À l’origine, Emanuel Schikaneder avait écrit le livret pour le monter dans son théâtre à Vienne, un théâtre baroque avec beaucoup de possibilités techniques, des nuages, des trappes et même une Reine volante. Je pense que les illusions visuelles telles que les pratique Pierrick Sorin répondent très bien à la dimension spectaculaire et populaire de cet opéra. Mais il permet aussi de donner à voir sur la scène la façon dont les images se fabriquent. Le regard des spectateurs sur les images a beaucoup évolué depuis l’époque de La Flûte. Le théâtre d’illusions ne suffit plus. C’est pourquoi nous avons choisi de montrer sur la scène des ateliers de fabrication d’images qui transportent les personnages dans un univers irréel. Le public pourra à la fois voir l’image composée et décomposée. Tout l’enjeu de la mise en scène consiste alors à fusionner le jeu théâtral avec les trucages visuels en pensant les deux ensembles.
Avec Pierrick, nous avons tenu à concevoir les choses ensemble dès le départ pour que le jeu ne soit pas simplement plaqué sur un concept. Extrait de l’interview de Luc de Wit d’après dossier de presse.
La Flûte enchantée
Opéra en deux actes K.620, 1791
Livret d’Emmanuel Schikaneder
En allemandµ /DIRECTION MUSICALE
Stefano Montanari
/Mise en scène
Pierrick Sorin et Luc de Wit
/décors et vidéo
Pierrick Sorin
/costumes
thibault vancraenenbroeck
/création d’automates
nicolas Darrot
/lumières
christophe Grelié
/Chef des choeurs
alan woodbridge
solistes du studio de l’opéra de Lyon :
/Tamino – premier homme armé
mauro peter / Jan Petryka (en alternance)
/Pamina – deuxième dame
camille dereux / heather newhouse (en alternance)
/Papageno – deuxième prêtre
Guillaume Andrieux / Philippe Spiegel (en alternance)
/Papagena – Première Dame
Caroline MacPhie / Barbara Zamek (en alternance)
/la reine de la nuit
sabine devieilhe
/Sarastro
Johannes Stermann
/Monostatos – Premier Prêtre
Bonko Karadjov / Rémy Mathieu (en alternance)
/L’Orateur – Deuxième homme armé
Jean-Baptiste Mouret
/Troisième Dame
Dorothea Spilger
orchestre, choeurs et maîtrise de l’Opéra de Lyon
durée : 3h30 environ
/juin 2013
lu 24, me 26, je 27, ve 28, sa 29 à 20h
/juillet 2013
ma 2, me 3, je 4, sa 6 à 20h
di 7 à 16h, lu 8, ma 9 à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !