1976. Claudine Galea. Patti Smith. L’une a seize ans, l’autre trente. L’une grandit dans la banlieue de Marseille, l’autre s’émancipe à New-York. L’une dévore la vie, l’autre la cherche. Et soudain une après-midi, sur la côte Bleue, la rencontre arrive immanquablement. La grâce d’une voix traverse le corps de l’autre et à partir de ce jour une histoire va relier ces deux femmes comme deux âmes sœurs.
2008. Pour le raconter, Claudine Galea invente une pièce radiophonique Les 7 vies de Patti Smith pour France Culture puis écrit un roman Le corps plein d’un rêve.
2016. Benoît Bradel et Aurore Lebossé s’emparent du roman de Claudine Galea et composent avec elle une partition textuelle et musicale.
A travers ces portraits croisés et transatlantiques, à travers le rock et la poésie, ils explorent ce qui nous sépare et ce qui nous réunit, ce qui nous détruit et nous construit, ce qui nous guide et nous relie. Dans un espace entre l’atelier, le studio et la chambre, Aurore Lebossé en plein envol, dans une performance physique et vocale dessine ces allers-retours incessants entre ces mondes réels et imaginaires, de l’enfance à l’âge adulte, comme une troisième voie(x).
À partir d’un vocabulaire scénique simple, composé d’un ampli, d’une guitare, d’un micro, d’un électrophone, de deux ou trois projecteurs et d’un fond d’écran, ce solo se destine à être joué dans et hors des murs des théâtres dans des lycées, bibliothèques, clubs, universités, galeries…
La 7e vie de Patti Smith
d’après le roman Le Corps plein d’un rêve et la pièce radiophonique Les 7 vies de Patti Smith de Claudine Galea
Mise en scène Benoît Bradel
Avec Marie-Sophie Ferdane, Thomas Fernier et Seb Martel
Création lumière Julien BoizardProduction Zabraka
Coproduction Terres de Paroles avec le soutien du Théâtre Ouvert-Paris, Au bout du plongeoir (Rennes Métropole), Le Relais (Le Catelier), la Région Île-de-France et de la SPEDIDAMZabraka est subventionnée par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Morbihan et soutenue par la ville de Lorient.
Durée : 1 heure
Théâtre 14, Paris
du 15 au 19 décembre 2020
mardi, mercredi et vendredi à 20h
jeudi à 19h
samedi à 16h
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!