Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Étienne Dupuis et Elena Tsallagova dans la reprise de Pelléas et Mélisande de Robert Wilson sous la direction de Philippe Jordan à Bastille

À la une, Agenda, Opéra, Paris

photo Christian Leiber

Pelléas et Mélisande a été représenté pour la première fois au Palais Garnier le 18 mars 1977, sous la direction de Lorin Maazel, dans une mise en scène de Jorge Lavelli, des décors et des costumes de Max Bignens, avec Frederica von Stade (Mélisande), Richard Stilwell (Pelléas), Gabriel Bacquier (Golaud), Jocelyne Taillon (Geneviève) et Roger Soyer (Arkel). Cette production a été reprise en 1978 et 1980. En 1985, l’Opéra de Paris accueillait, au Théâtre des Champs-Elysées, une production de la Scala de Milan dirigée par Stefan Soltesz, mise en scène par Gian Carlo Menotti (décors et costumes de Rouben Ter- Arutunian), avec Barbara Hendricks (Mélisande), François Le Roux (Pelléas), Jean-Philippe Lafont (Golaud), Jocelyne Taillon (Geneviève), Pierre Thau (Arkel).

Une nouvelle production (en coproduction avec le Festival de Salzbourg) était présentée en février 1997 au Palais Garnier, dans une mise en scène et des décors de Robert Wilson, avec Suzanne Mentzer, Russell Braun, José Van Dam, Victor von Halem et Felicity Palmer, sous la direction de James Conlon. C’est cette production, déjà reprise en 1997 (avec Dawn Upshaw dans le rôle de Mélisande), en 2000 (avec Joan Rodgers et Dietrich Henschel dans les rôles-titres) et en 2004 (avec Mireille Delunsch et Simon Keenlyside). Étienne Dupuis et Elena Tsallagova tiennent les rôles-titres dans cette nouvelle reprise, toujours sous la direction ce Philippe Jordan

Pelléas et Mélisande
DRAME LYRIQUE EN CINQ ACTES ET DOUZE
TABLEAUX
1902
MUSIQUE
Claude Debussy (1862-1918)
POÈME
Maurice Maeterlinck
En langue française
Surtitrage en français et en anglais
COPRODUCTION AVEC LES SALZBURGER FESTSPIELE
DIRECTION MUSICALE Philippe Jordan
MISE EN SCÈNE ET DÉCORS Robert Wilson
COSTUMES Frida Parmeggiani
LUMIÈRES Heinrich Brunke, Robert Wilson
DRAMATURGIE Holm Keller
CO-MISE EN SCÈNE Giuseppe Frigeni
COLLABORATION AUX DÉCORS Stephanie Engeln
CHEF DES CHOEURS Alessandro Di Stefano
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de
Paris
PELLÉAS Étienne Dupuis
GOLAUD Luca Pisaroni
ARKEL Franz-Josef Selig
UN MÉDECIN, LE BERGER Thomas Dear
MÉLISANDE Elena Tsallagova
GENEVIÈVE Anna Larsson*
LE PETIT YNIOLD Jodie Devos*
* Débuts à l’Opéra national de Paris

OPÉRA BASTILLE
5 représentations du 19 septembre au 6 octobre 2017

20 août 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Agathe PoupeneyLe Prince Igor de Borodine à cris et à sang
Robert Wilson, messie de la rentrée lyrique à Paris
Relative Calm de Lucinda Childs & Robert Wilson
La saison 2018/2019 du Théâtre de la Ville: Isabelle Huppert, Bob Wilson, Thomas Ostermeier, Ivo van Hove, Anne Teresa de Keersmaeker et Maguy Marin
Isabelle Huppert, Mary Stuart toute en fragilité
Parsifal dans une secte
L’Ubu de Bob Wilson
Robert Wilson et Lucinda Childs transmettent I was sitting on my patio this guy appeared I thought I was hallucinating
1 réponse
  1. mister k
    mister k dit :
    9 mars 2012 à 18 h 31 min

    y courir, s’y précipiter, peut-être le spectacle parfait de Bastille pour la saison même s’il s’agit d’une reprise d’une mise en scène de Robert Wilson, qui l’a cependant remaniée. La magie opère toujours autant et même au bout de 15 années. Une nouvelle mise en scène mythique comme le fut celle des Nozze di Figaro par Strehler. Tous les chanteurs sont excellents et Jordan le grand chef qui fut largement applaudi par ses musiciens lors de la première, fait rare à Paris méritant d’être dit.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut