Pénélopes par Das Plateau
Épouse fidèle d’Ulysse, Pénélope est aussi cette femme qui refuse l’ordre établi – celui qui voudrait qu’en l’absence de son époux présumé mort, elle se remarie. Contre tous les prétendants qui pillent sa maison, qui la pressent et l’obligent, elle ruse pour imposer son désir, sa volonté. Impérieuse Pénélope, mystérieuse Pénélope. Est-elle cette épouse passive et respectueuse ou cette femme libre qui exerce son libre-arbitre ?
Pénélopes, forme itinérante et in situ, propose, à partir d’interviews d’habitantes de la ville et du territoire, d’écouter ces femmes qu’on dit « soumises ». Femmes voilées, prostituées, femmes ayant recourt à la chirurgie esthétique, femmes au foyer, “Lolitas”, mais aussi nous toutes… Aujourd’hui, si la société formule en même temps qu’une obligation à la liberté, l’interdiction de l’exercer, comment les femmes vivent-elles ce paradoxe ? Comment se sentent-elles perçues par leurs proches, par la société, par les institutions ? Entre toutes ces injonctions, quel chemin se frayer ? Quel chemin négocier ? À quel prix ?
Pénélopes cherche à donner à entendre la diversité des paroles de ces femmes qui ont tant à dire mais qu’on écoute si peu.
En s’appuyant sur un dispositif sonore et musical, la comédienne Maëlys Ricordeau, fera dialoguer littérature et documentaire, présent et passé, mythe et faits divers pour interroger, au plus près des habitants et avec eux, les femmes dans leur rapport à la domination, à la soumission, à la liberté.
Épochè ! Suspendons notre jugement un instant, et écoutons-les.
Pénélopes
Conception et écriture du projet Das Plateau
Mise en scène Céleste Germe
Avec Maëlys Ricordeau ou Servane Ducorps
Composition musicale et direction du travail sonore Jacob Stambach
Interviews menées par Céleste Germe et Maëlys Ricordeau
Voix Habitantes du territoire
Régie Emile Denize
Assistanat à la mise en scène Mathilde Wind, Pénélope Hervouet, Fanny Holland et Mona Dahdouh
Administration, production, diffusion Emilie Henin et Léa CoutelProduction Das Plateau en résidence aux Ulis
Coproductions et soutiens de la version initiale Espace culturel Boris Vian Les Ulis avec le soutien de la Ville des Ulis, du département de l’Essonne, de la Région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France, le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrénées, Nanterre-Amandiers – CDN, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
Résidences et soutiens T2G – Théâtre de Gennevilliers, Odéon – Théâtre de l’Europe, Les Tréteaux de France, Le Carreau du Temple, Maison Daniel-Féry, NanterreLe Préeaux CDN de Vire
Du 10 au 16 mai 2023
Lycée agricole
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !