Philippe Torreton est de retour sur les planches. Après avoir triomphé dans Cyrano, le voici dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht. La pièce créée à la Scène Nationale du Bonlieu à Annecy va tourner en France pendant toute la campagne électorale. Et ce n’est pas un hasard…
Arturo Ui regarde une vidéo du chef d’orchestre Ricardo Mutti dirigeant le Nabucco de Verdi à Rome. C’était le 12 mars 2011, un soir de première, d’où est tombée du poulailler une pluie de tracts dénonçant les coupes dans le budget de la culture imposées par le gouvernement de l’époque dirigé par Berlusconi. Nabucco, œuvre politique sur l’esclavage des juifs à Babylone dont le fameux Chœur « Va pensiero » évoque les opprimés. Première scène choc d’un spectacle éminemment politique et revendiqué comme tel par son metteur en scène qui fait usage de beaucoup de références à l’actualité. Dominique Pitoiset projette des images récentes des violences contre les policiers en marge des manifestations anti loi du travail, des images qui s’achèvent par l’incendie du Reichtag. « Les violences urbaines étaient déjà à l’ordre du jour du côté des SA, des fascistes et des nazis » souligne le bouillonnant metteur en scène. « Il fallait mettre le feu à la rue pour déstabiliser le pouvoir en place et accéder au pouvoir. »
D’un bout à l’autre de la pièce, les phrases de Brecht entrent en résonance avec 2016. Dominique Pitoiset a compacté le texte et gommé les allusions historiques à la pègre américaine (Brecht écrit la pièce en 41 et s’inspire à la fois de Hitler et de Al Capone pour bâtir son personnage.) Il immerge Ui dans notre époque sur fond de musique industrielle signée du groupe allemand Ramstein. Arturo Ui se sert du désarroi du peuple pour arriver au pouvoir et dénonce la corruption du système politique en place. C’est exactement le schéma utilisé par les partis nationaux qui fleurissent en Europe. Quand la fiction rejoint la réalité.
Le texte est celui de Brecht et pourtant au détour des phrases on a l’impression que certaines phrases ont été prononcées récemment par nos politiques. On croit discerner dans les personnages tel ou tel candidat de la future Présidentielle. Alors forcément Philippe Torreton nage comme un poisson dans l’eau dans cette farce politique féroce. Un acte politique pour le comédien qui laisse cependant aux spectateurs le soin de se faire sa propre idée. « Ce spectacle est une patate chaude » lance-t-il avec un air perfide. « On dit au public de se démerder avec, nous on l’a joué, à vous de penser ! » La pièce va faire débat, c’est certain pendant sa longue tournée.
Dans Cyrano, Dominique Pitoiset avait placé l’action dans un hôpital psychiatrique clinique, le décor d’Arturo Ui est tout aussi glaçant. Il s’agit d’une morgue d’où sortent des cadavres. Les effets tombent parfois un peu dans la facilité, les bords du plateau s’allument pour signifier une alarme, Arturo enlace l’un de ses partisans dans un slow langoureux, il dessine une croix gammée avec les cendres de Dolfus. La mise en scène va certainement gagner en rythme au fil de la tournée.
On tue, on égorge. Et on se fige lorsque dans la dernière scène Ui s’adresse au public dans un discours à la Nation, muet, mais dont les mots les plus forts sont projetés sur un écran. Autorité. Inégalité. Identité. « Alors c’est qui Ui ? » La mise en scène de Dominique Pitoiset pose la question, sans donner la réponse. Mais chacun a sa petite idée derrière la tête.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La résistible ascension d’Arturo Ui
mise en scène et scénographie Dominique Pitoiset avec Philippe Torreton dans le premier rôle et Daniel Martin,Pierre-Alain Chapuis,Hervé Briaux,Nadia Fabrizio,Thierry Caens,Gilles Fisseau,Adrien Cauchetier, Jean-François Lapalus, Martine Vandevilleet
production déléguée Bonlieu Scène nationale Annecy
production Bonlieu Scène nationale Annecy, Compagnie Pitoiset – Dijon
coproduction Les Gémeaux – Scène Nationale-Sceaux, Centre national de création et de diffusion culturelles Châteauvallon, MC2 – Grenoble, Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de Cornouaille – Centre de création musicale Scène nationale de Quimper
avec le soutien exceptionnel de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.
Durée: 2hBonlieu Scène nationale Annecy
MER.2 | JEU.3 | VEN.4 | SAM.5 | DIM.6 NOV.
À 20H30 | SAUF JEU. À 19H ET DIM. À 17H
Les Gémeaux
Du 10 au 27 novembre 2016
GRANDE SALLE |
Théâtre de Cornouaille Centre de création musicale Scène nationale de Quimper
1er – 3 déc. 16
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale
7 – 10 déc. 16
Espace des Arts, Scène nationale
Chalon-sur-Saône
13 – 15 déc. 16
Maison de la Culture d’Amiens Centre européen de création et de production
5 – 6 jan. 17
Le Phenix Scène nationale Valenciennes Pôle européen de création
10 – 11 jan. 17
Châteauvallon-Scène Nationale
17 – 21 jan. 17
Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
25 – 27 jan. 17
Théâtre Dijon Bourgogne Centre Dramatique National
31 jan. – 4 fév. 17
Théâtre du Gymnase Marseille
7 – 11 fév. 17
La Comédie de St Etienne Centre Dramatique National
15 – 17 fév. 17
Théâtre Sénart Scène nationale
24 – 26 fév. 17
Théâtre de L’Archipel Scène nationale de Perpignan
2 – 3 mars 17
MC2 : Grenoble
7 – 11 mars 17
Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
14 – 16 mars 17
La Coursive Scène nationale La Rochelle
21 – 24 mars 17
Le Quartz Scène nationale Brest
29 – 31 mars 17
La Passerelle Scène nationale de Saint Brieuc
26 – 27 avr. 17/em>
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !