Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

20h13 de Pierrick Sorin

Agenda, Paris, Théâtre

« Le projet qui me tient le plus à cœur est la création d’un spectacle personnel. C’est un one man show, entre théâtre et performance visuelle, qui donne à voir et à entendre, quelques instants choisis de l’activité quotidienne d’un artiste, en l’occurrence un vidéaste. L’humour, souvent un peu caustique et une poésie visuelle essentiellement fondée sur la production de séquences vidéo «en direct», y jouent un rôle prépondérant. Grâce au procédé de l’incrustation, et comme j’ai pu le faire très souvent moi-même dans nombre de courts métrages, l’artiste se dédouble sur les écrans. Il endosse simultanément plusieurs rôles. Il peut  être à la fois chanteur, musicien, psychanalyste ou visiteur excentrique d’une galerie d’art. Le cadre unique de l’action, c’est l’atelier. On y trouve aussi bien des pots de peintures, du matériel de bricolage, des ordinateurs, des caméras, des vidéoprojecteurs, un poste de radio, un vieux répondeur téléphonique, des éponges et des balais-brosses. Sous forme d’un journal de bord, exprimé principalement en voix «off», l’artiste, interprété cette fois par un acteur autre que moi-même, nous fait partager les réflexions et les doutes qui accompagnent, jour après jour, son travail. Il démythifie, au passage, la noble image du créateur. Ce spectacle pourrait être assimilé à une «performance artistique» au sens où l’on voit l’artiste «faire oeuvre» en direct, mais le fait qu’il soit joué par un comédien et la place importante du texte, le positionne davantage dans le «champ théâtral». On peut le définir comme un « portrait d’artiste au travail»; mais son enjeu n’est pas tant de mettre en lumière un individu que le fonctionnement d’une pensée et d’une pratique relevant du bricolage et de la fantaisie ». Pierrick Sorin

20h13

écriture, mise en scène Pierrick Sorin

et scénographie, interprétation Nicolas Sansier

effets visuels et vidéo, Pierrick Sorin

lumières et costumes

montage vidéo Karine Pain

régisseur vidéo Éric Perroys

et trucages directs

fabrication décors Cyril Cornillier

lumières Pierre Peyronnet

production Théâtre du Rond-Point/Le Rond-Point des Tournées

Théâtre du Rond-Point

7 septembre – 6 octobre 2012, 20h30

9 – 13 octobre 2012

1 septembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pierrick Sorin et Luc de Wit mettent en scène La Flûte enchantée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut