Puisant dans la mythologie grecque, « Phèdre » est l’exemple parfait de la tragédie classique. Des âmes déchirées et des corps fiévreux sont sublimés par des alexandrins d’une soyeuse beauté.
Jean Racine est au sommet de sa gloire lorsque « Phèdre » est représentée pour la première fois en 1677 à l’Hôtel de Bourgogne, sous le titre « Phèdre et Hippolyte ». Racine s’inspire d’Euripide, mais centre sa tragédie sur le personnage de Phèdre, offrant une puissante peinture de l’âme féminine. Associant le fatum des tragédies antiques à la prédestination janséniste, il fait de son héroïne une victime de sa passion. La pièce fait l’objet d’une véritable cabale lors de sa création car le propos est jugé révoltant et peu respectueux des convenances du théâtre de l’époque. Aujourd’hui, « Phèdre » est considérée comme l’un des chefs-d’oeuvre absolus de la littérature française, tant la construction est parfaite, le vers noble et l’harmonie de la langue d’une suprême beauté.
Sterenn Guirriec, actrice et metteur en scène, a suivi sa formation dans la classe libre du Cours Florent puis au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique. Elle a déjà joué sous la direction de Daniel Mesguich, Nicolas Liautard, Sandrine Anglade… Sa première mise en scène, très remarquée, du « Partage de midi » de Paul Claudel dans laquelle elle interprétait également le rôle d’Yzé, est présentée au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique puis jouée à La Scène Watteau en septembre 2014. « Phèdre » sera son second spectacle, qui sera répété et créé à La Scène Watteau dans le cadre d’une résidence de création.
Phèdre de Jean Racine
mise en scène Sterenn Guirriec
texte Jean Racine / mise en scène Sterenn Guirriec / assistante à la mise en scène Hélène Ollivier / scénographie Camille Ansquer / lumières Bruno Rudtmann / musique Nicolas Larmignat / costumes Dominique Louis / maquillage et coiffure Eva Bouillaut / conception des décors élèves de l’Ecole Prép’art / régie son Thomas Lucet / avec Johann Cuny, Nanou Garcia, Sterenn Guirriec, Joëlle Lüthi, Philippe Maymat, Hélène Ollivier, Marie Sambourg
production La Compagnie du Théâtre et des étoiles, coproduction La Scène Watteau – scène conventionnée de Nogent-sur-Marne, La Fabrique – scène conventionnée de Guéret pour les écritures du monde et les musiques, avec la participation artistique du Jeune théâtre nationalcréation, du 25 janvier au 4 février 2016 à La Scène Watteau
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !