Sylvain Maurice, le directeur du CDN de Sartrouville adapte le roman de Marguerite Duras pour deux publics dans une version marionnettes pour enfants dès 9 ans et dans une version pour adultes. On a préféré la version adulte beaucoup mieux portée par les acteurs.
En 1984 Marguerite Duras tourne « Les enfants » film sur la vie d’un enfant Ernesto avec Axel Bogousslavski, Daniel Gélin, Tatiana Moukhine, Martine Chevalier (Sociétaire de la Comédie-Française), Pierre Arditi et André Dussolier. En 1990 le film devient un roman « La pluie d’été » dans lequel elle insère les dialogues du film. Eric Vignier s’était déjà emparé de cette œuvre en 1993, puis Emmanuel Daumas au Vieux-Colombier en 2011 dans une très belle version. . La version jeune public de Sylvain Maurice s’appelle « Histoire d’Ernesto ». C’est un travail initié avec des élèves de l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières. Le jeu parfois choral est décousu et inégal. Sylvain Maurice joue sur l’échelle des marionnettes qui sont de plusieurs tailles, de la « grosse tête » de l’instituteur, aux parents dont les corps sont tous petits avec des têtes humaines ( façon Boliboc de Philippe Genty – mais l’effet fonctionne beaucoup moins bien) à l’apparition finale de Ernesto, un géant filiforme inspiré de l’univers de Giacometti. On a vu le spectacle dans une petite salle dans le sous-sol du CDN de Sartrouville dans des conditions techniques peu satisfaisantes.
La version pour adulte est portée par une très belle distribution. A commencer par la mère, Catherine Vinatier que l’on a aimé récemment chez Laurent Gutmann dans La putain de l’Ohio ou chez Pauline Bureau dans Sirènes. Elle est touchante dès la première scène. Son phrasé populaire et maladroit révèle toute la puissance de la langue quasiment ethnographique de Duras. Elle incarne cette femme dépassée par l’éducation de ses enfants (les fameux « brothers and sisters« ) et par ce fils Ernesto qui refuse d’aller à l’école “parce que l’on y apprend ce que l’on ne sait pas”. Ernesto est incarné par Nicolas Cartier, comédie formé au TNS. Avec son visage anguleux et son regard mi adulte – mi enfant, le comédien est totalement troublant et donne au personnage une légèreté intrigante. Et puis il y a l’instituteur qui est joué par Philippe Duclos (le juge Roban dans la série Engrenages sur Canal +), il est excellent. La distribution est complétée par Pierre-Yves Chapalain, Philippe Smith et Julie Lesgages.
« L’école pour quoi faire ? » c’est l’un des thèmes de la pièce. Mais ce n’est pas le seul. Elle évoque aussi le doute de certains professeurs sur l’utilité de leur métier mais aussi la laïcité – Ernesto apprend « l’inexistence de dieu » à l’école. La pensée de Duras est toujours d’actualité avec en filigrane la vie dans les quartiers HLM des classes populaires.
Sylvain Maurice a fait le choix d’une mise en scène épurée avec au centre de l’espace un plateau surélevé en bois plongé dans le noir. Cette simplicité fait formidablement bien ressortir le jeu des acteurs et la langue de Duras. Puis la mise en scène se colore un peu façon Robert Wilson, le mur de fond s’ouvre sur des éclairages aux couleurs acidulées. Sylvain Maurice fait entrer un peu de lumière dans l’univers sombre de cette famille populaire. Un rayon d’optimisme en quelque sorte. Mais l’on préfère quand le plateau est baigné dans l’obscurité. La pièce est traversée par la chanson d’Alain Souchon, « Allo Maman bobo » présente dans le roman. Une chanson populaire pour une pièce à la fois réaliste et fantastique qui met bien en valeur l’écriture de Duras.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Pluie d’été de Marguerite Duras
mise en scène de Sylvain Maurice
avec
PIERRE-YVES CHAPALAIN
PHILIPPE DUCLOS
JULIE LESGAGES
SYLVAIN MAURICE
PHILIPPE SMITH
CATHERINE VINATIER
collaboration à la mise en scène
NICOLAS LAURENT
scénographie et costumes
MARIE LA ROCCA
lumière
MARION HEWLETT
son
JEAN DE ALMEIDA
avec la collaboration de DAYAN KOROLIC /moonsonic.net
régie générale
RÉMI ROSE
production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, TJP Centre dramatique national d’Alsace– Strasbourg
roman paru aux éditions P.O.L., janvier 1990
durée 1H20
CDN de Sartrouville
Du 10 au 19 décembre 20146 > 9 janv
| Nouveau Théâtre d’Angers-CDN
13 > 17 janv
| Théâtre national de Toulouse-CDN
20 janv
| Théâtre de Bourg-en-Bresse-Scène conventionnée
23 janv
| Le Canal-Théâtre intercommunal du Pays de Redon
28 > 30 janv
| La Comédie de Béthune-CDN Nord-Pas-de-Calais
3 > 4 fév
| Espace des Arts-Scène nationale – Chalon-sur-Saône
7 fév
| Théâtre des 4 Saisons – Gradignan
10 fév
| Les Scènes du Jura-Scène nationale – Lons-le-Saunier
18 > 19 fév
| Comédie de l’Est-CDN – Colmar
25 > 27 fév
| NEST-CDN – Thionville-Lorraine
2 > 7 mars
| Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN
24 > 25 avril
| TJP – Strasbourg
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !