C’est l’histoire d’une Orang-outang problématique, puisqu’elle est née bleue.
Sa mère la rejette, une éléphante la nourrit et l’élève. Elle tente alors de rejoindre sa horde, qui la tabasse tellement fort qu’elle se met soudain à parler en langue humaine, c’est l’arme magique qu’elle invente sans le faire exprès pour effrayer ses congénères déchaînés. Ce miracle fait fuir les singes, mais il attire les hommes. Ils l’emprisonnent et font d’elle une animale de foire : une orang-outang bleue et qui parle l’humain, quelle bonne affaire ! Grâce à une enfant, après mille mésaventures, elle finira par se sortir des pattes de tout le monde pour vivre tranquillement sa vie d’Orang outang, fût-elle bleue.
Par manière plutôt comique ce conte aborde des thèmes qui me sont très chers :
C’est quoi une couleur de peau, une couleur de poil ? C’est quoi une horde, une communauté, une famille, une mère ? C’est quoi l’argent, la rapacité ? A quel prix devient-on riche ? Pour quel poids de chair ? Et puis aussi, c’est quoi une fille? On ne dit jamais UNE orang-outang, c’est toujours UN, c’est toujours mâle. Comment on se dépatouille de la violence quand on est une fille ? Comme une fille ou comme un garçon ? Fille ou garçon, comment on se dépatouille de la cupidité incompréhensible des humains ? De leur cruauté ? Et c’est quoi un humain ? C’est quoi un animal ? C’est quoi moi ? C’est quoi ma morale ? Mon respect des autres ? De moi-même ?
Et bien sûr, tout ça en riant !
Le spectacle est une façon de stand-up pour le texte, de clownerie pour le corps. L’actrice est toute couverte d’une magnifique fourrure bleu pétant, elle sait parler l’éléphant, elle joue du tam-tam, elle se gratte les fesses comme une singe, rugit comme une lionne, danse comme une gazelle. Elle parle cru parce que rien n’amuse plus les enfants que cette transgression des règles de l’École, que seul le Théâtre leur accorde. Tout est fait pour les faire rire, j’aime tellement les entendre éclater, hurler en trépignant de rire sur leurs sièges. Évidemment ça se terminera bien, on a envie qu’ils soient heureux. Par les temps qui courent ça tombe bien.
Note d’intention de Jean-Michel Rabeux
L’Orang-Outang bleue, de Jean-Michel Rabeux
Distribution Pauline Jambet
Assistanat à la mise en scène Vincent Brunol
Lumières Jean-Claude Fonkenel
Costumes Sophie Hampe-Le LoKal, Saint-Denis
du 28 septembre au 11 octobre 2020 au LoKal
Le LoKal, 10-12 Boulvard Marcel Sembat, 93200 Saint-Denis
– Représentations scolaires et centres de loisirs
Les 28 et 29 septembre et le 6 octobre à 14h30
Les 1er, 2, 8 et 9 octobre à 10h et à 14h30
Le mercredi 7 octobre à 10h et à 15h
– Représentations tout public :
Les samedi 3 et 10 octobre à 15h et à 19h
Les dimanche 4 et 11 octobre à 15hDu 13 au 16 octobre 2020 en Hors les murs en Seine-Saint-Denis
En février 2021 au LoKal
dates à confirmer– Scène Nationale 61 – Flers
les 4, 5 et 6 novembre 2020– Le Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale – Dans le cadre du Festival La Tête dans les nuages
4 représentations en mars 2021
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