Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Vitalité dansée de Jean-Claude Gallotta

Annecy, Caen, Coup de coeur, Danse, Grenoble, Le Havre, Les critiques, Paris

photo Giovanni Cittadini Cesi

Tout sauf statique, la figure de Pénélope se démultiplie chez Jean-Claude Gallotta en un ballet foisonnant où danseurs et danseuses dialoguent à égalité.

Il y a un peu plus de 40 ans, Jean-Claude Gallotta fondait sa compagnie de retour de New-York où il avait suivi l’enseignement révolutionnaire de Merce Cunningham, influence majeure qui ne le quittera jamais. En 1981, fort de ce voyage et de cette rencontre, le jeune Gallotta créait Ulysse, spectacle emblématique de son geste chorégraphique, pierre angulaire d’une œuvre prolifique au style très identifiable qu’il reprend régulièrement et notamment depuis deux ans avec une distribution renouvelée, au plus près de l’énergie juvénile et aérienne qui s’en dégageait alors. Gallotta aime faire revivre ses pièces pour « racheter la mort des gestes », tisser de nouvelles variations autant que s’inspirer de figures littéraires ou historiques (Marco Polo, Nosferatu, Don Quichotte…), tremplins à son imaginaire chorégraphique.

Avec Pénélope, sa toute dernière création, il aborde l’Odyssée homérique via le personnage féminin qu’il démultiplie en un éventail de danseuses. La femme d’Ulysse n’est plus celle, d’un autre temps, qui attend patiemment le retour de son mari, cantonnée à sa tapisserie dans une maison où défilent les prétendants. Elle se fait guerrière, fière et indocile, plurielle. Feu follet insaisissable, elle ne tient pas en place et se projette dans l’espace avec une fureur de vivre communicative. Sa jeunesse est son trophée, son énergie la rend irréductible. Contrairement à Ulysse qui baignait dans le blanc, Pénélope est un ballet en noir, à commencer par les costumes, évolutifs et épurés, signés Chiraz Sedouga. Jouant sur les matières et les transparences, le noir se fait cuir, dentelle ajourée ou résille, les jupes sont fendues pour ne pas entraver le mouvement, les vestes des hommes sont revêtues par les femmes, les brassières comme des bandeaux découpent les torses féminins et masculins. Au fur et à mesure, les corps se dénudent, la peau s’impose, les muscles en action happent le regard et les différences de sexe s’estompent. C’est le temps de la réconciliation entre les hommes et les femmes juste avant l’épilogue qui boucle le voyage.

Chapitré comme un livre, ondoyant au rythme des différentes musiques qui l’accompagnent (le chorégraphe a passé commande à plusieurs compositrices et un compositeur), le spectacle, un peu aride au début, déploie sa beauté et sa puissance au gré de ses tableaux dansants jusqu’à l’apothéose finale. Gallotta n’a rien perdu de sa fougue et de son style. On retrouve avec bonheur ses petits pas frétillants, ses moulinés de bras, ses cavalcades effrénées d’un bout à l’autre du plateau, ses rebonds et portés. On croit même reconnaître, comme un clin d’œil ou un dialogue à travers les époques, des gestes exhumés d’Ulysse. Les corps s’enlacent, se touchent, se soulèvent dans des mouvements d’ensemble ébouriffants, des enchaînements de duos, de trios et de solos, des échappées faites de ruptures de rythme, comme des ponctuations, des sursauts de vie. Les mains s’attardent sur les corps, tantôt sur un torse ou sur une cuisse, la sensualité s’immisce dans les contacts, furtifs ou prolongés tandis qu’en parenthèses, des intermèdes vidéo viennent superposer aux corps en pleine possession de leurs moyens des danseur.ses les images en noir et blanc d’un couple âgé, Ulysse et Pénélope à la fin de leur vie peut-être. Filmés dans un studio de danse, ils évoluent ensemble au rythme de la vieillesse tandis qu’une voix off porte sobrement le texte de Claude-Henri Buffard, dramaturge attitré du chorégraphe. « Nous sommes ce que nous dansons » énonce-t-il et la danse généreuse de Jean-Claude Gallotta en témoigne.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

Pénélope

Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Avec : Axelle André, Naïs Arlaud, Alice Botelho, Ibrahim Guétissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger
Musiques originales* : Noémi Boutin
Avec : Géraldine Foucault, Marie Nachury
Et : Sophie Martel, Antoine Strippoli
Assistanat à la chorégraphie : Mathilde Altaraz
Textes et dramaturgie : Claude-Henri Buffard
Lumières et scénographie : Manuel Bernard
Assistant lumières : Benjamin Croizy
Costumes : Chiraz Sedouga
Séquences filmées : Paul Callet
Interprétation films : George Mac Briar, Béatrice Warrand
Avec les voix de : Dominique Laidet, Béatrice Warrand
Régie son : Sophie Martel, Stéphane Chrisodoulos
Régie lumière : Benjamin Croizy, Nicolas Bulteau
Régie plateau : Guillem Pic
Régie costumes : Anne Bonora

Durée 1h20

Du 13 au 22 janvier 2023
Au Théâtre du Rond-Point

TOURNÉE
10 FÉVRIER 2023 THÉÂTRE DE CAEN (14)
22 FÉVRIER 2023 THÉÂTRE / ESCH-SUR-ALZETTE (LUXEMBOURG)
16 MARS 2023 SCÈNE NATIONALE DE DIEPPE (76)
22 ET 23 MARS 2023 MC2: GRENOBLE (38)
16 ET 17 MAI 2023 SCÈNE NATIONALE DU HAVRE (76)

17 janvier 2023/par Marie Plantin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Volver à l’eau de rose
Rêver les yeux ouverts face à la danse juvénile de Jean-Claude Gallotta
Jean-Claude Gallotta fait la fête à Bob Dylan
Jean-Claude Gallotta, chorégraphe rockeur
2147, et si l’Afrique disparaissait ? de Moïse Touré et Jean-Claude Gallotta
Festival Uriage en Danse 2017 avec Gallotta
Le Bonlieu Scène nationale Annecy prépare sa Grande Balade !
Une pléiade de nouveaux auteurs associés pour la saison 2017/2018 du Théâtre du Rond-Point
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only