Pierre Maillet adapte un livre d’interviews entre Michel Foucault et un jeune garçon révolutionnaire. Nous sommes dans les années 70, avant l’arrivée du SIDA. Le dialogue scénique avec le jeune et brillant Maurin Olles montre la réalité de la société française post-68.
« J’ai rencontré le garçon de 20 ans ». Ainsi parle Michel Foucault de Thierry Voeltzel. Les deux hommes se rencontrent par hasard lors de l’été 1975 sur une route de Normandie. Le jeune homme militant actif dans les mouvements homosexuels et maoïstes est pris en stop par Michel Foucault. Ils deviennent amants et de leur relation naît un livre, Vingt ans et après. Michel Foucault enregistre sur des cassettes des heures et des heures d’entretiens qui sont retranscrites par Mireille Davidovici. Michel Foucault demande à conserver l’anonymat lors de la parution du livre en 1978. Ce n’est que lors de sa réédition il y a très peu de temps que son identité est révélée par Thierry Voeltzel qui vit désormais à Saigon au Viêtnam où il fabrique et commercialise du mobilier d’art.
Les deux hommes parlent librement et sans tabou de multiples sujets. La sexualité, les drogues, la famille, le travail, la religion, la musique, l’inceste et la révolution. Pierre Maillet reproduit le schéma de l’interview. Il est assis debout – derrière le public au dernier rang – et interroge Maurin Olles. Les deux comédiens ne jouent pas, ils parlent naturellement. Les échanges sont nourris. On sent du respect et de l’attention dans la relation de Michel et Thierry.
Quelques diapositives marquent les têtes de chapitre et on entre dans l’intimé de cette rencontre sociologique au cœur de la France des années 70. Thierry Voeltzel est alors agent hospitalier, il raconte de l’intérieur le quotidien du système de santé. Il milite au FHAR, le Front homosexuel d’action révolutionnaire qui a donné une visibilité au combat gay et lesbien avant Act Up et AIDES, dans une France où l’homosexualité était encore un délit.
La pièce de Pierre Maillet est à la fois un travail documentaire et militant, dirigé tout en finesse. Maurin Olles formé à l’école de la Comédie de Saint-Etienne que l’on a découvert cet été dans Truckstop au Festival d’Avignon, dans la mise en scène d’Arnaud Meunier est tout simplement épatant
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LETZLOVE-PORTRAIT(S) FOUCAULT
à partir du livre de Thierry Voeltzel
Vingt ans et après, éditions Verticales
mise en scène Pierre Maillet
avec Maurin Olles & Pierre Maillet
Production : Comédie de Caen-CDN de Normandie. Avec le soutien artistique du DIESE # Rhône-Alpes.
durée 1h20Avignon Off
Manufacture – rue des école
du 21 au 26 juillet à 23h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !