À l’occasion de la reprise de The Valley of Astonishment au Théâtre des Bouffes du Nord du 24 novembre au 23 décembre, Peter Brook, avec Marie-Hélène Estienne, proposent de revivre durant trois jours (du 26 au 28 novembre) l’histoire des Bouffes depuis sa redécouverte avec Micheline Rozan et la création du Centre International de Recherches et Créations Théâtrales en 1974, à travers interviews, rencontres, archives et films inédits. Une occasion de revivre avec Peter Brook les grands moments qui ont jalonné l’histoire de ce lieu singulier dédié à la création et la recherche théâtrales.
Le samedi 26 novembre de 12h00 à 18h00 – « Le Cerveau, exploration d’un monde inconnu »
De toutes les explorations pour adapter le monde de la vie au théâtre, une des plus dynamiques fut certainement celle qui mena à la pièce L’Homme qui. Des mois passés à l’hôpital, des rencontres inouïes avec des médecins et patients si accueillants et le don de documents filmés exceptionnels nous ont peu à peu permis de rentrer dans les labyrinthes mystérieux du cerveau. Devant l’impossibilité de s’arrêter face à une telle richesse est née une autre pièce, Je suis un phénomène, suivie aujourd’hui par The Valley of Astonishment.
Le dimanche 27 novembre de 14h00 à 20h00 – « Comment faire éclater la forme théâtrale traditionnelle ? »
Discussions, témoignages autour de Carmen, Impressions de Pelleas, Une Flûte enchantée, Timon d’Athènes, Hamlet, Les Sonnets de Shakespeare, La Cerisaie, Fragments. Tout un monde dont les murs vont parler.
Le lundi 28 novembre de 12h00 à 18h00 – « Découverte d’un monde ailleurs »
Comment découvrir, approcher et présenter un monde que l’on ne connaît pas ? Quel est le lien qui relie l’exploration des Iks en Ouganda à La Conférence des Oiseaux d’Attar, puis à l’immense épopée indienne Le Mahabharata ? Comment parler du monde d’aujourd’hui et de ses peines ? Comment aborder le théâtre quand on vit dans un township d’Afrique du Sud ? Woza Albert, Sizwe Banzi est mort, Le Costume;
Du 24 novembre au 23 décembre, le théâtre reprendra son spectacle The Valley of astonishment, créé au Théâtre des Bouffes du Nord en avril 2014, issu du grand poème persan La Conférence des Oiseaux, voyage dans des territoires inconnus, dans la vie secrète de personnes vivant des expériences très intenses, mélangeant sons et couleurs, mémoires et mots… Pièce écrite après un long travail de recherche autour du cerveau. Dossier de presse.
Bonjour,
J’aimerai assister le 27 et 28 novembre à l’histoire des Bouffes Du Nord , es-ce possible ?
Bien à vous