• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Deux visions de Pluie d’été de Duras par Sylvain Maurice

Deux visions de Pluie d’été de Duras par Sylvain Maurice

Agenda, Angers, Béthune, Chalon-sur-Saône, Colmar, Les critiques, Moyen, Strasbourg, Théâtre, Toulouse

photo E Carrechio

Sylvain Maurice, le directeur du CDN de Sartrouville adapte le roman de Marguerite Duras pour deux publics dans une version marionnettes pour enfants dès 9 ans et dans une version pour adultes. On a préféré la version adulte beaucoup mieux portée par les acteurs.

En 1984 Marguerite Duras tourne « Les enfants » film sur la vie d’un enfant Ernesto avec Axel Bogousslavski, Daniel Gélin, Tatiana Moukhine, Martine Chevalier (Sociétaire de la Comédie-Française), Pierre Arditi et André Dussolier. En 1990 le film devient un roman « La pluie d’été » dans lequel elle insère les dialogues du film. Eric Vignier s’était déjà emparé de cette œuvre en 1993, puis Emmanuel Daumas au Vieux-Colombier en 2011 dans une très belle version. . La version jeune public de Sylvain Maurice s’appelle « Histoire d’Ernesto ». C’est un travail initié avec des élèves de l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières. Le jeu parfois choral est décousu et inégal. Sylvain Maurice joue sur l’échelle des marionnettes qui sont de plusieurs tailles, de la « grosse tête » de l’instituteur, aux parents dont les corps sont tous petits avec des têtes humaines ( façon Boliboc de Philippe Genty – mais l’effet fonctionne beaucoup moins bien) à l’apparition finale de Ernesto, un géant filiforme inspiré de l’univers de Giacometti. On a vu le spectacle dans une petite salle dans le sous-sol du CDN de Sartrouville dans des conditions techniques peu satisfaisantes.

Nicolas Cartier photo E.Carrechio

La version pour adulte est portée par une très belle distribution. A commencer par la mère, Catherine Vinatier que l’on a aimé récemment chez Laurent Gutmann dans La putain de l’Ohio ou chez Pauline Bureau dans Sirènes. Elle est touchante dès la première scène. Son phrasé populaire et maladroit révèle toute la puissance de la langue quasiment ethnographique de Duras. Elle incarne cette femme dépassée par l’éducation de ses enfants (les fameux « brothers and sisters« ) et par ce fils Ernesto qui refuse d’aller à l’école “parce que l’on y apprend ce que l’on ne sait pas”. Ernesto est incarné par Nicolas Cartier, comédie formé au TNS. Avec son visage anguleux et son regard mi adulte – mi enfant, le comédien est totalement troublant et donne au personnage une légèreté intrigante. Et puis il y a l’instituteur qui est joué par Philippe Duclos (le juge Roban dans la série Engrenages sur Canal +), il est excellent. La distribution est complétée par Pierre-Yves Chapalain, Philippe Smith et Julie Lesgages.

« L’école pour quoi faire ? » c’est l’un des thèmes de la pièce. Mais ce n’est pas le seul. Elle évoque aussi le doute de certains professeurs sur l’utilité de leur métier mais aussi la laïcité – Ernesto apprend « l’inexistence de dieu » à l’école. La pensée de Duras est toujours d’actualité avec en filigrane la vie dans les quartiers HLM des classes populaires.

Sylvain Maurice a fait le choix d’une mise en scène épurée avec au centre de l’espace un plateau surélevé en bois plongé dans le noir. Cette simplicité fait formidablement bien ressortir le jeu des acteurs et la langue de Duras. Puis la mise en scène se colore un peu façon Robert Wilson, le mur de fond s’ouvre sur des éclairages aux couleurs acidulées. Sylvain Maurice fait entrer un peu de lumière dans l’univers sombre de cette famille populaire. Un rayon d’optimisme en quelque sorte. Mais l’on préfère quand le plateau est baigné dans l’obscurité. La pièce est traversée par la chanson d’Alain Souchon, « Allo Maman bobo » présente dans le roman. Une chanson populaire pour une pièce à la fois réaliste et fantastique qui met bien en valeur l’écriture de Duras.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Pluie d’été de Marguerite Duras
mise en scène de Sylvain Maurice
avec
PIERRE-YVES CHAPALAIN
PHILIPPE DUCLOS
JULIE LESGAGES
SYLVAIN MAURICE
PHILIPPE SMITH
CATHERINE VINATIER
collaboration à la mise en scène
NICOLAS LAURENT
scénographie et costumes
MARIE LA ROCCA
lumière
MARION HEWLETT
son
JEAN DE ALMEIDA
avec la collaboration de DAYAN KOROLIC /moonsonic.net
régie générale
RÉMI ROSE
production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, TJP Centre dramatique national d’Alsace– Strasbourg
roman paru aux éditions P.O.L., janvier 1990
durée 1H20

CDN de Sartrouville
Du 10 au 19 décembre 2014

6 > 9 janv
| Nouveau Théâtre d’Angers-CDN
13 > 17 janv
| Théâtre national de Toulouse-CDN
20 janv
| Théâtre de Bourg-en-Bresse-Scène conventionnée
23 janv
| Le Canal-Théâtre intercommunal du Pays de Redon
28 > 30 janv
| La Comédie de Béthune-CDN Nord-Pas-de-Calais
3 > 4 fév
| Espace des Arts-Scène nationale – Chalon-sur-Saône
7 fév
| Théâtre des 4 Saisons – Gradignan
10 fév
| Les Scènes du Jura-Scène nationale – Lons-le-Saunier
18 > 19 fév
| Comédie de l’Est-CDN – Colmar
25 > 27 fév
| NEST-CDN – Thionville-Lorraine
2 > 7 mars
| Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN
24 > 25 avril
| TJP – Strasbourg

21 janvier 2015/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only