Chanteur, compositeur, parolier et désormais romancier, Pierre Guénard a été accueilli dans le cadre du festival Re-Génération du Théâtre 14 pour adapter son premier roman Zéro Gloire dans une lecture musicale. Un exercice de création à la croisée des genres, pour retrouver le chemin de la scène.
Pierre Guénard est accompagné sur scène à la guitare par Vincent David. Des extraits de son roman Zéro Gloire sont entrecoupés de chansons inédites dans une lecture mi-concert, mi-slam. Une forme hybride accueillie par le festival Re-Génération, initié par le Théâtre 14 pour sa deuxième édition. Ce festival, qui prend place dans dix lieux du 14eme arrondissement, est l’occasion idéale pour Mathieu Touzé et Edouard Chapot, co-directeurs du théâtre, d’accueillir des premières, des reprises, des expérimentations inédites qui ne rentrent pas dans la programmation annuelle et d’accompagner ainsi des artistes dans leurs processus de création.
Un laboratoire idéal pour Pierre Guénard qui propose une lecture musicale des textes issus de son roman Zéro Gloire, accompagnés de chansons inédites. “Ces chansons ont été écrites en parallèle du roman, donc elles se répondent parfaitement. Je trouve que c’est un bon exercice d’alterner les deux”. Pierre Guénard prépare ainsi son premier album solo, après des années passées comme chanteur et parolier au sein du groupe de rock français Radio Elvis, récompensé aux Victoire de la musique par le prix de l’album révélation en 2017 pour “Les Conquêtes”.
Aujourd’hui, le groupe est en pause et Pierre Guénard s’est alors tourné vers l’écriture. Il publie son premier roman aux forts accents autobiographiques Zéro Gloire chez Flammarion en 2022. C’est l’histoire d’Aurélien, qui comme lui, a grandi dans la périphérie urbaine de Poitiers. “Où tout est moyen, tout le temps. Tout est ni très beau, ni très laid. Poitiers c’est pareil, c’est ni très beau, ni très laid.”. Comme lui aussi, Adrien enchaîne les petits boulots. Le jour il bosse dans un funérarium, la nuit il est serveur chez McDo. Le tout en rêvant de jouer de la guitare et de devenir une rock star. La mélancolie des jours qui ne passent pas, l’adolescence amère des premières fois et l’ennui des zones pavillonnaires rythment le roman. “C’était important pour moi de parler d’une génération 0. Qui est ni la génération portable, ni la génération Internet. Qui ne porte pas de lutte en particulier. Cette histoire là, c’est l’histoire d’un garçon qui veut faire du rock, mais qui a l’impression de n’appartenir à aucun combat.”
Les envies de lumières aussi, des rêves de gloire et de s’extraire d’un milieu imprègnent aussi le récit. “Pourquoi certains se sentent autorisés à partir et pas d’autre? C’est ce que j’essaie de soulever comme question. Moi j’ai toujours rêvé d’être sur scène, d’être sous la lumière à travers la musique.”
Ce premier roman, c’est également l’occasion de prendre la parole à la première personne, après des années à parler au nom d’un collectif. “C’était un peu bizarre au début, de dire “je” et pas “nous”. D’ailleurs, je dis encore “on” à plein de moments.” Le roman comme une première étape vers une carrière solo. “Je trouve que ça cohérent comme trajectoire. Ça va bien avec l’idée d’un roman où je raconte quelque chose qui s’inspire de ce que j’ai vécu, et qui va vers un album ».
Un cheminement vers un retour sur scène permis par des écrins d’expérimentation comme celui proposé par le festival Re-Génération. Où les choses peuvent s’assembler, se construire, pour toujours promouvoir la création.
Fanny Imbert – www.scenbeweb.fr
Pierre Guénard, Zéro Gloire, Flammarion
Dimanche 16 avril, 16h30, conservatoire Darius Milhaud
Texte et lecture Pierre Guénard
Guitare Vincent David
Production Théâtre 14 & Éditions Flammarion
Durée 1hFestival Re-Génération
Du 28 mars au 24 avril 2023
Théâtre 14
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !