Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie en cinq actes et en vers. On a longtemps cru que Molière l’avait écrite en réaction aux agissements de la Compagnie du Saint-Sacrement, mais on sait aujourd’hui que cette influence a été considérablement exagérée par les historiens anticléricaux. En fait Molière a été tenté de lancer une satire de la dévotion. Parmi les personnages, Orgon fait partie des ridicules et Tartuffe des hypocrites.
Tartuffe, nouvelle ère questionnera avec vigueur la foi et ses dérives dans une actualité anxiogène où les fondamentalismes religieux prolifèrent et, en manipulant les Écritures, rassemblent les individus égarés autour d’un dogmatisme rassurant.
Ici, la pièce débute dans une famille de croyants, au moment de la prise de conscience par certains de ses membres que les limites ont été dépassées et que la perte de la communauté sera bientôt inéluctable. Naît alors une parole qui jusque-là a été interdite : une parole coupable. C’est cette dernière qui est passionnante et qui transforme notre écoute de la pièce tant de fois tartuffiée. Elle se délie alors par vagues de plus en plus violentes : parole d’insubordination pour les uns, de passions réprimées, exprimées ou sacrilèges, pour les autres.
À travers cette tragi-comédie familiale, Molière nous entraine dans une réflexion sociale satyrique qui met en exergue les fascinations qui naissent face à des discours et des personnages qui rassurent en promettant une vie meilleure mais qui, finalement, révèlent leur imposture par leur propre comportement en provoquant une furieuse envie de rire.
Tartuffe, nouvelle ère
Molière / Eric Massé / Pierre-François Garel
Cie des Lumas
Mise en scène Éric Massé
Scénographie Éric Massé accompagné de Didier Raymond
Collaboration artistique Hervé Dartiguelongue
Lumières Yoann Tivoli
Costumes Pierre Canitrot
Son Wilfrid Haberey
Avec Léo Bianchi, Angélique Clairand, Pierre-François Garel, Iannis Haillet, Simon Lambert-Bilinski, Clément Lefevre, Laurent Meininger, Mireille Mossé, Sarah Pasquier, Édith Proust
Coproduction : Compagnie des Lumas, Comédie de Valence-CDN Drôme Ardèche, Scène nationale 61 Alençon, Flers, Mortagne au Perche, Théâtre de La Renaissance-Oullins, Comédie de Picardie, Théâtre de Cusset, Théâtre du Parc-Andrézieux-Bouthéon.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
La Compagne des Lumas est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Saint-Etienne. Elle est soutenue par le Conseil Général de la Loire.Théâtre de la Renaissance
Du 17 au 21 janvier 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !