les deux ensembles.

Avec Pierrick, nous avons tenu à concevoir les choses ensemble dès le départ pour que le jeu ne soit pas simplement plaqué sur un concept. Extrait de l’interview de Luc de Wit d’après dossier de presse.

La Flûte enchantée

Opéra en deux actes K.620, 1791

Livret d’Emmanuel Schikaneder

En allemandµ /DIRECTION MUSICALE

Stefano Montanari

/Mise en scène

Pierrick Sorin et Luc de Wit

/décors et vidéo

Pierrick Sorin

/costumes

thibault vancraenenbroeck

/création d’automates

nicolas Darrot

/lumières

christophe Grelié

/Chef des choeurs

alan woodbridge

solistes du studio de l’opéra de Lyon :

/Tamino – premier homme armé

mauro peter / Jan Petryka (en alternance)

/Pamina – deuxième dame

camille dereux / heather newhouse (en alternance)

/Papageno – deuxième prêtre

Guillaume Andrieux / Philippe Spiegel (en alternance)

/Papagena – Première Dame

Caroline MacPhie / Barbara Zamek (en alternance)

/la reine de la nuit

sabine devieilhe

/Sarastro

Johannes Stermann

/Monostatos – Premier Prêtre

Bonko Karadjov / Rémy Mathieu (en alternance)

/L’Orateur – Deuxième homme armé

Jean-Baptiste Mouret

/Troisième Dame

Dorothea Spilger

orchestre, choeurs et maîtrise de l’Opéra de Lyon

durée : 3h30 environ

Opéra de Lyon

/juin 2013

lu 24, me 26, je 27, ve 28, sa 29 à 20h

/juillet 2013

ma 2, me 3, je 4, sa 6 à 20h

di 7 à 16h, lu 8, ma 9 à 20h

24 juin 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Nhlanhla Mahlangu et William Kentridge créent The Great Yes, The Great No au Festival d'Aix-en-Provence 2024 20h13 de Pierrick Sorin
Nhlanhla Mahlangu et William Kentridge créent The Great Yes, The Great No au Festival d'Aix-en-Provence 2024 William Kentridge, porte-voix de la liberté
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut